GT4 European Series

Team SpeedCar émerge du chaos à Monza

GT4 European Series
22 avr. 2023 • 19:07
par
Pierre Tassel
Team SpeedCar et l'Audi R8 LMS GT4 n°3 de Robert Consani et Benjamin Lariche ont remporté une première course plus que chaotique en GT4 European Series à Monza. Code Racing l'emporte en Pro-Am, AVR-Avvatar en Am.
© SRO Motorsports

On retiendra surtout de cette première course des GT4 European Series 2023, la dernière partie de l'épreuve, sacrément animée dans le bon sens du terme, et le succès du Team SpeedCar.

 

Au terme d'une belle bagarre et d'une solide résistance finale face au retour de la BMW M4 GT4 n°12 - Borusan Otomotiv, Robert Consani, associé à Benjamin Lariche, impose l'Audi R8 LMS GT4 n°3 de l'équipe gardoise au général et en Silver Cup. Une victoire logique au vu du début de week-end des troupes de Pascal Destembert.

 

Si le départ se passe relativement sans encombres pour le poleman Benjamin Lariche, la fin du premier tour voit Lonni Martins (Audi R8 LMS GT4 n°46 - Team Fullmotorsport) percuter l'arrière de l'Audi R8 LMS GT4 n°14 - Saintéloc Racing d'Anthony Beltoise au niveau du premier virage. Beltoise est contraint à l'abandon (demi-train arrière gauche endommagé).

 

Après dix minutes de course, un Full Course Yellow est déployé pour prendre en charge la McLaren Artura - Elite Motorsport n°78 immobilisée en piste. La mise en place de la procédure surprend visiblement plusieurs pilotes, avec un accrochage collectif entre l'Aston Martin Vantage n°27 - Newbridge Motorsport d'Alex Denning, l'Aston Martin n°18 - TSR et la Mercedes-AMG GT4 n°15 - NM Racing de Lluc Ibanez dans l'allonge avant la Variante Ascari. Le drapeau rouge est finalement brandi, peu avant le quart d'heure de course pour évacuer les voitures accidentées.

 

Après une interruption de près de 25 minutes, la course peut reprendre et Gaël Castelli (Audi R8 LMS GT4 n°111 - CSA Racing) trouve rapidement l'ouverture par l'extérieur au premier freinage sur Benjamin Lariche. Ce dernier profite ensuite de l'ouverture de la fenêtre de changements de pilotes pour plonger tout de suite dans la voie des stands.

 

Après la salve de passages dans la pitlane, Alexandre Cougnaud (Audi R8 n°111) conserve l'avantage, mais Robert Consani replace l'Audi n°3 en tête, avant que la course ne soit à nouveau neutralisée sous régime de Full Course Yellow puis de voiture de sécurité, pour des débris sur la piste, suite à la crevaison de l'Aston Martin n°74 - Racing Spirit of Léman de Victor Weyrich.

 

Ce sont les BMW M4 qui animent la fin de course, avec la n°2 - Hofor Racing de Gabriele Piana et n°12 - Borusan Otomotiv de Tom Edgar. Ce dernier réalise un superbe double dépassement sur Piana et Cougnaud pour s'emparer de la deuxième place, mais ne peut prendre l'avantage sur le leader Consani, qui l'emporte devant Edgar et Piana, podium final de la catégorie Silver Cup.

 

En Pro-Am, Loïc Villiger, équipier d'Antoine Leclerc sur l'Alpine A110 GT4 n°36 - Code Racing, a réussi à tracer sa route dans le peloton pour prendre le meilleur dans les tous derniers instants face à l'Audi R8 LMS GT4 n°42 - Saintéloc Racing de Christophe Hamon et Grégory Guilvert. Avec toutefois un passage hors des limites de la piste qui pourra être sujet à discussion. Le podium de la catégorie est complété par la Porsche 718 Cayman GT4 n°44 - Allied Racing de Jordan Wallace - Oskar Lind Kristensen.

 

Alban Varutti et Julien Piguet s'imposent en Am avec la Porsche 718 Cayman n°10 - AVR-Avvatar.

 

Le classement de la course est ICI

 

La course 2 aura lieu demain dimanche à 12h.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article