Le Mans

24 H. du Mans 2023 – Le programme des festivités en centre-ville

1 mai. 2023 • 7:45
par
Le Mans Métropole
Le mardi 25 avril dernier, Le Mans Métropole a dévoilé le programme des animations du centenaire des 24 Heures du Mans. Amis locaux, pour ne rien rater, c'est ici !
© Setram

Pavoisement des rues, montgolfière, écrans géants, bal, roulage de voitures de course, expositions… "Au mois de juin, nous fêtons un siècle d’aventure automobile. Nous sommes fortement mobilisés pour proposer une fête fédératrice, une liesse à la hauteur de cet héritage", explique Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.

 

Petit à petit, la ville va se mettre aux couleurs de son épreuve de légende. Et cela a déjà commencé il y a quelques jours, avec la mise en circulation du premier des huit Tram (photo ci-dessus) qui revêtiront jusqu'à mi-août les couleurs de l'édition du centenaire. Mais ce n'est rien à côté de ce qui vous attend à la fin du mois : dix jours de fête avec un top départ donné le dimanche 31 mai.

Mercredi 31 mai-dimanche 4 juin

La montgolfière aux couleurs : Of course Le Mans et de l’ACO se dévoilera esplanade des Jacobins.

Vendredi 2 juin

Rendez-vous place de la République pour le traditionnel Pesage de 10 h à 19 h pour les vérifications techniques et administratives des écuries. L’occasion de voir de très près pilotes et voitures. Le même jour débute une exposition sur la mythique course à la Maison du Pilier-Rouge.

Samedi 3 juin

Le Pesage se poursuit de 10 h à 15 h. Pour le plaisir des passionnés, un roulage de 10 voitures engagées au départ de l'édition du centenaire est prévu à 15 h sur le parcours avenues du Général-De-Gaulle, François-Mitterrand et Pierre-Mendès-France, tunnel Wilbur-Wright et quai Louis-Blanc.

 

À partir de 16 h, place à l’inauguration des empreintes des pilotes avenue du Général-Leclerc. Elle sera suivie par un défilé en fanfare avec ceux qui font la course de la place Aristide-Briand jusqu'au parvis de la Gare : bénévoles, commissaires, agents des collectivités, salariés de l’ACO, membres de l’association Classic Automotive. La journée se terminera par un bal place du Jet-d’Eau.

 

Le centre aquatique des Atlantides proposera des animations et ouvrira ses bassins extérieurs, de 14 h à minuit.

Dimanche 4 juin

Une exposition à ciel ouvert de voitures anciennes se déroulera de 10 h à 14 h, place Henri-Vaillant. C’est aussi le jour de la reconstitution du Virage de Pontlieue de 1923, avenue Georges-Durand.

 

Au même endroit, pour les collectionneurs, des pilotes des 24 Heures du Mans joueront le jeu des dédicaces. Une exposition de photos des 24 Heures du Mans, de véhicules anciens et de voitures miniatures ainsi que la projection de film ancien sont à voir à l’école primaire Mauboussin.

Mardi 6 juin

Rendez-vous sur la terrasse des Quinconces pour une autre séance de dédicaces de pilotes des 24 Heures du Mans. L’exposition Les R’Hunaudières est à découvrir à la salle polyvalente de Ruaudin, de 18 h à 19 h 30. Des dédicaces de pilotes des 24 Heures du Mans sont programmées de 18 h à 19 h 30, terrasse des Quinconces.

Mercredi 7 juin

Alors que les premiers essais se dérouleront sur le circuit, une exposition de bolides des 24 Heures du Mans sera à voir place du Jet-d’eau, de 10 h à 18 h.

Vendredi 9 juin

C’est le grand jour de la Grande parade des pilotes qui se déroulera de 14 h à 18 h, et sera diffusée sur deux écrans géants, place de la République et place des Jacobins. Suivra une déambulation, à 19 h, entre la place de la République et la place des Jacobins avant un bal place du Jet-d’eau. L’occasion ce jour de réentendre les sons des 24 Heures dans le tunnel.

Samedi 10 et dimanche 11 juin

Place à la course qui sera diffusée de 15 h à minuit le samedi et de 8 h à 16 h le dimanche sur les écrans géants situés place de la République et esplanade des Jacobins.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article