Asian LMS

36 voitures confirmées pour la saison 2023-2024

Asian Le Mans Series
15 sep. 2023 • 11:18
par
Pierre Tassel
36 voitures seront engagées à l'année en Asian Le Mans Series 2023-2024, avec le retour des champions LMP2 en titre DKR Engineering et l'arrivée de plusieurs nouvelles écuries dont Proton Competition, Duqueine ou encore Saintéloc Racing.
© ACO / Asian Le Mans Series

L'Asian Le Mans Series 2023-2024 fera le plein. 36 voitures, dont 10 LMP2, 3 LMP3 et 23 GT3 (représentant huit constructeurs, un record) seront de la partie dès le week-end des 2 et 3 décembre prochains à Sepang en Malaisie. Une ouverture pour un calendrier où l'Asie fait son retour comme annoncé par l'ACO en marge des 24 Heures du Mans.

 

Les champions en titre en LMP2, DKR Engineering seront de retour avec la Oreca 07 n°3 et feront notamment face aux habitués Nielsen Racing, ARC Bratislava, ou encore Crowdstrike Racing by APR. AF Corse sera également en lice dans la classe, tout comme les nouveaux venus Duqueine Team et Proton Competition, qui alignera deux Oreca 07. TF Sport et 99 Racing complètent le peloton LMP2

 

En LMP3, CD Sport, champion 2022, sera de la partie, face à Cool Racing et High Class Racing pour une classe comptant seulement trois engagés. La seule fausse note de la liste.

 

C'est surtout du côté du GT, via la catégorie GT3, que le peloton connait une belle croissance. Outre les équipes déjà vues par le passé, comme Optimum Motorsport (qui soutenait Inception Racing lauréat en GT en 2022-2023), plusieurs feront leurs débuts, notamment Saintéloc Racing, avec deux Audi R8 LMS GT3. Earl Bamber Motorsport, Project 1, Team Motopark, Triple Eight, ou encore GR Racing débuteront également dans la série. D'Station, Herberth Motorsport, AF Corse ou Craft-Bamboo Racing sont autant de noms connus en GT qui composeront en outre la grille.

© ACO / Asian Le Mans Series

« L'Asian Le Mans Series ne cesse de se renforcer, commente ainsi Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest. La grille de départ de la saison prochaine en est la parfaite illustration, avec pas moins de 10 LMP2 sur la grille de départ. Dans la catégorie GT, le nombre de constructeurs ne connait pas de limites : huit au total ! Un plateau aussi relevé ouvre la voie à une nouvelle saison spectaculaire. » « L'Asian Le Mans Series continue d'offrir un programme très attractif avec une nouvelle fois un beau plateau d'équipes connues et nouvelles, souligne pour sa part Frédéric Lequien, directeur général d'ALMEM et de LMEM. Le retour en Asie du Sud-Est et l'extension à cinq courses sont deux étapes importantes dans la croissance de la série. »

 

De son côté, Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group, qui apporte son aide au championnat dans la joint-venture lancée avec l'ACO et effective pour cette campagne 2023-2024, se satisfait de la popularité de la série et vise plus loin.

 

« Le retour en Asie du Sud-Est est une étape importante dans le développement post-pandémie du championnat, mais aussi une étape que les équipes et les pilotes de la région ont clairement apprécié. L'expérience pratique plus récente de SRO à travers le continent (en GT World Challenge Asia) a joué et continuera à jouer un rôle dans l'organisation de la série, mais nous sommes également impatients de construire sur l'élan actuel au-delà de la campagne à venir. »

 

Rappelons que les vainqueurs LMP2 et GT recevront une invitation pour les 24 Heures du Mans 2024. Le lauréat LMP3 aura priorité pour s'engager à Road to Le Mans, disputé dans le cadre de la Michelin Le Mans Cup.

 

La liste des engagés est aussi disponible ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article