IMSA

IMSA / Long Beach – Jaminet et Tandy offrent à la Porsche 963 sa 1re victoire

IMSA
16 avr. 2023 • 1:05
Le duo franco-britannique a remporté la troisième manche de l'IMSA SportsCar Championship. Après Acura à Daytona et Cadillac à Sebring, c'est au tour de Porsche de goûter aux joies de la victoire en GTP.
© Courtesy of IMSA

En tête des 12 Heures de Sebring avant le carambolage de la fin de course ayant mis les trois voitures du tiercé de tête au tapis, Mathieu Jaminet a débarqué à Long Beach avec la ferme intention de prendre sa revanche. Reste que ses espoirs de victoire ont quelque peu diminué après les qualifications, après que Acura a collé plus d'une seconde à l'opposition...

 

Dès le départ, la course a été amputée de deux des concurrents de la catégorie GTP. Victime d'un souci - possiblement au niveau des freins - à l'abord du premier virage, Sébastien Bourdais (Cadillac V-Series.R n°01) est parti en tête-à-queue et a tapé le mur. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour le Sarthois à Long Beach, lui qui avait humilié la concurrence l'an dernier. Tom Blomqvist (Acura ARX-06 n°60) est également parti à la faute, tirant droit au premier virage. Une auto qui écopera également d'une pénalité pour vitesse excessive dans la voie des stands.

 

 

Débarrassée de deux autos supposées être ses principales rivales, l'Acura ARX-06 n°10 du Wayne Taylor Racing with Andretti Autosport se voyait offrir une victoire  - sur le papier - facile. Mais c'était sans compter sur Porsche, audacieux en stratégie, qui a réussi à tirer les marrons du feu au point de se retrouver dans les vingt dernières minutes avec Mathieu Jaminet (963 n°6) en tête devant Matt Campbell (963 n°7).

© Courtesy of IMSA

L'Australien a longtemps bataillé et brillamment résisté à Ricky Taylor (Acura n°10). Un duel viril qui se transformera en triangulaire après que Connor de Philippi (BMW M Hybrid V8 n°25) a rejoint ses deux adversaires. Une splendide bataille qui a fait les affaire de Jaminet, en mesure de se forger une avance d'une petite poignée de secondes.

 

Finalement, à neuf minutes du but, Taylor réussit à prendre enfin l'avantage sur Campbell, imité quelques instants plus tard par De Phillippi. Remonté rapidement sur Jaminet, on voyait mal comment le Français pourrait résister tant l'Acura semblait plus rapide. Reste qu'au volant de cette dernière, l'Américain s'est montré un brin impatient et a décidé de tenter tout de suite sa chance en plongeant à l'intérieur au Turn 1. Las, il a tiré droit et a tapé les pneus alors qu'il ne restait plus que deux tours à parcourir.

 

 

Une aubaine pour la Porsche 963, qui s'offre sa première victoire grâce à Mathieu Jaminet et Nick Tandy, au terme d'une course terminée sous Full Course Yellow. Le tiercé de tête est complété par la BMW M Hybrid V8 n°25 de Nick Yelloly / Connor de Phillippi et par la Porsche 963 n°7 de Felipe Nasr et Matt Campbell qui, en résistant si longtemps à Ricky Taylor, a contribué au succès de son pote Mathieu Jaminet.

 

Suivent Augusto Farfus / Philipp Eng (BMW M Hybrid V8 n°24) et la Cadillac V-Series.R n°31 de Pipo Derani / Alex Sims. Vainqueurs des 12 Heures de Sebring, les deux hommes ont été victimes de la curieuse stratégie du Action Express Racing, qui a arrêté Sims après 10' de course seulement, misant tout sur une voiture de sécurité qui n'est finalement jamais sortie.

© Courtesy of IMSA

En GTD Pro, la bataille a aussi fait rage. Et c'est finalement la Lexus RC F GT3 n°14 du Vasser Sullivan qui a raflé la mise. Le duo Ben Barnicoat / Jack Hawksworth a devancé la Corvette C8.R de Antonio Garcia / Jordan Taylor et la Porsche 911 GT3 R engagée par Pfaff pour Klaus Bachler / Patrick Pilet.

 

Enfin, la victoire en GTD est revenue à la BMW M4 GT3 n°1 du Paul Miller Racing emmenée par Bryan Sellers et Madison Snow. La bavaroise a précédé sous le damier l'Aston Martin Vantage GT3 n°27 du Heart of Racing Team confiée à Roman de Angelis / Marco Sorensen et la Lexus RC F GT3 n°12 de Aaron Telitz / Franckie Montecalvo.

 

L'IMSA nous a offert, une fois de plus, du grand spectacle ! Il va maintenant falloir patienter un peu, car la prochaine manche est prévue pour le 14 mai, sur le mythique circuit de Laguna Seca, où seront présentes les catégories GTP, LMP2, GTD Pro et GTD.  Après Acura à Daytona, Cadillac à Sebring et Porsche à Long Beach, BMW deviendra-t-il le quatrième constructeur différent à s'imposer en autant de courses en GTP ?

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

rené bozec

16 avr. 2023 • 7:05

Une belle course où la sagesse a été récompensée. La BMW montre de gros progrès.

PierreBid

16 avr. 2023 • 10:12

La Honda (pardon L'Acura) revenait fort , elle pouvait l'emporter ..Taylor a été optimiste. Belle victoire pour Porsche.

TG-TO

16 avr. 2023 • 11:11

Yes.... belle course...dommage pour Ricky...sa remontada était d enfer...il a manqué de patiente et ne voulais pas se retrouver encore coincé 10mn derrière une Porsche.

louiscesar.pasquier@gmail.com

16 avr. 2023 • 13:27

Il faut aussi mentionner que Taylor a arraché l’arriere droit (je pense) de la 7 et l’a dépassé en coupant largement le virage, ce qui apparemment n’était pas sanctionné du week-end et donc permis (ils pourraient enlever le vibreur dans ce cas). Taylor a fair prévue de beaucoup d’impatience et il a payé le prix fort. Dommage parce que ça nous a enlevé une fin de course qui s’annonçait palpitante.