FFSA GT

Le point aux championnats avant la finale du Paul Ricard

FFSA GT
25 sep. 2023 • 17:00
par
Pierre Tassel
Le meeting de Lédenon a inversé la tendance en Pro-Am, décanté quelque peu la situation en Silver Cup et sacré les premiers champions 2023 en Am Cup. Bilan avant la grande finale du Paul Ricard.
© SRO / Jules Benichou

Lédenon avait sacré en 2022 le tandem Erwan Bastard - Roee Meyuhas (Saintéloc Racing) en Silver Cup, et le meeting gardois a une nouvelle fois vu un titre décerné avant même la finale du Paul Ricard dans un peu moins de quinze jours.

 

Am : Hurgon et Ferté concrétisent

 

Performants et réguliers, Laurent Hurgon et Alain Ferté ont logiquement décroché la couronne Am au volant de l'Alpine A110 GT4 n°55 - Autosport GP LS Group. Le duo a su faire la différence au Val de Vienne et dans le Gard pour s'octroyer à Lédenon une avance définitive sur la concurrence emmenée par Ronald Basso et Clément Dub, loin d'avoir démérité avec l'Aston Martin Vantage GT4 n°74 - Racing Spirit of Léman (victoires à Magny-Cours et Dijon).

Classement Pilotes Am

  • 1. Ferté - Hurgon (Alpine - Autosport GP LS Group) : 194 pts (champions)
  • 2. Dub - Basso (Aston Martin - Racing Spirit of Léman) : 140 pts
  • 3. C. Debard - E. Debard (BMW - Debard Automobiles by Racetivity : 103 pts
  • 4. Navarro (Porsche - JSB) : 91 pts
  • 5. Campbell - Surand (Mercedes-AMG - Armada Racing) : 89 pts

 

Pro-Am : Vic'Team contre Saintéloc Racing en affiche finale

 

En revanche, Lédenon a vu une inversion de tendance en Pro-Am, alors que la situation semblait encore en main du côté de Saintéloc Racing. Avec quatre victoires sur les quatre premières courses de la saison, Grégory Guilvert et Christophe Hamon semblaient lancés sur une voie royale, comme cela a été le cas en GT4 European Series.

 

Pourtant, le meeting de Dijon n'a pas souri au tandem de l'Audi R8 LMS GT4 n°42, tout comme le Val de Vienne, marqué par l'exclusion des trois voitures stéphanoises pour non-conformité technique à l'issue de la course 1. L'enchaînement Dijon - Val de Vienne - Lédenon a constitué un tournant dans la campagne nationale de la paire Guilvert - Hamon, avec « seulement » 57 points marqués en six courses. A comparer aux 103 unités inscrites entre Nogaro et Magny-Cours.

 

De leur côté, Olivier Jouffret et Eric Trémoulet n'ont pas connu de week-end sans avec une Mercedes-AMG GT4 n°64 - Vic'Team régulière et toujours bien classée. Sur le même enchaînement Dijon - Val de Vienne - Lédenon, Jouffret et Trémoulet ont accumulé 117 points et virent donc en tête avant la finale du championnat avec 12 points d'avance. Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla reviennent en troisième position avec la Toyota GR Supra GT4 n°87 - Matmut Evolution, après leur premier succès de l'année, et dépassent leurs équipières Gabriela Jilkova - Lucile Cypriano. Le titre se jouera toutefois entre Vic'Team et Saintéloc.

Classement Pilotes Pro-Am

  • 1. Jouffret - Trémoulet (Mercedes-AMG - Vic'Team) : 172 pts
  • 2. Hamon - Guilvert (Audi - Saintéloc Racing) : 160 pts
  • 3. Beaubelique - Pla (Toyota - Matmut Evolution) : 115 pts
  • 4. Jilkova - Cypriano (Toyota - Matmut Evolution) : 112 pts
  • 5. Prost - Servol (Porsche - CMR) : 94 pts

 

Silver Cup : Un match à trois avec un favori

 

Du côté de la Silver Cup, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende ont été moins en verve à Lédenon que lors des deux précédents rendez-vous, où la BMW M4 GT4 n°17 - L'Espace Bienvenue avait signé un sans-faute. Comme l'Audi, la voiture était sans doute moins à son avantage dans le Gard, et il a fallu une nouvelle remontée du duo belgo-néerlandais pour assurer le podium dimanche à Lédenon.

 

Si Etienne Cheli et Enzo Joulié (Toyota n°9 - Matmut Evolution) ont signé un nouveau podium samedi, le 0 pointé dimanche, le premier de l'année, pourrait peser lourd dans leur chasse à la paire Lessennes - van der Ende qui abordera le Paul Ricard avec plus d'une victoire d'avance sur l'équipage Matmut Evolution.  

Ces derniers devront par ailleurs surveiller le retour de Mateo Villagomez et Victor Weyrich, auteurs d'un week-end parfait à Lédenon, avec un double succès pour l'Aston Martin n°92 - Racing Spirit of Léman. Le duo revient à un point de Cheli - Joulié avant le Paul Ricard.

Classement Pilotes Silver Cup

  • 1. Lessennes - van der Ende (BMW - L'Espace Bienvenue) : 178 pts
  • 2. Cheli - Joulié (Toyota - Matmut Evolution) : 152 pts
  • 3. Weyrich - Villagomez (Aston Martin - Racing Spirit of Léman) : 151 pts
  • 4. T. Clairet - J. Clairet (Porsche - AVR-Avvatar) : 114 pts
  • 5. Panciatici - Cabirou (Alpine - CMR) : 108 pts

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fastdriver

25 sep. 2023 • 22:23

Les catégories sont très disputées. Ce championnat est passionnant et plein de rebondissements. 🏁