DTM

Qui es-tu Maximilian Paul ?

DTM
9 aoû. 2023 • 17:30
par
Pierre Tassel
Vainqueur de la deuxième course du meeting du Nürburgring en DTM le week-end dernier, Maximilian Paul a surpris la plupart des favoris dans une course perturbée par la pluie. Le premier coup d’éclat du jeune Allemand au très haut niveau.
© ADAC Media

Dans la foulée de la 150e victoire d’une Lamborghini Huracan GT3 samedi, grâce à Mirko Bortolotti, le clan de Sant’Agata Bolognese a pu voir l’une de ses potentielles pépites venir décrocher la victoire dimanche, au nez et à la barbe des habitués du DTM.

 

Appelé en dernière minute par Grasser Racing Team pour suppléer Mick Wishofer, Maximilian Paul s’est joué des pièges d’un Nürburgring humide pour apposer son nom au palmarès du très relevé championnat allemand.

 

L’occasion de se pencher sur la carrière du désormais pilote Lamborghini Young Professional Driver.

Du karting à la coupe Audi R8

 

Ses débuts classiques, Maximilian Paul les a réalisés en karting en Allemagne et au niveau européen. Dès 2018, c’est vers le GT que s’oriente le fils de Tobias Paul, à la tête de Paul Motorsport et figure bien connue outre-Rhin.

 

Des classes faites en Audi R8 LMS Cup Germany, avec quatre podiums à la clé pour un engagement ponctuel. Un programme poursuivi en 2019, avec cette fois les premiers succès, mais surtout une arrivée en ADAC GT Masters, alors le championnat référence en GT3 en Allemagne. Sous la bannière T3 Motorsport, exploitant alors des Audi R8 LMS GT3, Maximilian Paul enchaîne les courses en 2019 et 2020, avant de mettre un pied dans le giron Lamborghini en 2021.

Sous la houlette du taureau

 

T3 Motorsport alignant désormais des Huracan GT3, Paul se retrouve forcément scruté par les têtes pensantes de Sant’Agata Bolognese. Si aucune victoire ou podium ne viennent récompenser le pilote allemand, ce dernier débute également en DTM au Red Bull Ring. Les contours de son avenir se dessinent à cet instant, puisque ses résultats en nette amélioration en 2022 (quatre podiums en ADAC GT Masters), lui offrent une place de pilote Lamborghini Young Professional, nouvel échelon créé par la firme italienne dans sa pyramide vers le statut de pilote professionnel. Avec en particulier des débuts aux 24 Heures de Daytona en GTD.

 

Désormais soutenu par la marque transalpine, Maximilian Paul se doit de jouer les premiers rôles dans les championnats où il évolue. Son programme principal en 2023 passe par le GT Open, avec Oregon Team et Pierre-Louis Chovet (membre du GT3 Junior Program Lamborghini), avec deux victoires sur le Hungaroring et au Castellet, ou encore l’ADAC GT Masters au sein de la structure familiale Paul Motorsport, relais idéal de T3 Motorsport, dont l'aventure s'est arrêtée mi-2022.

© ADAC Media

Outre son retour en ADAC GT Masters avec, en juillet dernier, déjà au Nürburgring, une troisième place, c’est bien le week-end dernier que Maximilian Paul a réalisé l’une de ses meilleures prestations. Et une victoire qui pourrait lui ouvrir de nouvelles portes.

 

« C'était une course parfaite, avouait après l’arrivée le nouveau vainqueur en DTM. J'ai pris un très bon départ, l'arrêt au stand a été parfait et le rythme était là à tout moment, parce que nous avons bien réglé la voiture. Il était important pour moi de rester calme derrière Lucas Auer et de saisir ma chance au bon moment. Le fait que j'aie pu utiliser le week-end de course de l'ADAC GT Masters à la mi-juillet comme préparation pour les courses du DTM s'est également avéré bénéfique. »

© ADAC Media

Dans le giron Lamborghini, Maximilian Paul a marqué des points en cet été 2023. A lui de montrer que ce succès n'était pas qu'un éphémère coup d'accélérateur.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article