WEC

6 H. de Fuji - Les brèves du samedi

WEC
9 sep. 2023 • 20:00
par
Thibaut Villemant, à Fuji
Photo : Toyota
  • C'est une habitude au Japon en Super GT, des bus prennent la piste durant une séance d'essais, ce qui permet aux fans d'être au plus près de l'action. L'opération, appelée Safari, est aussi organisée aux 6 Heures de Fuji depuis plusieurs éditions. Ainsi, ce matin, plusieurs bus ont pris la piste pendant 10 minutes, en amont de la troisième séance d'essais libres. 

 

  • A deux occasions, les Iron Dames Sarah Bovy, Rahel Frey, Michelle Gatting et Doriane Pin ont pu faire découvrir les coulisses de la course à plusieurs jeunes femmes de la région. Jeudi matin, les trois pilotes de la Porsche 911 RSR-19 n°85 ont accueilli des enfants d'une école voisine qui se rendaient pour la première fois sur un circuit. Ces dernières ont découvert non seulement ce qu'était une voiture de course, mais également les différents métiers liés à la compétition automobile, de la communication aux mécaniciens en passant par les ingénieurs. Vendredi, et ce pendant une bonne heure, sept jeunes pilotes japonaises (Sara Matsui, Kanon Takahashi, Riona Tomishita et Anju Hayakawa, Ai Miura, Anna Inotsume et Hana Burton) ont également pu s'entretenir avec leurs idoles à l'occasion d'une rencontré organisée en collaboration avec la Fédération japonaise de l'automobile (JAF).
    © Iron Dames
  • Pilote Junior Peugeot Sport, Malthe Jakobsen aurait pu jouer les réservistes ce week-end puisque Stoffel Vandoorne a été titularisé sur la 9X8 n°94 suite au forfait de Nico Müller. Mais pas de trace du Danois sur le Fuji Speedway. Et pour cause, ce dernier a fait le déplacement au Mans pour assister au GP Explorer, où Peugeot est partenaire de Villebrequin. 

 

  • En parlant de Nico Müller, nous avons demandé à Olivier Jansonnie s'il avait bon espoir de le voir faire son retour à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn (4 novembre). « Les nouvelles sont bonnes, nous a répondu le directeur technique du projet 9X8. Nous verrons au dernier moment, mais il récupère bien. »

 

  • Comme c'est souvent le cas depuis le début de l'année, la Ferrari est la plus véloce en ligne droite. La 499P a été flashée à 319.5 km/h, contre 317.6 à la Toyota, 315.8 à la Porsche, 312.1 à la Cadillac et 311,2 à la Peugeot et à la Vanwall.

 

  • Nouveau président de Toyota, Koji Sato a fait le déplacement sur le Fuji Speedway. On le voit ci-dessous en compagnie de Kazuki Nakajima, vice-président de TGR-E. Brendon Hartley et Kamui Kobayashi n'avaient d'autre choix que de briller cet après-midi en qualifications.

 

 

  • Dans le but de développer ses gommes Pluie en vue de 2025, Michelin a convié l'ensemble des concurrents de la classe Hypercar / GTP à une journée d'essai sur le circuit Paul-Ricard, le 21 septembre prochain. Une séance à laquelle ne participera évidemment pas Acura. Un sujet sur lequel nous reviendrons plus longuement sous peu.

 

  • Meeting compliqué pour le Proton Competition, qui fait rouler pour la première fois le deuxième châssis 963 que l'écurie allemande a commandé. Ainsi, la journée d'hier s'est fort apparentée à une journée de déverminage. Dans ce contexte, le chrono de 1'29''338 signé par Gianmaria Bruni en qualifications est à saluer.

 

  • Project 1 a un planning bien chargé ce week-end. L'écurie allemande est partagée entre le soutien technique de la Porsche 911 RSR de AO Racing en WEC à Fuji et le DTM sur le Sachsenring avec les BMW M4 GT3 de Marco Wittmann et Sandro Holzem. Ce n'est pas tout, puisque la formation allemande est aussi en ADAC GT4 Germany avec la BMW M4 GT4 de Maxime Oosten et Michal Makes, sans oublier la BMW M2 Cup et la NLS.   
  • Vous avez raté les qualifications ou voulez simplement en revivre les meilleurs moments, nous avons ce qu'il vous faut. Vous pouvez toujours visionner la vidéo ci-dessous ou cliquez ICI si la fenêtre ne s'active pas correctement.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article