Asian LMS

Jour de gloire pour Inter Europol Competition en Asian LMS à Dubai (course 2)

Asian Le Mans Series
12 fév. 2023 • 16:30
par
lmercier, à Dubai
Les Polonais de Inter Europol Competition sont sortis vainqueurs du deuxième meeting Asian Le Mans Series sur le Dubai Autodrome. DKR Engineering s'impose en LMP3 et Walkenhorst Motorsport double la mise en GT.
Photo : Jules Beaumont

Les vainqueurs du samedi ne sont pas forcément ceux du dimanche. Deux des trois catégories de l’Asian Le Mans Series ont vu des vainqueurs différents de la veille à l’occasion de la deuxième manche du championnat sur le Dubai Autodrome.

 

Malchanceux hier, Inter Europol Competition a bien rectifié le tir pour s’offrir un premier succès en LMP2. Nolan Siegel, Charles Crews et Christian Bogle sont venus à bout de la concurrence après 115 tours couverts. Le jeune Nolan Siegel a été décisif dans le final. Les deux périodes sous safety-car (total de 41 minutes) et le full course yellow (12 minutes) ont quelque peu bouleversé les plans des uns et des autres même si les neuf LMP2 au départ sont toutes à l’arrivée devant les LMP3.

 

Cette deuxième mouture des 4H de Dubai était pourtant mal partie pour Inter Europol Competition avec un tête-à-queue dès le premier tour pour Charles Crews, le poleman, alors en pleine bagarre avec Garnett Patterson sur l’Oreca 07/United Autosports #23. La suite a été plus tranquille pour le trio qui a devancé sous le damier DKR Engineering de 18s. Sans une pénalité de 10s pour conduite dangereuse au départ et un drive through pour avoir coupé la ligne blanche à l’entrée de la voie des stands, Ayhancan Güven, Charlie Eastwood et Salih Yoluc auraient pu ramener les 25 points de la victoire. Nielsen Racing, l’équipe championne en titre, prend la dernière marche du podium grâce à Ben Hanley, Mathias Beche et Rodrigo Sales. Le top 5 est complété par Algarve Pro Racing, les vainqueurs de la veille, et COOL Racing. 99 Racing, United Autosports #22 et #23, et ARC Bratislava suivent au classement.

Photo : Jules Beaumont

Si DKR Engineering doit se contenter de la deuxième place en LMP2, l’écurie luxembourgeoise rafle la catégorie LMP3. La Duqueine D08 partagée par Valentino Catalano et Tom Van Rompuy a vite occupé les positions de tête pour s’imposer avec 2.3s d’avance sur deux Ligier JS P320. Les deux dernières places sur le podium ont été disputées jusqu’au damier et c’est finalement Xavier Lloveras qui a pris le dessus pour le compte du Graff. Le coéquipier de François Heriau et Fabrice Rossello s’est bien battu dans les derniers tours face à Fabien Lavergne, vainqueur la veille. MV2S Racing décroche tout de même un deuxième podium de suite malgré un arrêt supplémentaire. WTM by Rinaldi Racing et CD Sport #2 complètent le quinté de tête.

 

Après deux changements de BOP en GT depuis la course 1, on ne savait pas trop à quoi s’attendre dans la catégorie. Hier soir, la BMW M4 GT3 prenait 20 kg et moins de boost, la Mercedes-AMG GT3 prenait 30 kg et une réduction de bride de 0,5 mm (34 mm) et la Porsche 911 GT3 se voyait alourdir de 30 kg. Nouvelle BOP dimanche matin avec plus de boost pour les autres marques (Ferrari, McLaren, Aston Martin). La BMW perdait encore un peu de boost et la bride de la Lamborghini passait à 40 mm (+1 mm).

Photo : Jules Benichou

Changement de BOP ou pas, la BMW M4 GT3 rafle une deuxième victoire de rang. Nick Catsburg, Thomas Merrill et Chandler Hull ont su garder la tête froide pour l’emporter avec un tour d’avance sur la Mercedes-AMG GT3/GetSpeed de Marciello, Schiller et Scholze, déjà deuxième hier. La Ferrari 488 GT3/AF Corse de Mann, Molina et Costantini prend la troisième place, devant les deux McLaren 720S GT3/Garage 59, #88 devant #59. L’Aston Martin Vantage GT3/D’station Racing, très en verve en début de course, n’a pu faire mieux qu’une 6e place.

 

Du côté des abandons, Rinaldi Racing a vite perdu sa Duqueine D08, arrêtée sur le circuit. COOL Racing a connu une sortie de piste, tout comme Viper Niza Racing dont l’Aston Martin est détruite.

 

Le classement de la course est ICI

 

Prochain rendez-vous samedi prochain sur le Yas Marina Circuit à 110 km de Dubai. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article