Awards

Awards Endurance-Info 2022 - Et les lauréats sont...

25 déc. 2022 • 10:00
par
EI
On connaît maintenant les lauréats des Awards Endurance-Info 2022 !
Photo : Kevin Pecks

Comme chaque année, vous avez été nombreux à voter pour les Awards Endurance-Info qui sont uniquement le reflet de vos votes. Pour certaines récompenses, tout s'est joué à quelques votes près. Voici les résultats : 

 

PILOTE DE L'ANNEE : 

RAFFAELE MARCIELLO 

Le pilote Mercedes-AMG a connu une belle saison 2022. Champion GT World Challenge Europe, champion ADAC GT Masters, vainqueur des 24H de Spa, le pilote qui roule désormais sous licence suisse a été une nouvelle fois très bon tout au long de l'année. On attend maintenant de voir l'ancien protégé de Ferrari au volant d'un prototype dès le mois prochain aux 24H de Daytona.

Photo : Mercedes-AMG

FRANÇAIS DE L'ANNEE : 

JULES GOUNON 

La récompense de meilleur pilote français de l'année s'est jouée entre Jules Gounon et Mathieu Jaminet. Le pilote Mercedes a finalement devancé le pilote Porsche. 2022 est l'année de Jules Gounon avec un deuxième succès aux 24H de Spa et 12H de Bathurst, le titre GT World Challenge Europe chez AKKODIS ASP et de belles performances en ADAC GT Masters et IMSA. 

Photo : Mercedes-AMG

GENTLEMAN (WOMEN) DE L'ANNEE : 

SARAH BOVY

La pilote belge a bouclé une belle saison 2022 chez Iron Dames. Rapide aussi bien sur la Ferrari 488 GT3 que GTE, Sarah s'est montrée à son avantage tout au long de la saison avec une pole en WEC pour refermer le championnat à Bahrain. Une bien belle saison pour la Bruxelloise. 

Photo : Kevin Pecks

ESPOIR DE L'ANNEE : 

MALTHE JAKOBSEN 

Le Danois de 19 ans a marqué les esprits en LMP3 chez COOL Racing. Auteur de toutes les poles en European Le Mans Series, Jakobsen est promis à un bel avenir dans la discipline. Son test en Peugeot 9X8 à Bahrain a été plus que positif et on va maintenant le voir en Asian Le Mans Series, toujours chez COOL Racing, cette fois en LMP2. 

Photo : Peugeot

VOITURE DE L'ANNEE : 

Mercedes-AMG GT3

La Mercedes-AMG GT3 reste une auto redoutable partout où elle passe. Elle n'est certainement pas la plus rapide mais son homogénéité fait qu'elle joue la gagne dans les différents championnats. Le département compétition-client de Mercedes-AMG a réalisé sa plus belle saison depuis sa création. Près de 250 AMG GT3 ont été assemblées depuis sa mise en service. 

Photo : Mercedes-AMG

EQUIPE PROTO DE L'ANNEE : 

JOTA 

L'équipe britannique tient enfin son titre mondial en LMP2. Sam Signett a su réunir deux beaux équipages en WEC avec en prime la victoire de catégorie aux 24H du Mans. 2023 passera par une nouvelle campagne mondiale avec une LMP2 et une Porsche 963 en Hypercar. Will Stevens, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez se partageaient le volant de l'Oreca 07 championne en 2022. 

Photo : MPS Agency

EQUIPE GT DE L'ANNEE : 

AKKODIS ASP

Il n'y a pas eu de débat pour l'équipe GT de l'année. L'équipe AKKODIS ASP de Jérôme Policand a nettement devancé la concurrence. Entre GT3 et GT4, AKKODIS ASP a parfaitement maîtrisé son sujet avec en point d'orgue la victoire aux 24H de Spa. 

Photo : Patrick Hecq

CHAMPIONNAT DE L'ANNEE : 

GT World Challenge Europe

Le championnat SRO a recueilli le plus de suffrages. Fort de dix meetings, cinq en Endurance, cinq en Sprint, la série est la référence européenne en GT3. Elle comprend les 24H de Spa qui ont une fois de plus régalé les fans et l'ensemble du public.

Photo : Patrick Hecq

TOP DE L'ANNEE : 

Final des 24H de Daytona en GTD Pro entre Jaminet et Vanthoor

Tout le monde a encore en mémoire la lutte entre les Porsche de Mathieu Jaminet (Pfaff) et Laurens Vanthoor (KCMG) dans les dernières minutes des 24H de Daytona pour la victoire en GTD PRO. Le Français est sorti vainqueur à l'issue de plusieurs contacts. 

FLOP DE L'ANNEE : 

La BOP en WEC

La BOP a fait parler tout au long de la saison WEC, ce qui ne devrait plus être le cas en 2023 car les concurrents ne pourront plus se plaindre publiquement sous peine de se faire sanctionner. A noter la deuxième place de l'affaire Alpine et la BOP au Mans. 

Photo : MPS Agency

La rédaction décerne un award spécial à Thomas Bastin pour ses pronostics. 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fastdriver

25 déc. 2022 • 19:23

Les votants ne se sont pas trompés...que du beau monde. Quant à Thomas s'est amplement mérité ?

tomtomflo

25 déc. 2022 • 21:36

Bravo à tous avec une mention spéciale à Sarah qui a fait une saison parfaite ??