IMSA

24H Daytona – ITW Cooper MacNeil : « J'en ai fini »

IMSA
30 jan. 2023 • 17:15
Patron-pilote du WeatherTech Racing, l'Américain – vainqueur du GTD Pro sur la Mercedes-AMG GT3 n°79 – n'était pas mécontent d'avoir remporté sa dernière course en IMSA derrière un volant.
© Courtesy of IMSA

Avant cette édition 2023, vous étiez participé à 13 reprises aux 24 Heures de Daytona. Dans quel état d'esprit étiez-vous avant le départ sachant que ce serait le dernier ?

En fait, c'est assez drôle, mais j'ai comme vécu deux courses différentes. J'ai passé deux heures et demie dans la voiture, puis je suis sorti et j'ai laissé ces gars finir la course. Durant mon relais, je me suis dit que je ne m'amusais pas beaucoup. C'est dur, c'est beaucoup de pression, mon corps me fait souffrir... Vous savez, je mesure 1,85 m, ce n'est pas facile. Mais j'étais assez heureux de sortir de la voiture à ce moment-là.

 

Le fait que c'était votre dernière course n'a pas rajouté un surplus de pression ?

Non, pas vraiment. Quelques centaines d'employés de WeatherTech étaient ici ce week-end, et ça non plus ce n'est pas source de pression supplémentaire. Nous essayons juste de faire notre travail, de mettre tout en place comme il le faut et de garder la voiture dans un bon état et dans le même tour que la voiture de tête. Enfin, c'est mon travail à moi en tous les cas, de manière à ce que ces gars (Maro Engel, Jules Gounon et Daniel Juncadella. Ndlr) puissent se battre pour la victoire à la fin, comme vous avez pu voir Maro le faire.

 

Donc non, ce n'est pas facile, mais une fois que le casque est mis, tout le reste disparaît et on essaie de se concentrer sur le travail à faire.

 

S'il s'agit de votre dernière course en IMSA en tant que pilote, qu'en est-il de la marque WeatherTech et du partenariat qui l'unit à l'IMSA ?

Le contrat de partenaire-titre nous liant à l'IMSA court jusqu'à fin 2025. Et nous sommes très heureux de ce partenariat. C'est l'une des meilleures séries du monde, pour ne pas dire la meilleure. Les meilleurs pilotes, les meilleures équipes, des constructeurs, des nouvelles voitures...Faire partie de ce monde et propose ce niveau de spectacle à la télévision est assurément quelque chose que nous chérissons chez WeatherTech.

© Courtesy of IMSA

Sur le plan sportif, comme l'avez dit, il s'agissait de ma dernière course en IMSA. Mais comme vous le savez nous allons aligner la n°79 pour Jules et Danny (Gounon et Juncadella. Ndlr) avec l'espoir de remporter le championnat, voilà ce qu'il est du futur de l'équipe et de la marque.

 

Et ensuite ?

En course, il n'y a jamais d'accord pluriannuel pour l'exploitation d'une voiture. C'est toujours d'une année sur l'autre. Vous avez pu le constater durant ma carrière, qui m'a vu rouler pour Alex Job, Scuderia Corsa, Riley, Proton, tout en étant lié à Mercedes, Porsche, Ferrari... Chaque année est différente.

 

Je ne dis pas qu'il n'en sera pas de même en 2024, mais me concernant en tant que pilote, je ne regrette pas ma décision. J'en ai fini. J'ai une belle montre à porter, alors je suis heureux.

 

Vous n'en savez donc pas plus concernant le partenariat titre avec l'IMSA ?

Je n'ai pas la réponse pour le moment. Les discussions n'ont pas encore débuté. Comme je l'ai dit, nous sommes très heureux de la relation que nous avons avec l'IMSA, et l'avenir s'annonce brillant, tant pour notre marque que pour l'IMSA, c'est tout ce que je peux dire.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article