GTWC Europe / GT4 Europe

Barcelone - Les infos du vendredi

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
29 sep. 2023 • 18:20
par
Laurent Mercier, à Barcelone
© SRO / Patrick Hecq
  • Les deux sessions d'essais privés ont tourné à l'avantage de la BMW M4 GT3 n°46 - Team WRT de Valentino Rossi - Maxime Martin - Augusto Farfus (dominateurs le matin en 1'40"324 grâce au Brésilien) puis de la Ferrari 296 GT3 n°71 - AF Corse-Francorchamps Motors d'Antonio Fuoco - Daniel Serra - Davide Rigon (chrono référence en 1'40"860), qui précède la voiture-soeur n°51 d'Alessio Rovera - Robert Shwartzman - Nicklas Nielsen. Une seconde session prématurément interrompue à deux minutes du terme après la sortie de piste au niveau du virage n°2 de l'Audi R8 LMS GT3 n°12 - Comtoyou Racing de Finlay Hutchison - Loris Hezemans - Sam Dejonghe. Quant au Bronze Test disputé en fin de journée, c'est le patron-pilote Hubert Haupt qui s'est adjugé le meilleur temps en 1'41"733 au volant de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°79 - HRT devant les Ferrari - AF Corse n°52 (L. Machiels - J. Machiels - Bertolini) et n°53 où l'on retrouve la Française Lilou Wadoux, associée à Manny Franco et Cédric Sbirrazzuoli. Les chronos sont ICI (session 1), ICI (session 2) et ICI (Bronze Test).

 

  • Adam Osieka, patron de GetSpeed, est finalement engagé sur la finale de l'Endurance Cup ce week-end à Barcelone. Osieka remplace Lance Bergstein sur la Mercedes-AMG GT3 EVO n°2 en Pro-Am aux côtés d'Andrezej Lewandowski et Aaron Walker.

 

 

  • La McLaren 720S GT3 EVO n°5 - Optimum Motorsport retrouve sa livrée Red Zebra ce week-end après avoir évolué à Spa et au Nürburgring en argent et rouge.
© SRO / Patrick Hecq
  • Le temps d'arrêt (boucle Entrée et Sortie de la voie des stands) est fixé à 73 secondes. Le temps minimal de ravitaillement en carburant est pour sa part fixé à 42 secondes. Aucune tolérance ne sera appliquée sur ce dernier point.

 

  • Des caméras surveilleront les limites de la piste au niveau de la sortie du virage 3, à la corde des virages 7 et 13 et à la sortie du virage 13.

 

  • Côté pénalités, un drive-through reçu en fin de course ou après l'arrivée sera converti en 30" ajoutées sur le temps de course. Un Stop&Go, dans les mêmes circonstances, sera transformé en 35" de pénalité plus le temps d'arrêt infligé.

 

  • Deux séances étaient au menu pour les concurrents des GT4 European Series ce vendredi en Catalogne. Allied Racing a dominé les essais libres en fin de matinée avec un meilleur temps à l'actif de la Porsche 718 Cayman GT4 n°22 de Nathan Schaap et Alexander Hartvig en 1'49"431 (chrono référence au général et en Silver Cup). Laurent Hurgon et Alain Ferté placent l'Alpine A110 GT4 n°55 - Autosport GP LS Group en deuxième position à 0"241, et avec le meilleur temps en Am Cup. 6e temps du classement, Valentin Hasse-Clot, associé à Baudoin Detout sur l'Aston Martin Vantage GT4 n°39 - GPA Racing, s'adjuge le meilleur temps en Pro-Am. Les pré-qualifications ont vu les McLaren Artura GT4 - Elite Motorsport with Entire Race Engineering signer un doublé, la n°77 de Josh Rattican - Tom Emson meilleur temps au général et en Silver Cup en 1'50"062, 17 millièmes devant la voiture-soeur n°789 d'Alex Denning - Jack Mitchell. Alex Fontana et Patrick Hofmann (Porsche n°76 - Centri Porsche Ticino) terminent 4e avec le meilleur temps en Pro-Am devant Valentin Hasse-Clot - Baudoin Detout (Aston Martin n°39 - GPA Racing) et l'Audi R8 LMS GT4 n°83 - SpeedCar de Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique. En Am, Davide et Paolo Meloni (BMW M4 GT4 n°53 - W&D Racing Team) se hissent aux avant-postes et s'offrent le cinquième temps au général. Les chronos sont ICI (Essais Libres) et ICI (Pré-Qualifications).
© SRO / Patrick Hecq
© SRO / Kevin Pecks
  • Quelques derniers changements sont à dénombrer sur la liste des engagés en GT4 European Series. David Pouget évoluera sur l'Aston Martin Vantage GT4 n°48 de sa structure GPA Racing au côté de Bailey Voisin et en remplacement d'Emil Heyerdahl. Chez NM Racing, qui évolue à domicile, c'est finalement Guillermo Aso Arjol qui épaulera Filip Vava-Atanackovic sur la Mercedes-AMG GT4 n°16.

 

  • Le temps d'arrêt minimal lors des deux courses de samedi et de dimanche sera de 76 secondes, avec la possibilité d'utiliser une seconde joker à une reprise durant le meeting. Si la pluie devait perturber les débats, le temps de passage aux pneus pluie (ou de passer des pluie aux slicks) a été fixé à 146 secondes.

 

  • Le spotter guide des GT4 European Series de Barcelone est disponible au téléchargement via ce lien.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article