WEC

L'Alpine A424 « sur la bonne voie » avec plus de 1500 km à MotorLand Aragon

WEC
2 oct. 2023 • 11:38
par
Thibaut Villemant
Alpine Endurance Team continue de peaufiner son arrivée en WEC, en limant le bitume avec sa A424.
Photo : Alpine

Après une première véritable sortie sur le circuit Paul-Ricard dans le courant du mois d'août, l'Alpine A424 a retrouvé la piste à Lurcy-Lévis, il y a une grosse dizaine de jours. Un pseudo-shakedown de deux jours confié notamment à Charles Milesi, destiné à valider quelques évolutions testées en amont sur simulateur, mais également à dégrossir les réglages sur des systèmes tels que le freinage, le différentiel etc. 780 km ont été parcourus pour l'occasion.

 

Dans la foulée, la semaine passée, Alpine, Signatech et la LMDh frappée du A fléché ont pris la direction de l'Espagne, et plus précisément du circuit de MotorLand-Aragon. Là aussi, deux jours de travail durant lesquels Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere ont alterné les runs longs et courts.

 

Le premier jour, le premier cité a parcouru pas moins de 785 km, dont deux relais de 36 boucles durant l'après-midi. De quoi permettre aux hommes de Bruno Famin et Philippe Sinault de travailler l'adaptation à la gamme pneumatique Hypercar fournie par Michelin ainsi que sur la chaleur sous capot, au centre du V, qui avait posé quelques soucis dans le var.

© Alpine

Si la fiabilité est bien évidemment au centre de toutes les attentions à ce stade du programme, les équipes techniques ont pu travailler sur divers points, notamment la hauteur de caisse. Lors des relais plus courts, elles se sont attardées sur la balance aérodynamique ou encore la compréhension du système hybride. Des réglages, déjà ? Voilà qui laisse sous-entendre que ces premiers roulages apportent toute satisfaction aux formations tricolores.

 

« Ces deux jours ont été intenses, reconnaît Bruno Famin, directeur de Alpine Motorsports. Toutes les étapes de déverminage sont désormais derrière nous et nous sommes entrés dans le vif du sujet à Aragon, avec la mise au point des différents systèmes de la voiture et du travail sur l’aéro. Les choses avancent dans le bon sens, mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire et il y a encore énormément à faire, dans tous les domaines. Nous restons concentrés sur les prochaines étapes avec notamment la première endurance et la préparation de l’homologation. Le travail des différentes équipes autour de ce projet A424 continue de progresser et il y a une vraie osmose qui est en train de se créer entre les différentes parties prenantes et c'est vraiment plaisant. »

 

Le prochain roulage est programmé à Jerez, du 17 au 19 octobre. Quant au premier test d'Endurance, il est prévu les 14, 15 et 16 novembre, à nouveau à MotorLand.

© Alpine

« Les tests se sont bien passés, conclut Philippe Sinault, team Principal Alpine Endurance Team. Les points positifs du circuit Paul-Ricard se sont confirmés à MotorLand et la voiture a continué de montrer un comportement sain. C’était une étape pivot du programme car, après avoir passé les missions liées au déverminage, nous avons commencé à faire marcher tous les éléments de la voiture ensemble : le système hybride, la partie moteur et châssis. »

 

« Matthieu et Nico ont enchainé les relais sur plus de 1500 km au total, parfois même des doubles relais sans sujet de fiabilité, donc c’était assez satisfaisant et constructif, enchaîne-t-il pas peu fier. Sur cette étape, nous avons réellement pu commencer notre vrai rôle d’exploitant, avec notamment la compréhension de la voiture et la mise en place des bons réglages. Le bon fonctionnement humain est palpable et cela favorise vraiment les échanges pour ce gros challenge qui nous attend. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous sommes sur la bonne voie. »

© Alpine

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Skyd

2 oct. 2023 • 21:42

Allez Alpine !