Le Mans

Pipo Derani (Action Express Racing) : « Chaque seconde va compter ».

24 Heures du Mans
9 juin. 2023 • 15:03
par
lmercier, au Mans
Avoir Pipo Derani dans son équipage est un gage de qualité et de résultat. Le Brésilien, qui va disputer son 8e Le Mans, a toujours vu le damier en Sarthe. Pour l'édition du centenaire, on le retrouve chez Action Express Racing.
Photo : Richard Prince

Elle porte le numéro #311 car le #31 utilisé en IMSA est déjà pris par une équipe disputant la saison WEC. Action Express Racing est au départ des 24 Heures du Mans 2023 avec sa Cadillac V-Series.R confiée à Pipo Derani, Alexander Sims et Jack Aitken. La #311 s’élancera demain depuis la 7e ligne aux mains de Jack Aitken, le deuxième pilote le plus jeune de l’édition 2023, alors que Ian Watt, directeur technique, n’avait plus suivi une auto au Mans depuis 1992.

 

Pipo Derani, qui roule pour Whelen Engineering Racing en IMSA, fait partie de l’aventure mancelle après deux éditions passées chez Glickenhaus Racing. Le Brésilien a échangé avec Endurance-Info sur ses attentes mancelles 2023.

Photo : Richard Prince

Vous êtes dans un environnement connu ici…

 

2023 marque les débuts de Action Express Racing au Mans. Il fallait donc cocher toutes les cases, ce qui est fait jusqu’à maintenant. C’est quelque chose de spécial pour moi de rouler ici avec cette équipe pour laquelle je roule depuis 2019 en IMSA. C’est aussi toujours un plaisir de disputer les 24 Heures du Mans, spécialement dans la catégorie reine et l’année du centenaire.

 

On est loin de Glickenhaus Racing ?

 

Je suis avec les mêmes personnes que celles avec qui je roule le reste de l’année. Rouler au Mans avec Glickenhaus durant deux ans était bien car cela m’a permis de bien comprendre la catégorie. Là, je roule sur une voiture que je connais depuis le début de son développement. Je connais l’auto de l’IMSA, ce qui est bien plus facile que d’arriver ici dans une auto différente. J’attends beaucoup de cela même si la compétition est incroyable. Il faut rester humble car ce n’est pas simple d’arriver ici et d’être aussi rapide que ceux qui sont au départ depuis des années.

Photo : MPS Agency

La compétition s’annonce féroce en piste ?

 

La concurrence est rude. Ferrari est ici depuis des années en GTE-Pro, ce qui est aussi un avantage. Pour nous, c’est un long process, une longue courbe d’apprentissage, mais nous essayons aussi de prendre du plaisir. Faire un top 5 serait bien pour une première fois même si en tant que marque, nous sommes là pour la victoire. On va faire de notre mieux et nous verrons où nous sommes sur la deuxième partie de course et quelle stratégie il faudra adopter.

 

On s’achemine vers un long sprint de 24 heures ?

 

Comme toujours, il faudra aller vite du début à la fin même si tout le monde devra gérer la nouvelle procédure de neutralisation. D’un côté, c’est bien car cela permet de regrouper les concurrents, mais de l’autre cela peut coûter si on vient de faire un écart avec les poursuivants. Chaque seconde va compter. L’approche va être différente mais nous allons tout faire avec Action Express pour briller. 

 

Il y a un vrai partage d’informations avec les deux autres Cadillac ?

 

On partage tout, c’est un effort commun de Cadillac avec le même objectif. Nous avons toute notre équipe américaine. Du côté de la Cadillac bleue, il y a le soutien d’européens, à savoir ceux qui disputent le WEC. Sur l’autre Cadillac, l’équipe américaine est à la manœuvre.

Photo : Cadillac

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article