Le Mans

Ferrari célébrera sa victoire aux 24 H. du Mans au GP de Monza

24 Heures du Mans
30 aoû. 2023 • 10:45
Oui, les couleurs de la robe des SF-23 ce week-end ont bien pour but de rappeler la robe des 499P.
Photo : Ferrari

Pour son Grand Prix national, le Grand Prix d'Italie à Monza, Ferrari arborera une livrée spéciale sur ses deux SF-23. Et l'inédit sera aussi de mise en ce qui concerne les casques et les combinaisons de Charles Leclerc et Carlos Sainz. L'idée est célébrer l'importance de la course pour la marque et sa relation unique avec le circuit de Monza, mais aussi sa victoire historique aux 24 Heures du Mans en juin dernier, avec la 499P de James Calado / Antonio Giovinazzi / Alessandro Pier Guidi. La Scuderia en profitera également pour rendre hommage au centenaire de l'Aeronautica Militare.

 

L'année dernière, à Monza, le jaune - couleur historique de l'entreprise – était omniprésent lors des célébrations du 75e anniversaire de la marque. Et il sera de retour cette année. La livrée des SF-23 rendra hommage à celle de la 499P qui a remporté la course d'endurance la plus célèbre du monde, sous la forme de bandes jaunes en "V" qui courent sur le côté de l'Hypercar, et que l'on retrouvera sur le nez et le capot du moteur des monoplaces italiennes. Les deux voitures ont déjà en commun la couleur rouge Rosso Le Mans, avec une finition mate sur la F1 et brillante sur l'Hypercar. Les numéros de course - 16 et 55 - seront également jaunes.

© Ferrari

Les murs de l'allée menant du paddock au garage comporteront des illustrations des étapes importantes de la Scuderia en F1 et dans les autres catégories. Pour rappel, cette dernière a été fondée en 1929 dans le but d'aider les gentlemen drivers à courir à haut niveau, ce qui est toujours vrai aujourd'hui, grâce aux départements Competizioni GT et Corse Clienti, qui gèrent le Ferrari Challenge depuis 1993 ainsi que les programmes XX et F1 Clienti.

 

Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi - qui ont remporté les 24 Heures du Mans 58 ans après la dernière victoire de la marque en terre sarthoise, en 1965 – seront bien évidemment présents. Tout comme le fameux trophée et Antonio Fuoco qui, au volant de la n°50, a signé la pole position et le meilleur tour en course en terre mancelle. 

© MPS Agency

Trois voitures seront exposées dans la fan zone pour l'occasion : La 499P victorieuse dans la Sarthe, une 296 GT3 et la F2003-GA qui a remporté le Grand Prix d'Italie en 2003. Un panneau mentionnera également tous les pilotes ayant triomphé à Monza au volant d'une auto frappée du cheval cabré, soit plus de 200 noms depuis le tout premier, Bruno Sterzi, qui a remporté la Coppa Inter Europa en 1949 au volant d'une 166 S, jusqu'à Leonardo De Col et Thomas Biagi qui, en juin dernier, ont remporté une manche du championnat GT italien au volant d'une 488 Challenge. Une autre Ferrari emblématique, la F1-87/88C avec laquelle Gerhard Berger et Michele Alboreto ont gagné ici à Monza, sera exposée sur la piazza Trento e Trieste à Monza, dans le cadre de l'initiative "Fuori GP".

 

La boutique phare de la marque, à Milan, proposera de son côté une exposition de tenues de course de certains des pilotes les plus célèbres de l'écurie, tels Fernando Alonso, Felipe Massa, Kimi Räikkönen ou Sebastian Vettel, sans oublier Charles Leclerc et Carlos Sainz. Faisant partie intégrante de la garde-robe du pilote de Maranello, la combinaison a connu une évolution et une légitimation évidentes qui, à partir de la collection AI22, a donné lieu à une interprétation différente de ce vêtement d'une saison à l'autre. L'exposition de combinaisons de pilotes sera visible pendant toute la semaine de course de Monza, après quoi elle sera déplacée dans la boutique Ferrari de Maranello.

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

Arnage

30 aoû. 2023 • 11:21

Bof !

dmeyers

30 aoû. 2023 • 11:43

Tiens, encore du jaune (La vraie couleur Ferrari) pour le GP, on commence à avoir l'habitude !

Sanmibor

30 aoû. 2023 • 11:52

C'est quand même un concept intéressant de célébrer une voiture et une victoire, avec une livrée spéciale qui n'a absolument rien à voir

aston_martin

30 aoû. 2023 • 13:28

Des Ferrari belges 😊

Bobcool

30 aoû. 2023 • 13:42

à défaut de pouvoir célébrer une victoire en F1 ... peut être qu'ils auront droit à une BOP pour l'occasion histoire de faire le lien avec la victoire au Mans
mouhahaha