ELMS

ELMS – Deux courses à Portimão en guise de Super Finale

European Le Mans Series
14 avr. 2023 • 17:30
par
Thibaut Villemant, à Portimão
L'European Le Mans Series ne se rendra finalement pas à Imola cette saison. En échange, les concurrents disputeront deux courses le même week-end sur l'Autódromo Internacional do Algarve.
© MPS Agency

Nous vous le révélions ce matin (voir ICI) et l'information n'a pas tardé à être officialisée. Le calendrier 2023 de l'European Le Mans Series a été remodelé suite à l'annulation des 4 Heures d'Imola – course prévue le 7 mai - en raison du retard pris par les travaux en cours sur l'Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari. Si l'épreuve italienne a été annulée, le circuit transalpin fera bien son retour en 2024.

 

« Nous avons essayé par tous les moyens de trouver une date de remplacement pour la course, souligne Pietro Benvenuti, directeur général du circuit d'Imola. Cependant, le calendrier international chargé ne nous aurait pas permis de réunir toutes les équipes et nous avons donc convenu de reporter la course à la saison prochaine, en prolongeant le contrat qui a expiré cette année. Je tiens à remercier la direction de l'ELMS, qui a parfaitement compris le facteur sécurité, qui doit toujours être une priorité lorsqu'il s'agit d'événements réunissant de nombreuses personnes, en particulier s'il s'agit de sport automobile. Le fait que nous réfléchissions déjà à une nouvelle date montre à quel point nous souhaitons tous deux que cette collaboration se poursuive, et pas seulement l'année prochaine. »

 

Pour palier à ce contretemps, LMEM a donc décidé de proposer un événement qu'ils sont nommé « Grand Final », avec deux courses à Portimão, du 19 au 22 octobre, avec les 4 Heures de Portimão puis les 4 Heures d'Algarve. Bien évidemment, la Michelin Le Mans Cup et la Ligier European Series feront toujours office de course support.

 

« Nous avons tout essayé pour trouver une solution, mais ce n'était tout simplement pas possible avec les différents calendriers internationaux, regrette de son côté Frédéric Lequien, Directeur Général de Le Mans Endurance Management (LMEM). Je peux confirmer que l'ELMS reviendra à Imola en 2024. Nous avons finalement trouvé une autre solution. Je tiens à remercier les concurrents de l'ELMS, nos partenaires et la direction de l'Autódromo Internacional do Algarve pour leur coopération et la flexibilité dont ils ont fait preuve en acceptant cette solution. »

 

Les fans portugais, qui vont pouvoir se délecter ce week-end du spectacle offert par le FIA WEC, sont décidément bien servis en 2023.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Sam Piroton

14 avr. 2023 • 18:16

@Adrien : quel rapport ?

vvf36

14 avr. 2023 • 21:01

Le rapport : une sécurité a faire peur