Carnet

Décès de David Price

17 fév. 2023 • 8:00
Le fondateur du David Price Racing s'est éteint avant-hier à l'âge de 75 ans.
Photo : Bullitt Racing

C'est en 1976 que David Price a formé son équipe : le David Price Racing, qu'il a revendu en avril 2009. D'abord impliquée en British F3 et Aurora F1, notamment sous le nom Unipart Racing Team, sa formation a même fait rouler en 1979 Nigel Mansell. En monoplace, dans ses rangs, elle a également vu passer Tiff Needell, Martin brundle ou encore Johnny Dumfries, titré à l'échelon national en F3 en 1984. Pour l'anecdote, deux ans plus tôt, elle s'était illustrée en F3 France en raflant la mise avec Pierre Petit.

 

Chargé par Richard Lloyds de gérer son équipe Porsche en championnat du monde d'Endurance, David Price a développé en parallèle un business dans le composite, étant notamment chargé par Sauber Mercedes de construire les monocoques des C11 et C291. Max Welti lui confiera même après coup la gestion du team. La suite, on la connaît : un titre de championnat du monde pour Jean-Louis Schlesser en 1989 conjuguée à une victoire aux 24 Heures du Mans.

 

Après un bref passage peu glorieux chez Nissan, il rejoint Brabham en F1 en 1991. Il reviendra en Endurance via le BPR en 1995, couvant la McLaren du West Racing confiée à Thomas Bscher et John Nielsen, qui coifferont la couronne. Mais également celle aux couleurs Harrods financée par la famille Al-Fayed qui terminera troisième des 24 Heures du Mans cette même année aux mains de Derek Bell, de son fils Justin et de Andy Wallace.

Photo : Bullitt Racing

Construisant les monocoques pour Adrian Reynard, David Price se voit confier par Don Panoz deux extravagantes GTR-1 en 1997. Au volant : David Brabham-Perry McCarthy et Andy Wallace-James Weaver. C'est également à lui qu'a été confié le développement du moteur hybride Zytek implanté dans la Panoz Q9. Première voiture hybride à fouler le tarmac manceau en 1998, elle ne passera hélas pas l'écueil des préqualifications... mais sera tout de même au départ de la première édition du Petit Le Mans quelques mois plus tard malgré un embonpoint de 160 kg par rapport à la GTR-1 classique.

 

En 1999, Thomas Bscher – encore lui – et Kasumichi Goh lui confient l'exploitation de leur BMW V12 LM. À la peine face aux V12 LMR, Toyota GT-One et autres Mercedes CLR, l'allemande termine tout de même 5e dans la Sarthe.

 

Deuxième aventure avec le redouble LMP1 Roadster, avant un retour à la monoplace en 2004, via la Formula Renault V6 Eurocup puis le GP2 Series, où il gagnera deux courses en 2005 avec Olivier Pla. David retrouvera le Toulousain quelques années plus tard – après un intermède en A1GP pour défendre les intérêts des Etats-Unis – sur la DeltaWing, en 2013, en American Le Mans Series.

 

Vu plus récemment avec Bullit Racing, David Price nous a quitté avant-hier, à l'âge de 75 ans.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article