Super GT

Suzuka - La Honda NSX gagne dans les deux catégories, une Nissan disqualifiée (MAJ)

Super GT
27 aoû. 2023 • 13:41
par
Pierre-Laurent Ribaut
Pour sa dernière course à Suzuka, la Honda NSX GT500 clôt l’affaire en beauté avec la victoire de l’équipage Fukuzumi-Otsu sur la voiture #16 de l’écurie ARTA, alors que le triomphe est complété par celui de la NSX GT3 UpGarage en GT300.
Photo : GTA

Parti de la pole, Hiroki Otsu sur la Honda NSX ARTA #16 a réussi à se dégager un écart de trois secondes sur Ronnie Quintarelli sur la Nissan Z #23 lorsqu’un coup de chance lui q permis au douzième tour de faire son premier arrêt pile au moment où la course passait sous régime de Full Course Yellow suite à une roue perdue par l’Audi #6 du team LeMans. 

 

Le temps gagné lors de cet épisode allait se révéler décisif pour Otsu puis Fukuzumi qui ont effectué une course parfaite, contrôlant leur avantage pour passer sous le drapeau à l’issue des soixante-dix-sept tours de la course devant la Nissan Z Nismo #23. Au volant de cette dernière, Tsugio Matsuda a pris une revanche bien méritée sur le sort après le terrible accident subit sur ce même circuit au mois de juin et les six semaines d’hôpital qui suivirent.  

 

[ Après la course la Nissan #23 a été disqualifiée à cause de l’épaisseur insuffisante du patin sous la voiture. La Toyota #39 hérite de la seconde place et la Toyota #14 monte également sur le podium ] 

 

La seconde place de la Nissan Z Nismo n’a pu être émulée par la voiture sœur du team NDDP. Takaboshi et Chiyo en tête du championnat ont souffert du lest embarqué et du restricteur qui ont été un handicap insurmontable, malgré une tentative de stratégie décalée qui n’a pas fonctionné jusqu’au bout. La Nissan #3 termine à une lointaine treizième place. 

 

Sur la troisième marche du podium on retrouve la meilleure des Toyota Supra, la #39 du team SARD. Sekiguchi et Nakayama se sont bien battus surtout dans la dernière partie de l’épreuve où quatre voitures, les Supra #39 et #14, la Honda Astemo #17 et la Nissan Z Impul #1, terminent dans un mouchoir. Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine ont fait une course satisfaisante après s’être qualifiés au neuvième rang. 

 

Comme l’équipage de la Nissan #3, Sho Tsuboi et Ritomo Miyata sur la Supra TOM’S #36 ont souffert de leur lest de performance, et malgré un bel effort de Miyata en fin d’épreuve ne peuvent terminer que onzièmes, en dehors des points. La déception de la journée est la contre-performance de la seconde NSX ARTA, la #8, jamais vraiment dans le rythme et reléguée au fond du classement après une erreur de Toshiki Oyu qui a entraîné une crevaison et une pénalité rédhibitoire. 

Comme en GT500, les vainqueurs en GT300, Takashi Kobayashi et le jeune Syun Koide sur la Honda NSX GT3 UpGarage, ont été catapultés en tête de la course par un arrêt chanceux durant une période de Full Course Yellow, tout comme les seconds au classement, la Lamborghini Huracan GT3 JLOC #87. Dans le dernier tiers de l’épreuve Koide a fait preuve d’un sang-froid remarquable, résistant tour après tour sans faire d’erreur à la pression de Matsuura sur la Lamborghini qui n’a jamais pu le mettre en défaut. La Subaru BRZ #61, dominatrice en début de course, termine sur la troisième marche du podium devant l’autre Lamborghini JLOC #88 quatrième pour un beau résultat d’équipe de JLOC. 

 

Au championnat GT500, Matsuda et Quintarelli prennent la troisième position à neuf points de Takaboshi Chiyo, alors qu’en GT300 la victoire de Kobayashi et Koide les amènent à égalité avec Seiji Ara en tête du classement, deux points devant Oliveira et Nattori qui n’ont pas fini l’épreuve aujourd’hui à cause d’une roue baladeuse. 

 

Les classements sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article