IMSA / ELMS

Les LMP3 actuelles prolongées jusqu'à fin 2026

European Le Mans Series
IMSA
9 fév. 2023 • 4:53
par
lmercier, à Dubai
Les équipes vont pouvoir utiliser leurs LMP3 sur deux années supplémentaires d'homologation.
Photo : LAT

Les LMP3 vont pouvoir poursuivre leur carrière dans leurs versions actuelles avant l'apparition possible de nouvelles autos en 2027. Sur les quatre constructeurs sélectionnés, seuls deux restent en lice : Ligier et Duqueine. Les Ginetta et ADESS n'ont jamais percé sur le marché. 

 

Le succès de la Ligier JS P320 ne se dément pas au fil des années. Il suffit de voir les listes des engagés des différents championnats pour constater que le prototype français conçu à Magny-Cours est toujours bien représenté des deux côtés de l’Atlantique. A Daytona, c’est pourtant une Duqueine D08 qui s’est imposée en LMP3 sur le double tour d’horloge floridien. Le deuxième rendez-vous de l’année passe par l’Asian Le Mans Series où 12 Ligier JS P320 sont engagées face à 3 Duqueine D08.

 

La carrière des modèles actuels de LMP3 va se poursuivre deux années supplémentaires, soit jusqu’à fin 2026. Ce prolongement d’homologation sur les différents championnats IMSA et ACO doit permettre aux équipes d’amortir leurs investissements. Il faudra donc attendre 2027 pour voir de nouvelles LMP3.

 

Une nouvelle série américaine accueille cette année les anciennes JS P3 ainsi que les JS P4. Parella Motorsports Association (PMH) lance la Prototype Sprint Series Association sur huit meetings et deux courses de 30 minutes par week-end. L’Italie se met aux Ligier JS P4 et JS2 R dans le tout nouveau championnat SuperSport FX Series organisé par Luca Riccitelli, fondateur de LR Dynamics Events.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

9 fév. 2023 • 5:19

Vu que l'avenir des LMP2 est incertain je me demande quel sera le devenir du LMP3 et des series de promotion...

vvf36

9 fév. 2023 • 7:11

Il faut absolument conserver un échelonnage en endurance avec des "petit" prototypes. La marche Hypercar deviendrait trop haute pour certains pilotes.
Se serait comme passer de la F4 à la F1 direct.

Arnage

9 fév. 2023 • 8:47

important pour une "culture" du proto et de l'endurance chez les jeunes pilotes

NESSNESS

9 fév. 2023 • 10:23

Lorsque les constructeurs actuel partiront dans 3 ou 4 ans on sera content de trouver des lmp 2 et 3.