GT4 European Series

52 GT4 pour ouvrir la saison européenne à Monza

GT4 European Series
14 avr. 2023 • 18:15
par
lmercier
Il y aura du monde dans une semaine à Monza pour l'ouverture de la saison GT4 European Series qui fait le plein d'engagés avec 52 GT4.

Avec plus de dix GT4 dans chaque catégories, la saison GT4 European Series ne peut pas mieux débuter dans une semaine à Monza. Les 52 voitures engagées comprennent pas mal de nouvelles équipes, tandis que les trois équipages titrés en 2022 sont tous partis vers de nouveaux horizons. 

 

Toutes les marques représentées dans la très ouverte Silver Cup

 

La Silver Cup compte le plus grand nombre d'engagés pour l'ouverture de la saison, avec des voitures des neuf marques de la série représentées. On note les débuts de la nouvelle BMW M4 GT4 et de la McLaren Artura GT4.

 

Les champions en titre Roee Meyuhas et Erwan Bastard sont partis en GT3 cette année, mais l'équipe Saintéloc Racing est de retour avec l'ambition de défendre son titre en GT4. L'équipe française engage une Audi R8 LMS GT4 dans la catégorie Silver, avec le très expérimenté Paul Petit partageant le volant avec l'une des étoiles montantes de l'année dernière, Marc Lopez.

 

La Mercedes-AMG GT4 #15 du NM Racing Team sera également à surveiller. Lluc Ibanez, qui était passé tout près de la deuxième place la saison dernière, est de retour pour prendre sa revanche cette année et visera rien de moins que la victoire avec son nouveau coéquipier et habitué de la série, Alexandre Papadopulos. Attention à cette Mercedes #15. 

 

Aston Martin est la marque la plus représentée cette année. Racing Spirit of Léman a de grandes ambitions pour son équipage Victor Weyrich associé à Konstantin Lachenauer. Avec AGS Events, ProSport Racing et JSB Compétition, qui apportent tous leur expérience en matière d'Aston Martin, ils auront du pain sur la planche.

 

La classe Silver accueille en outre toute une série de nouvelles équipes et/ou voitures dans la série, ce qui s'avérera intéressant à suivre. Borusan Otomotiv Motorsport, par exemple, revient avec une double participation, mais cette fois avec la toute nouvelle BMW M4 GT4. Porsche est représenté par Allied-Racing et Overdrive Racing, et l'équipe belge Xwift Racing Events fait également son entrée dans la série avec la seule Toyota de la grille, tandis qu'Elite Motorsport fait de même avec la toute nouvelle McLaren Artura. Enfin, le vice-champion Pro-Am de l'an dernier, V8 Racing, passe en catégorie Silver. Kenny Herremans, un habitué de l'équipe, partage avec Dante Rappange une Camaro GT4.R très appréciée du public. 

 

L'expérience contre l'ambition en Pro-Am

 

Plusieurs nouvelles équipes rejoignent la GT4 European Series dans la catégorie Pro-Am, avec EastSide Motorsport et Armada Racing qui engagent des Mercedes-AMG GT4 et Newbridge Motorsport qui représente Aston Martin.

 

En Pro-Am, l'Audi R8 LMS GT4 du Saintéloc Racing figurera sans aucun doute en tête de liste des favoris. Les vainqueurs du championnat de l'année dernière ont réuni deux paires de pilotes ambitieux, Christophe Hamon et Grégory Guilvert partageant une voiture, et Cyril Saleilles et Anthony Beltoise pilotant l'autre.

 

NM Racing n'est pas en reste avec ses deux Mercedes-AMG qui affichent de grandes ambitions. Enfin, l'Alpine A110 GT4 EVO de Code Racing Development, pilotée par Antoine Leclerc et Loïc Villiger, pourrait elle aussi se mêler à la course en tête.

 

Catégorie Am : une série à part entière

 

Alpine, Aston Martin, BMW et Porsche... W&D Racing Team est la seule équipe BMW dans la catégorie Am, tandis qu'Autosport GP LS Group Performance, avec le très expérimenté Alain Ferté dans ses rangs, défendra les couleurs d'Alpine. AGS Events, GPA Racing et Racing One sont très ambitieux avec leurs engagements en Aston Martin.

 

Cela dit, Centri Porsche Ticino apporte une grande expérience du GT4 à la classe Am, en associant le pilote régulier Ivan Jacoma au champion Am 2018 Nicolas Leutwiler. Avec AVR-Avvatar, qui fera confiance aux champions Pro-Am 2022, et Overdrive Racing qui rejoignent également la classe avec la Porsche 718 Cayman GT4 RS Club Sport, la bataille s'annonce rude.

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article