GT4 Europe

L'Espace Bienvenue, Saintéloc Racing et AVR-Avvatar s'imposent en course 1 à Spa

GT4 European Series
30 juin. 2023 • 19:50
par
Pierre Tassel, à Spa
Victoire pour Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes au terme de la course 1 des GT4 European Series à Spa. La pige européenne de l'un des équipages phares du FFSA GT se révèle plus que concluante.
© SRO Motorsports

Pour une pige en GT4 European Series, L'Espace Bienvenue n'est pas venue pour rien à Spa. Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes ont imposé la BMW M4 GT4 n°17 au terme de la course 1 disputée ce vendredi soir, avec un dernier relais tranchant du Néerlandais.

 

Après une première partie de course marquée par la prise de pouvoir de Julien Briché (Aston Martin Vantage GT4 n°24 - JSB Compétition) sur Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 n°42 - Saintéloc Racing) au départ, les positions se figent en tête malgré l'intervention de la voiture de sécurité après cinq minutes de course, après l'arrêt au niveau de la chicane finale de l'Audi R8 LMS GT4 n°45 - Team Fullmotorsport de Noah Abramczyk après un contact avec l'une des Mercedes-AMG GT4 - BWT Mücke Motorsport.

 

Peu de temps après la fermeture de la fenêtre des changements de pilotes, l'Aston Martin Vantage GT4 n°48 - GPA Racing de Tom Verdier et la Porsche 718 Cayman n°76 - Centri Porsche Ticino de Patrick Hoffman sortent de la piste dans deux incidents séparés, provoquant la mise en place d'une neutralisation sous régime de Full Course Yellow, puis de voiture de sécurité.

 

C'est à la relance suite à cette procédure que se décide le sort de la course. Christophe Hamon prend l'avantage sur Florian Briché au freinage de la Source, mais ce dernier revient dans la descente suivante. La lutte entre les deux au sommet du Raidillon offre cependant l'opportunité à Ricardo van der Ende de passer les deux leaders au freinage des Combes.

 

Dans la foulée d'un meeting de Dijon réussi en FFSA GT, van der Ende et Lessennes s'offrent une victoire de prestige au général et en Silver Cup dans les Ardennes devant la BMW M4 GT4 n°2 - Hofor Racing by Bonk Motorsport de Gabriele Piana et Michael Schrey, qui réalisent une bonne opération au classement Silver Cup.

 

Troisièmes, Grégory Guilvert et Christophe Hamon s'imposent une nouvelle fois en Pro-Am avec l'Audi n°42 - Saintéloc Racing et augmentent leur avance en tête de la classe. Le top 5 est complété par l'Aston Martin n°5 - Mirage Racing de Ruben del Sarte et Jamie Day, qui ont pris le meilleur en fin de course sur la Toyota GR Supra GT4 EVO n°8 - Xwift Racing Events d'Etienne Cheli et Antoine Potty, pour la troisième marche du podium Silver Cup. Le tiercé de tête Pro-Am est complété par la Porsche n°30 - W&S Motorsport d'Hendrik Still et Max Kronberg et l'Alpine n°36 - Code Racing d'Antoine Leclerc et Loic Villiger.

© SRO Motorsports

Alban Varutti s'impose en solo en Am Cup avec la Porsche 718 Cayman GT4 n°10 - AVR-Avvatar. Malgré une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands, Alain Ferté et Laurent Hurgon conservent la deuxième place avec l'Alpine A110 GT4 n°55 - Autosport GP LS Group devant l'Aston Martin n°72 - GPA Racing de Florian Grizaud et Kévin Jimenez.

© SRO Motorsports

A noter que la direction de course a indiqué que les limites de la piste seront surveillées après l'arrivée, laissant donc le classement largement provisoire.

 

La course 2 débutera demain à 13h15 et sera à suivre en direct vidéo via le live Youtube GT World.

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

clejoly

30 juin. 2023 • 21:28

Superbe course, largement applaudie par le public présent... Et que dire des commentaires... Merci!!