Brèves

Les brèves du vendredi matin 21 avril

Infos du jour
21 avr. 2023 • 13:30
© Courtesy of RM Sotheby's
  • Vente aux enchères - Une nouvelle pépite fait son apparition à le vente aux enchères organisée par RM Sothebys' à Villa Erba, le 20 mai. Sera en effet proposée pour l'occasion une Ferrari 312 PB. Un châssis qui a remporté en 1972 avec Ronnie Peterson / Tim Schenken les 1 000 kilomètres de Buenos Aires et les 1 000 kilomètres du Nürburgring, tout en terminant deuxième des 12 heures de Sebring et troisième des 1 000 kilomètres de Monza. Autant de brillants résultats ayant permis à la firme au cheval cabré de s'adjuger son dernier titre mondial en Endurance au classement au général. Flat-12 3.0 et boîte de vitesses sont d'origine. Elle est accompagnée de nombreuses pièces détachées, dont un moteur, une boîte de vitesses et une carrosserie de rechange.

 

 

  • ELMS – Cool Racing a signé ce matin le meilleur temps de la première séance d'essais libres des 4 Heures de Barcelone, manche d'ouverture de la saison 2023 de l'European Le Mans Series. Inscrit sur l'Oreca n°37, Malthe Jakobsen a bouclé un tour en 1'29''811. Le Danois, qui partage le volant avec Alex Coigny et Nicolas Lapierre, a devancé de 0''244 et 0''653 James Allen (Oreca n°25 / Algarve Pro Racing) et Reshad de Gerus (Oreca n°47 / Cool Racing). Les meilleurs chronos du LMP3 et du GTE sont à mettre respectivement à l'actif de Manuel Espirito Santo (Ligier JS P320 n°8 / Team Virage) et Matteo Cairoli (Porsche 911 RSR-19 n°16 / Iron Lynx). Les chronos sont à retrouver ICI.

 

  • Ligier European Series - Mihnea Stefan a signé ce matin le meilleur chrono de la première séance d'essais libres, sur sa Ligier JS P4 du Team Virage. En parcourant en 1'44''871 le circuit de Barcelona Catalunya, il a devancé de 0''069 ses équipiers Bernardo Pinheiro / George King. La paire Haytham Qarajouli / Ian Aguilera (RLR MSport) complète le tiercé de tête. En JS2 R, c'est Julien Lemoine (ANS Motorsport) qui s'est adjugé le meilleur temps en 1'53''189. Il a précédé Fabien Delaplace / Laurent Piguet (CTF Performance) et Simon Butler / Maximus Mayer (RLR MSport).

 

  • GT Open - Team GT confirme la présence d'une Mercedes-AMG GT3 en International GT Open. Florian Scholze et Alain Valente seront associés en Pro-Am sachant toutefois que Valente ne pourra pas disputer tous les meetings pour cause d'ADAC GT Masters. L'écurie allemande de Bernhard Laber est en passe de finaliser le nom du remplaçant. 

 

  • 24H Nürburgring - Scherer Sport Team Projekt fait rouler une Cupra Leon Competicion TCR sur les deux courses qualificatives du week-end sur la Nordschleife. L'équipe est composée de collaborateurs des concessions automobiles Scherer. La voiture, qui développe 340 chevaux, a été récupérée la semaine dernière chez Cupra près de Barcelone. Le châssis et le réservoir ont subi des modifications, et un ABS a été installé. Stephan Epp, Mathias Schläppi et Frédéric Yerly se relaieront au volant de la Cupra. 
  •  Italian GT - Imperiale Racing officialise le premier équipage d'une Lamborghini Huracan GT3 EVO2 pour la saison Endurance de l'Italian GT qui débutera dans un mois à Enna Pergusa. Kevin Gilardoni, Stuart Middletown et Raul Guzman piloteront la GT3 italienne. 
  • GT World Challenge Asia - Absolute Racing a complété son deuxième équipage pour la saison 2023 asiatique. Alessio Picariello, membre du giron Porsche, sera épaulé sur la Porsche 911 GT3 R n°911 par Vutthikorn Inthraphuvasak, champion Pro-Am en 2019. A noter que l'équipage devra être modifié pour deux des six manches du championnat, Picariello étant retenu par ses autres engagements en WEC, ELMS et au Nürburgring.

 

© Absolute Racing

 

  • Prototype Cup Germany - Racing Experience va doubler la mise dans le championnat allemand réservé aux LMP3. Markus Pommer et Gary Hauser se partageront le volant d'une Duqueine D08 LMP3, la seconde étant pour Wolfgang Payr et Kevin Rohrscheidt. 

 

  • Supercars - Champion Blancpain Endurance Series 2016 avec Garage59, Shane van Gisbergen a prolongé son contrat avec son actuelle équipe Red Bull Ampol Racing, derrière qui se cache le Triple Eight Race Engineering, par ailleurs engagé en GT3 en Asie. Dans la série australienne, "SVG" s'est offert trois titres de champion, et deux succès sur la mythique épreuve de Bathurst 1000.

 

  • Supercars (bis) - Comme en Fanatec GT World Challenge, les voitures du championnat australien vont arborer à compter de la semaine prochaine à Perth (Australie) des panneaux lumineux sur le pare-brise pour afficher la position en piste. Un système similaire au fameux Lumirank, présent dans les séries SRO depuis bon nombre d'années. Le panneau remplacera le sticker du numéro de la voiture, jusqu'à présent installé sur les pare-brise des Ford Mustang et autres Chevrolet Camaro Gen3.

 

© Supercars
  • Tour Auto - Peter Auto a mis deux nouvelles vidéos en ligne, à savoir celles des deuxième et troisième étapes, que vous pouvez également retrouver ci-dessous :

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article