Brèves

Les brèves du dimanche matin 8 janvier

Infos du jour
8 jan. 2023 • 7:33
Photo : Isotta Fraschini
  • WEC - Après avoir annoncé un partenariat avec Vector Sport pour faire rouler l'Isotta Fraschini Tipo 6 LMH-C cette saison, le constructeur italien vient de préciser que la présentation du prototype Hypercar se déroulera en février à Milan. La date du premier roulage sera annoncée ultérieurement. La voiture est actuellement en phase d'assemblage. L'équipage devrait être dévoilé sous peu. Plusieurs pilotes sont en contact avec la marque italienne. 

 

  • GT3 - GMB Motorsport passe en GTE cette année suite au titre décroché en Michelin Le Mans Cup. Le team danois alignera une Aston Martin Vantage GTE en European Le Mans Series et aux 24H du Mans. Ce n'est pas pour autant que les Honda NSX GT3 engagées en 2022 vont être remisées au garage. Il est prévu d'en voir une en compétition pour Simon et Gustav Birch. Les détails de cet engagement seront annoncés plus tard. Une séance d'essais a été menée à bien en Espagne sur le circuit de Guadix où Simon Birch a testé la Honda de Magnussen/Pedersen pour la première fois.
Photo : GMB Motorsport
  • GTWC Europe - On connaît pas encore les détails de la saison de Akkodis ASP mais l'équipe a communiqué sur les réseaux sociaux qu'elle sera à nouveau présente en GT World Challenge Europe cette année, aussi bien en Sprint qu'en Endurance. Contacté par Endurance-Info, Jérôme Policand nous a confié travailler sur au moins de deux Mercedes-AMG GT3 en Endurance et une en Sprint. Le FFSA GT fera aussi partie du programme, ce qui ne devrait pas être le cas de la GT4 European Series. Un programme annexe en GT3 n'est pas à exclure. 

 

  • 24H Dubai - Si on en croit la liste des engagés, Stéphane Ortelli ne figure plus dans l'équipage de la Ferrari 4888 GT3/Visiom qui avait déjà perdu David Hallyday il y a quelques jours, remplacé par Romain Iannetta. Christophe Tinseau, Jean-Bernard Bouvet et Jean-Paul Pagny restent confirmés. 

 

  • 24H Dubai - Deux semaines avant de participer aux 24H de Daytona avec une Ligier JS P320, MRS GT-Racing va disputer les 24H de Dubai avec une Porsche 911 GT3 Cup confiée à Nico Verdonck, Alexandr Artemyev, Rafael Vallina, Andreji Solukovtsev et Rodrigue Gillion. 

 

  • WEC - Avec une seule catégorie GTE en piste cette saison (GTE-Am), il faut penser au success ballast en plus de la traditionnelle BOP sur toute la saison à l'exception des 24H du Mans. Le système de calcul du lest, déjà en place dans le passé, utilise les résultats des courses précédentes (s’il y en a déjà eu) et les positions au championnat, à condition que toutes les voitures commencent une saison donnée avec un lest de 0 kilogramme. Il est calculé comme suit : A+B+C = success ballast par voiture (en kilogrammes), avec A étant déterminé par le résultat de la Compétition précédente (course -1) : 1er: +15kg 2ème : +10 kg 3ème: +5kg, B étant déterminé par les résultats de la Compétition antérieure à la Compétition précédente (course -2) 1er : +15kg 2ème : +10 kg 3ème: +5kg et C étant déterminé par le classement en cours du championnat 1er : +15kg 2ème : +10 kg 3ème: +5kg.

 

  • 24H Dubai - Avant de prendre part aux 24H de Daytona sur une Porsche 911 GT3 R de Kelly Moss with Riley, Jeroen Bleekemolen sera au départ des 24H de Dubai sur une BMW M4 GT4 alignée par RHC Jorgensen-Strom by Century en compagnie de Danny van Dongen, Nathan Freke, Brett Strom et Daren Jorgensen. 

 

  • Film - Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas a permis d'en savoir un peu plus sur la production cinématographique de Gran Turismo, l'adaptation du célèbre jeu vidéo de Sony. La sortie du film est prévue pour août 2023. David Harbour, Archie Madekwe et Orlando Bloom font partie du casting.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Adrien72

8 jan. 2023 • 8:12

Très belle en blanc la ligier JS PX.
La livrée blanche et rouge est sympa, j'espère que Nissan quittera la Fe pour retourner à son histoire inachevée au Mans.

vvf36

8 jan. 2023 • 11:43

Je ne vois pas comment l'Isotta pourrait être prête pour Le Mans, encore moins pour Spa, cette année.

Guillaume

8 jan. 2023 • 18:01

Bonjour à tous,

Est-ce que le succes ballast a un maximum (plafond) ?

Si oui de combien est-il ?

15 kgs (C-2) + 15 kgs (C-1) + 15 kgs (1er championnat) = 45 kgs où il y a une valeur plafond (limite) ?

Merci d'avance ?