Asian LMS

La der et le titre pour DKR Engineering ! Graff en LMP3, Walkenhorst en GT

Asian Le Mans Series
19 fév. 2023 • 17:08
par
lmercier, à Yas Marina
DKR Engineering, Graff et Haupt Racing Team sont les derniers vainqueurs de la saison Asian Le Mans Series 2023.
Photo : Jules Beaumont

La finale Asian Le Mans Series 2023 a été nettement plus calme que la course de la veille avec un seul Full Course Yellow de 9 minutes le temps d'évacuer une LMP3 (Graff #9) accidentée. 

 

 

➡️ Sur le même sujet :

 

DKR Engineering a bien fait de faire le déplacement en Asian Le Mans Series. Le team luxembourgeois de Kendy Janclaes termine sa campagne émiratie 2023 par un succès assuré en de fin course par Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Ayhancan Güven. DKR Engineering décroche par la même occasion la couronne 2023. 

 

Le final aura été indécis entre DKR Engineering et 99 Racing pour la victoire. Nikita Mazepin, Ahmad Al Harthy et Neel Jani terminent à la deuxième place à 1.903s, le meilleur résultat sur les quatre courses. 

 

COOL Racing pouvait espérer un second succès consécutif mais deux pénalités ont mis à mal le tandem Jakobsen/Coigny. Il y a d'abord eu un contact entre le Danois et Hanley (Nielsen Racing), puis un nouvel arrêt obligatoire (stop & go d'une seconde) pour une durée d'arrêt non respectée. C'est finalement la troisième place pour la #37 sur la finale. 

 

Algarve Pro Racing échoue au pied du podium, devant les deux Oreca 07 de United Autosports. Inter Europol Competition avait un bon coup à jouer mais la #43 a été rentrée dans son stand en fin de course. Nielsen Racing a aussi connu de soucis.

 

Graff Racing tient sa victoire en LMP3 sur la finale grâce à la Ligier JS P320 de Xavier Lloveras, François Heriau et Fabrice Rossello. MV2S Racing, qui comptait dix points d'avance au championnat avant la finale, partait vers une deuxième place avant de se la faire chiper dans les dernières minutes par COOL Racing (Siebert). MV2S Racing termine donc sur la dernière marche du podium, devant Nielsen Racing et Inter Europol Competition. Cette troisième place de MV2S Racing n'a pas fait ses affaires dans l'optique du titre. MV2S Racing et Graff terminent à égalité de points. Chaque équipe compte une victoire mais Graff compte deux deuxièmes places. C'est donc la couronne pour l'écurie francilienne. 

 

En GT, la course a vite tourné à l'avantage de Haupt Racing Team et son équipage composé de Luca Stolz, Al Faisal Al Zubair et Martin Konrad. Le trio victorieux de la veille a récidivé mais cela n'est pas suffisant pour coiffer la couronne. Il aurait fallu pour cela compter sur un faux pas de la BMW M4 GT3/Walkenhorst Motorsport de Nick Catsburg, Chandler Hull et Thomas Merrill. Comme en course 1, la BMW a remonté au classement au fil de la course pour terminer à la deuxième place. La dernière marche du podium est revenue à la Mercedes-AMG GT3/GetSpeed de Marciello, Schiller et Scholze. Hub Auto Racing (Mercedes) termine au pied du podium, devant Leipert Motorsport (Lamborghini). 

 

L'Aston Martin Vantage GT3/D'station Racing et la Mercedes-AMG GT3/HRT #6 n'ont pas vu le damier. 

 

Le classement de la course 2 est ICI

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article