Brèves

Les brèves du lundi 10 juillet

Infos du jour
10 juil. 2023 • 20:00
par
EI
© BMW Media
  • IMSA - BMW Team RLL a décroché son 100e podium en IMSA avec la 3e place de la M Hybrid V8 n°25 de Nick Yelloly et Connor de Phillippi hier à Mosport au Canada. L'écurie américaine est liée à BMW depuis la fin des années 2000, avec les M3, Z4, M6, M8 en GT et désormais la LMDh bavaroise.

 

  • DTM - 102 000 spectateurs sur l'ensemble des journées de roulage sont venues sur le meeting urbain du Norisring, qui regroupait DTM, DTM Classic, ADAC GT Masters ou encore Prototype Cup Germany. Un succès populaire jamais démenti pour cette épreuve si particulière dans le calendrier.

 

 

  • ADAC GT Masters - Les deux courses du meeting du Norisring sont revenues à Salman Owega et Elias Seppänen (Mercedes-AMG GT3 EVO n°48 - Landgraf Motorsport) et Jannes Fittje - Nico Menzel (Porsche 911 GT3 R n°25 - Huber Motorsport). Owega et Seppänen, auteurs de la pole position en qualifications 1, ont dominé la course 1 de bout en bout pour sécuriser leur premier succès dans le championnat. En course 2, Menzel, aussi parti depuis la pole pour la course 2, a résisté dans son premier relais à Sven Müller (Porsche n°91 - Team Joos by RACE Motion) avant que Finn Gehrsitz, relayeur de Müller ne prenne les commandes après un passage au stand repoussé au maximum. Jannes Fittje trouvera toutefois l'ouverture pour empocher la victoire finale. Les classements sont ICI (course 1) et ICI (course 2).
© ADAC Media
  • 24H Series - Après avoir empoché la course qualificative la veille, la Ferrari 296 GT3 n°22 - WTM by Rinaldi Racing de Georg Weiss - Leonard Weiss - Jochen Krumbach - Torsten Kratz a remporté les 12 Heures d'Estoril au Portugal. La voiture italienne, aussi lauréate en Am, devance à l'arrivée l'Audi R8 LMS GT3 n°1 - Scherer Sport PHX de Michael Doppelmayr - Pierre Kaffer - Elia Erhart - Christer Jons de 1'35" au terme du tour d'horloge portugais. Kessel Racing, avec la Ferrari 296 n°8 de Leonardo Maria del Vecchio - Alessandro Cutrera - Marco Talarico - Marco Frezza - David Fumanelli, complète le podium. Le classement de la course est ICI
© 24H Series
  • GT World Challenge Asia - Klaus Bachler, pilote Porsche, évoluera ce week-end en GTWC Asia à Suzuka sur la Porsche 911 GT3 R n°911 - AAS Motorsport by Absolute Racing. Bachler épaulera Vutthikorn Inthraphuvasak, actuel leader de la classe GT3 Pro-Am, en remplacement du Belge Alessio Picariello, retenu en ELMS au Paul Ricard sur la Porsche 911 RSR n°16 - Proton Competition.

 

  • Italian GT - La Ferrari 488 GT3 n°27 - Scuderia Baldini de Tommaso Mosca et Giancarlo Fisichella a empoché la deuxième manche de l'Endurance Cup du championnat d'Italie GT sur le circuit du Mugello. Déjà lauréats à Pergusa en ouverture du championnat, le duo a dominé les essais, les qualifications avec la pole, ainsi qu'une course émaillée de plusieurs FCY et voitures de sécurité et malgré la pénalité de 20" du fait de leur victoire inaugurale. Mosca s'est offert le dépassement décisif sur Francesco Guerra (BMW M4 GT3 n°8 - BMW Italia Ceccato Racing) au 50e tour, avant de conclure victorieusement devant la BMW n°8 lauréate en Pro-Am avec Guerra, Carlo Tamburini et Salvatore Tavano. Le podium est complété par la Lamborghini Huracan GT3 EVO n°16 - Imperiale Racing de Bartholomew - Garcia.

 

  • Cinéma - Il n'est pas courant de parler F1 dans nos colonnes, mais l'acteur américain Brad Pitt était à Silverstone en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne pour le tournage d'un film produit par Apple. Brad Pitt ainsi que Damson Idris étaient ainsi les pilotes d'une équipe fictive Apex avec des monoplaces F2 grimées en F1.  

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

CLOCLO31

11 juil. 2023 • 10:50

Après la course, Ferrari a publié un communiqué "très politique" pour se plaindre des ajustements de BOP avant Monza...
Plus on avance dans le calendrier, plus les risques de voir cette BOP virer un peu à la "balance de résultats" comme l'avait déjà remarqué EI au Mans, sont grands.
Après 5 course du WEC, les potentiels de chaque voiture doivent être maintenant bien cernés par le législateur.
Si effectivement les datas relevés en courses et traités par la société d'ingénierie germanique mandatée par l'ACO/FIA pour calibrer les modifications de paramètres ultérieures de la BOP sont la base de ces changements, il faut rappeler que ces paramètres ne portent que sur les données aéro et ceux de la motorisation (moteur + système hybride)
Si vous êtes plus performants en matière de liaisons au sol, usure des pneus, maintien des performances dans le temps, stratégie, pilotage, etc.., on va donc vous pénaliser à la prochaine course sur un ou plusieurs des 7 ou 8 paramètres gérés par la BOP : tout ça vient en partie du fait que personne n'a clairement expliqué ce qu'était vraiment, quantitativement en particulier, " la fenêtre de performance" dans laquelle tout le monde doit se trouver

En attendant et malgré ces manoeuvres, la confrontation LMH/LMDh tourne largement à l'avantage des premiers, ce qui personnellement me ravit et contredit -un peu- ce que j'ai écrit plus haut.
Par contre, Cadillac à Monza : What's wrong ?

ListerLMP900

11 juil. 2023 • 12:46

Et pour qui se poserait la question, les doublures-pilotes du film de Brad Pitt sont Luciano Bacheta et Craig Dolby