La Panoz Esperante DAMS du Mans 1997 disponible chez Spark
Les 24 Heures du Mans 1997 font partie des éditions dont l'on se souvient pour sa liste des marques engagées : Porsche, McLaren, Ferrari, Lister, Lotus, Chrysler, Nissan, Courage, Saleen et Panoz.
Parmi les trois Panoz Esperante au départ se trouvait celle engagée par DAMS. L'équipe dirigée par Jean-Paul Driot, aidée par Claude Galopin, et basée tout près des Hunaudières, faisait le pari de faire rouler la GT américaine en Sarthe. Les deux autres Panoz étaient engagées par David Price Racing.
Le team sarthois faisait appel aux services de Eric Bernard (3e participation), Jean-Christophe Boullion (2e participation) et Franck Lagorce (4e participation). Peu de partenaires sur la Panoz #52 à l'exception de Motorola, Expograph et Elf sur le châssis #006 qui rappelle bien les couleurs françaises.
En 1997, deux séances pré-qualificatives étaient organisées, une le samedi 3 mai, l'autre le dimanche 4 mai. Le samedi, la Panoz #52 ne devait sa qualification qu'à l'élimination de la SARD. Le lendemain, la deuxième Panoz/DAMS, pilotée par Velay/Maury-Laribière devenait la première GT1 éliminée.
Treizième GT1 sur la grille de départ, la Panoz de l'équipe Française était la mieux classée des trois au départ. Malheureusement, la #52 va être prise dans un contact dès le tour de lancement où Franck Lagorce se voyait surpris par un freinage inopiné de la Nissan de Hoshino. Après un arrêt de 5 minutes, la #52 repartira bonne dernière au classement avec un capot avant couleur carbone.
La Panoz #52, remontée en 13e place durant la nuit, ne verra pas le petit matin. une fuite d'huile a été détectée sur la GT américaine, d'où un retrait de la course à 3h11 du matin.
Pour la partie technique, la Panoz #52 (moteur Ford) était équipée d'une injection Zytek comme on le voit sous le drapeau français, contre Motec aux deux autres Esperante. Michelin équipait la Panoz 'française' (Goodyear pour les deux américaines).
Référence 1/43 : S4868
Toutes les infos sont ICI
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
dmeyers
14 aoû. 2023 • 11:51