NLS

12H NBR: Kuba Giermaziak et Christian Krognes en démonstration !

Nürburgring Langstrecken-Serie
11 sep. 2023 • 12:00
par
fbergenhuizen

Contrairement à l'an dernier, où les 12H du Nürburgring s'étaient déroulées en deux segments de 6H, le tour d'horloge de l'Eifel s'est, cette fois-ci, assimilé à deux courses bien distinctes.

 

La NLS 6, disputée samedi entre 15H30 et 21H30, a de nouveau vu triompher une BMW M4 GT3, en l'occurrence la Walkenhorst Motorsport de Christian Krognes et Kuba Giermaziak.

 

La journée avait pourtant très mal commencé pour l'équipage de la n°34, le Polonais s'étant fait surprendre par une coulée d'huile, dans la section de Schwalbenscwhanz, lors des qualifications.

Crédités d'aucun chrono, les deux compères ont du se résoudre à prendre le départ tout à la fin du premier groupe…avant d'effectuer une remontée d'anthologie. A l'issue du premier tour ils pointaient déjà au 15e rang! Par la suite, ils n'ont cessé de grimper dans la hiérarchie avant de prendre le commandement de manière très autoritaire.

 

Au bout du compte, le tandem Krognes-Giermaziak devance de respectivement  1'28 et  4'58 les Porsche 911 GT3 R/Falken Motorsports  de Bachler-Pittard et Fetzer-Ragginger, auteures d'une très belle prestation d'ensemble.

Très à son avantage, l'Aston Martin Vantage GT3/Dörr Motorsport de Nicki Thiim-Phil Dörr-Ben Dörr a décroché une jolie 4e place, précédant de 11s la Mercedes-AMG GT3/Schnitzelalm Racing de Assenheimer-Marchewicz-Caresani-Ellis.

Partie de la pole position, la Ferrari 296 GT3/racing one de Kohlaas-Aust-"Jacob Schell"-Ludwig a signé un début de course tonitruant. Luca Ludwig dominant la meute tout au long de son premier stint. La belle Italienne se classant finalement au 6e rang tout en remportant la classe Pro-Am.

 

Victimes de soucis techniques en tout début de course alors qu'ils naviguaient en 2e position, Niklas Krütten et Dylan Pereira sont parvenus à remonter la BMW M4 GT3/Walkenhorst n°35 jusqu'en 7e place tandis que la Porsche 911 GT3 R/Huber Motorsport de Wehmann-Thyssen-Evans et la Mercedes AMG-GT3 de Putman-Espenlaub-Lewis-Christodoulou se classaient respectivement 10e et 12e.

Longtemps en lice pour le podium, l'Audi R8 LMS GT3/Scherer Sport de Kolb-Stippler devait renoncer en fin d'épreuve suite à un accrochage avec une BMW M240i Racing Cup.

 

Planifiée le dimanche de 12H à 18H, la NLS 7 fut, une nouvelle fois, éclaboussée de la classe de Kuba Giermaziak et de Christian Krognes. Les Porsche/Falken brillant par leur absence, le Polonais et le Norvégien s'en sont donnés à cœur joie. Enchaînant les tours rapides avec la régularité d'un métronome, le duo de choc du Walkenhorst Motorsport s'est imposé avec 2'52 d'avance sur leurs équipiers Niklas Krütten et Dylan Pereira. De quoi offrir à la BMW M4 GT3 un 6e succès en 7 courses !

Chapeau bas ! On peut d'ailleurs se demander pourquoi Christian Krognes, au vu de ses performances éblouissantes tant de jour que de nuit sur un tracé aussi exigeant que la Nordschleife et par ailleurs lauréat des 24 de Spa-Francorchamps 2018, ne figure pas parmi le contingent des pilotes officiels BMW.

 

Contraints à l'abandon le samedi dans le…dernier tour, Maxime Dumarey, Christoph Breuer et Marek Böckmann ont pris une éclatante revanche sur le mauvais sort en mettant la spectaculaire Aston Martin Vantage GT3/PROsport-Racing n°17 sur la 3e marche du podium, précédant la cousine du Dörr Motorsport de Nicki Thiim-Phil Dörr-Ben Dörr, une nouvelle fois au pied de la boîte.

Soulignons la superbe 5e position de Nico Otto et Benjamin Leuchter, par ailleurs brillant lauréats, tout comme la veille, de la Porsche 911 GT3 Cup.

 

Nettement moins de réussite, en revanche, pour Vincent Kolb et Frank Stippler. Détenteurs de la pole position, ils n'ont guère pu en profiter, une crevaison venant contrarier leur belle prestation.

 

Victorieuse la veille en Pro-Am, la Ferrari/racing one a également dû jeter l'éponge, un contact avec un autre concurrent ayant provoqué des dégâts irréversibles.

Quant à Carrie Schreiner et Charles Weerts, associés sur la 3e BMW M4 GT3/Walkenhorst, ils n'ont pas connu le week-end escompté. Déjà contraint à l'abandon le samedi, ils ont vu leurs espoirs de Top 5 s'envoler, le dimanche, lorsque leur équipier Christian Bollrath s'en est allé percuter une pile de pneus sur le GP-Kurs à une 1H30 du terme de l'épreuve.

 

Prochaine prévue dans deux semaines sur un format traditionnel de 4 heures.

 

Document

 

Document

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

11 sep. 2023 • 20:46

du très lourd ce duo sur la M4 GT3, pourtant christian Krognes a deja remporté les 24h de spa de memoire avec la M6 cependant il est toujours rester un peu dans l'ombre il mérite d'etre dans un top team en gt3 voir plus...