IMSA

Porsche Penske s'offre le doublé à Indianapolis

IMSA
17 sep. 2023 • 22:03
par
Pierre Tassel
Sans grosse surprise au vu des qualifications et des essais, Porsche Penske Motorsport s'adjuge le doublé à Indianapolis, la 963 n°6 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy devant la n°7 de Felipe Nasr et Matt Campbell.
© Courtesy of IMSA

Les Porsche 963 – Porsche Penske Motorsport étaient décidément intouchables « à domicile » à Indianapolis ce week-end. Dans une course globalement maîtrisée par l’équipe de Roger Penske, les n°6 et n°7 signent le doublé sur le Brickyard, avec la victoire pour Mathieu Jaminet et Nick Tandy devant Matt Campbell et Felipe Nasr.

 

En tête en début de course, les deux LMDh allemandes n’ont cédé la tête qu’après le Full Course Yellow mis en place à un peu moins de deux heures de l’arrivée, après l’incident impliquant la Oreca n°18 – Era Motorsport de Dwight Merriman dans le dernier virage.

 

Les premiers passages par les stands durant cette longue neutralisation voient Pipo Derani (Cadillac V-Series.R n°31 – Whelen Engineering) se hisser au sommet de la hiérarchie suite à une décision de la direction de course, les Porsche n'ayant pas bien respecté la procédure de wave-by.

 

Derani mène alors le second relais, se jouant parfaitement du trafic jusqu’à une heure de l’arrivée. Quelque peu gêné par deux LMP3, Derani voit revenir d’un coup les deux Porsche 963 n°7 et n°6. Au freinage du premier virage dans le tour suivant, le Brésilien sort un peu large, ce qui permet aux deux LMDh allemandes de reprendre l’avantage.

 

Dès lors, la victoire se jouera entre la n°7 et la n°6. Cette dernière profite d’une séquence d’arrêt mieux maîtrisée à 45’ du terme pour reprendre la première place, Felipe Nasr ayant en outre commis une petite erreur avec la n°7 dans son tour de sortie.

 

C'est la deuxième victoire du duo Jaminet - Tandy après Long Beach, seul duo à deux victoires en GTP, et le second succès consécutif d'une 963 après la victoire de Nasr - Campbell à Road America. C'est également le premier doublé pour la 963 en IMSA.

 

La BMW M Hybrid V8 n°25 – BMW Team RLL, confiée à Connor de Phillippi et Nick Yelloly, complète le podium devant Derani - Sims. La seconde BMW de Philipp Eng et Augusto Farfus a en revanche connu une course compliquée. D’abord impliquée dans le chaotique départ qui a vu Sébastien Bourdais (Cadillac n°01 – Cadillac Racing) expédié en tête-à-queue (les débris répandus provoquant une neutralisation de l’épreuve), la n°24 a été confrontée à des soucis électriques qui l’ont fait plonger au classement.

 

 

Course plus compliquée chez Acura, puisque les ARX-06 n°10 – WTR et n°60 – MSR terminent 5e et 6e sans jamais avoir pu se mêler à la lutte aux avant-postes. Sébastien Bourdais et Renger van der Zande terminent finalement 7e, le Français ayant été contraint de s’arrêter prématurément en début de course sous FCY pour changer le capot avant endommagé au départ. Suivent les deux Porsche 963 privées, la n°5 – JDC-Miller de Rockenfeller – van der Helm devant la n°59 – Proton Competition de Bruni – Tincknell.

 

En LMP2, la victoire revient à Mikkel Jensen – Steven Thomas (Oreca n°11 – TDS Racing). Jensen a pris le meilleur en fin de course sur Louis Delétraz, équipier de Dan Goldburg sur la Oreca 07 n°8 – Tower Motorsports. Ben Hanley et George Kurtz complètent le podium avec la Oreca n°04 - Crowdstrike Racing by APR. Wayne Boyd et Anthony Mantella s’imposent en LMP3 avec la Duqueine M30-D08 n°17 – AWA.

 

WeatherTech triple la mise, Paul Miller Racing titré en GTD

 

En GTD Pro, WeatherTech Racing retrouve le chemin du succès avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°79 de Jules Gounon et Dani Juncadella. Tassé en début de course par le poleman de la classe Klaus Bachler (Porsche 911 GT3 R n°9 – Pfaff Motorsports), qui sera pénalisé d’un drive-through pour la manœuvre, Gounon va creuser l’écart dans son relais avant que Juncadella ne termine le travail victorieusement devant l’Aston Martin Vantage GT3 n°23 – Heart of Racing d’Alex Riberas et Ross Gunn. Le podium est complété par Ben Barnicoat et Jack Hawksworth (Lexus RC F GT3 n°14 – Vasser Sullivan), toujours aussi réguliers.

 

Gounon et Juncadella sont les seuls pilotes à trois succès cette année dans la classe.

 

En prenant le départ de la course, Madison Snow (BMW M4 GT3 n°1) avait assuré le titre Sprint Cup pour son Paul Miller Racing. Le duo formé avec Bryan Sellers a un temps mené, mais Sellers s'est incliné dans la dernière demi-heure face à Loris Spinelli, équipier de Misha Goikhberg (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 – Forte Racing) et Philip Ellis, associé à Russell Ward (Mercedes n°57 – Winward Racing) pour la victoire de classe. Ellis a réussi le dépassement décisif sur Spinelli dans les cinq dernières minutes pour l'emporter sous le damier.

 

Sellers et Snow sont toutefois titrés en GTD avant la finale de Petit Le Mans.

 

 

En tête en début de course, Mikael Grenier (Mercedes n°32 – Team Korthoff Motorsports) est pénalisé d’un drive-through pour un contact avec la Ligier JS P320 n°33 – Sean Creech Motorsports.

 

Le classement est ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

boiseaubert

18 sep. 2023 • 20:15

triste ces tribunes vides

Sam Piroton

18 sep. 2023 • 20:54

@boiseaubert et pourtant, il y avait du monde... c'est juste que les tribunes sont sur dimensionnées (hormis les 500 Miles)

boiseaubert

19 sep. 2023 • 9:10

ce que j'ai lu sur autoweek.com , ne fait pas pas état d'un succès populaire ....des tribunes vises, terrasse des stands vides, aires camping car moitié remplis ....