Auto

Ford présente sa Mustang GTD ... homologuée route

18 aoû. 2023 • 9:28
par
Pierre Tassel
Ford continue de développer sa gamme Mustang, avec une nouvelle version GTD. Si son nom pourrait faire penser à une voiture de compétition, c'est bien une voiture homologuée route qui sera bientôt mise à disposition.

Mustang GTD. L'appellation fleure bon l'IMSA, en relation avec l'arrivée prochaine de Ford dans le championnat nord-américain en 2024, avec la toute nouvelle version GT3 de la « Pony Car ».

 

Une itération que l'on devrait également retrouver en WEC via l'engagement de Proton Competition.

 

En plus de la GT3, Ford Performance, via son alliance avec Multimatic, a récemment présenté des versions GT4 et Dark Horse R, cette dernière entrant dans le cadre d'une coupe monomarque organisée en marge de l'IMSA dès 2024.

Une gamme aujourd'hui complétée par la GTD. Quid du positionnement de cette version, au vu de son appellation ? Tout simplement, une version extrême de la Mustang de route, avec de nombreux rappels à la GT3 de compétition.

Photo : Ford

L'idée de la marque à l'ovale bleu est de pousser jusqu'au bout son concept pour aller le plus vite possible sur un circuit, tout en pouvant évoluer sur route ouverte. Propulsée par le traditionnel bloc V8 de 5,2 litres de 800 ch, couplé à une boîte de vitesses 8 rapports, la Mustang GTD bénéficie également d'une utilisation massive de la fibre de carbone (arbres de transmission, panneaux de carrosserie, splitter avant, diffuseur arrière ...)

L'aérodynamique a été spécialement étudiée avec un aileron arrière actif. La Mustang GTD embarque également des freins carbone, une suspension semi-active, tout comme un carter sec, une première sur une Mustang de route. Avec une répartition des masses à 50/50, le comportement routier s'annonce des plus efficaces.

La Mustang GTD sera proposée en fin d'année 2024 au prix de 275 000 € H.T, pour une voiture en édition limitée. Un futur collector.

Photo : Ford

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fastdriver

19 aoû. 2023 • 5:46

Magnifique !!!