IMSA

24H Daytona - La livrée AO Racing fait un clin d'oeil à l'histoire

IMSA
17 jan. 2023 • 22:39
par
lmercier au Starbucks (Ocean Drive)
La Porsche 911 GT3 R/AO Racing aura un air de Porsche 935 aux 24 Heures de Daytona.

Alors que AO Racing fait ses débuts dans le championnat IMSA en fin de semaine à l’occasion du Roar Before the 24, l'équipe rendra un hommage particulier à la Porsche 935 victorieuse à Daytona en 1983 sur sa Porsche 911 GT3 R #80. La nouvelle équipe qui concourt dans la catégorie GTD débutera la saison en arborant la livrée de la Porsche Porsche 935 #6 Swap Shop ANDIAL, pilotée par Preston Henn, AJ Foyt, Bob Wollek et Claude Ballot-Lena. La livrée a un lien personnel avec non pas un, mais deux des pilotes de 2023. PJ Hyett possède actuellement l'historique 935 sur laquelle le père de Gunnar Jeannette, Kevin, était chef d'équipe. La voiture a été construite par la légende du sport automobile Alwin Springer, ancien président et actuel consultant de Porsche Motorsport North America.

 « J'ai littéralement grandi autour de la Swap Shop 935, de Preston Henn et d'Alwin Springer », se souvient Gunnar Jeannette. « Le fait que PJ ait acquis la voiture de la famille Henn et que nous puissions rendre cet hommage lors de nos premières 24 heures avec AO Racing et Porsche est très spécial. J'espère que tous les fans pourront apprécier la livrée et découvrir l'histoire spéciale que cette voiture a contribué à créer en 1983. »

 

Il y a quarante ans, la tentative de la 935 à ce qui était alors le Challenge Pepsi des 24 Heures de Daytona était tout sauf ennuyeuse. Preston Henn, entrepreneur américain et fondateur de Swap Shop, faisait équipe avec les Français Wollek et Ballot-Lena. Foyt a rejoint l'équipe à la mi-course après que sa voiture d'origine, une Aston Martin-Nimrod NRA/C2, ait été abandonnée après seulement 121 tours de course. Bien que Henn ait sauté sur l'occasion de mettre un vainqueur des 24 Heures du Mans et un quadruple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis dans la voiture, Wollek s'y est opposé de façon célèbre, soulignant son manque d'expérience sur la Porsche 935 et son absence de la course de voitures de sport depuis 15 ans.

Après un rapide briefing du chef d'équipe Kevin Jeannette sur les changements de vitesses de la voiture à la mi-course, Foyt a rejoint la mêlée, signant le tour le plus rapide de la course sous une pluie battante. Au final, l'équipe Swap Shop est revenue de deux turbocompresseurs explosés et d'un déficit de 12 tours pour couper le damier avec six tours d'avance.

 

PJ Hyett, développeur de logiciels américain et cofondateur du service d'hébergement Internet GitHub, a rencontré Gunnar Jeannette pour la première fois dans le cadre de courses de voitures anciennes. Les deux hommes sont devenus amis et coéquipiers alors que Hyett poursuit sa carrière de pilote de voitures de sport. Le duo a récemment terminé à la deuxième place aux 8 heures de Bahreïn en WEC avec Ben Barnicoat en troisième pilote.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Hassein_K88

18 jan. 2023 • 2:57

flashy ! :)

PierreBid

18 jan. 2023 • 11:17

Super.

dariorossa962@gmail.com

18 jan. 2023 • 17:38

STUPENDA (...e appariscente)