WEC

6H de Portimão - H+1 : Toyota largement en tête

WEC
16 avr. 2023 • 14:07
par
Pierre Tassel
Les deux Toyota GR010 mènent au classement des 6 Heures de Portimão après une heure de course et dominent largement le reste de leurs rivaux. United Autosports et AF Corse pointent en tête en LM P2 et GTE Am.
© MPS Agency

Après une heure de course au Portugal, et dans la foulée des premiers arrêts aux stands en Hypercar, les deux Toyota GR010 ont creusé un premier écart sur la concurrence, confirmant le rythme affiché en qualifications hier.

 

La n°8 de Sébastien Buemi devance pour le moment la n°7 de Mike Conway, ce dernier ayant pourtant pris le meilleur départ au drapeau vert. Les deux Japonaises ont relégué le reste du peloton Hypercar à près de 30 secondes, même si la Ferrari 499P n°51 de James Calado et la Porsche Penske n°6 de Laurens Vanthoor étaient venues s'immiscer dans la lutte avec les GR010 dans le premier tour.

 

Après les ravitaillements, c'est la Porsche n°6 qui a profité de la séquence pour revenir en troisième position devant les deux Ferrari. Ces dernières ont longtemps trusté les 3e et 4e rangs avec, dans le clan italien, une lutte parfois tendue entre les deux 499P. La n°50 de Nielsen devance la n°51 de Calado, ce dernier ayant un temps reçu la consigne de laisser passer la voiture-soeur.

 

Suivent la Cadillac V-Series.R n°2 - Cadillac Racing de Richard Westbrook et la première Peugeot 9X8 n°94 - Team Peugeot TotalEnergies de Nico Müller. Dane Cameron complète le top 8 Hypercar avec la seconde Porsche Penske n°5. La Peugeot 9X8 n°93, partie depuis la voie des stands reste derrière le peloton LM P2 pour le moment.

 

La Glickenhaus 007 n°708 - Glickenhaus Racing de Romain Dumas et la Vanwall Vanderwell 680 n°4 - Floyd Vanwall Racing de Tom Dillmann pointent derrière le leader en LM P2.

 

United prend l'avantage en  LM P2, AF Corse conserve la tête en GTE Am

 

En LM P2, si la Oreca 07 n°31 - Team WRT de Sean Gelael avait pris les commandes devant Doriane Pin (Oreca 07 n°63 - Prema Racing) au drapeau vert, c'est désormais United Autosports en pointe avec la Oreca 07 n°23 de Giedo van der Garde. La n°63 de la pilote française, parmi les premières à m'immobiliser aux stands après un peu moins de 40' de course, suit en deuxième position devant la Oreca 07 n°48 - Hertz Team Jota d'Antonio Felix da Costa.

 

La meilleure Alpine, la Oreca n°36 de Julien Canal est 8e de la catégorie LM P2.

 

La Oreca 07 n°10 - Vector Sport de Ryan Cullen a été contrainte de regagner son stand au ralenti après son premier arrêt, après un peu plus de 40' de course, suite à un problème moteur, comme indiqué par l'écurie.

 

 

En GTE Am, la Ferrari 488 n°21 - AF Corse de Diego Alessi qui avait pris le meilleur envol face à la Corvette C8.R n°33 - Corvette Racing de Ben Keating, se maintient en tête devant la voiture américaine et la Porsche 911 RSR n°85 - Iron Dames de Sarah Bovy.

 

Plusieurs voitures sont parties à la faute durant cette première heure, comme la Porsche 911 RSR n°88 - Proton Competition de Ryan Hardwick ou encore l'Aston Martin Vantage n°777 - D'station Racing de Satoshi Hoshino, sans causer toutefois de neutralisation.

 

Le classement à H+1 est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article