Gulf 12

Andrea Ficarelli : « Avoir SRO à nos côtés est un plus pour l’événement »

13 déc. 2022 • 12:00
par
lmercier, à Abu Dhabi
En devenant la finale de l'Intercontinental GT Challenge, les 12H d'Abu Dhabi ont franchi une nouvelle étape. Andrea Ficarelli, promoteur de l'événement, ne compte pas s'arrêter là.
Photo : JEP/SRO

Après deux années compliquées pour cause de pandémie, Driving Force Events, promoteur des 12H d’Abu Dhabi, a retrouvé des couleurs en cette fin d’année 2022. La 11e édition faisait office de finale Intercontinental GT Challenge. Ce renfort du championnat SRO a en toute logique fait monter le nombre de GT3 en Pro et relégué les habituels équipages Pro-Am au second plan. Andrea Ficarelli, promoteur des 12H d’Abu Dhabi, a d’autres projets dans les cartons pour satisfaire tout le monde. 

 

Le plateau de décembre 2022 vous satisfait ?

 

Avant de finaliser nos plans pour recevoir la finale IGTC, nous avions 30 autos inscrites, soit un plateau comparable à 2019. Pourtant, nous avons fait un travail identique aux années précédentes qui ont été moins remplies à cause du Covid-19. Nous avons perdu quelques voitures du fait de la présence d’équipages en Pro. Je pense que nous aurions eu le même nombre de voitures sans la présence de l’IGTC mais avoir SRO à nos côtés est clairement un plus pour l’événement, notamment sur la perception de l’événement. Peut-être que nous étions en capacité d’avoir deux ou trois GT supplémentaires. 2022 est une édition expérimentale avec SRO sachant que nous avons pour le moment un contrat qui court sur deux ans.

 

Vous avez été contraint de modifier vos plans concernant le TCR et la course de 6H à Dubai…

 

La situation était compliquée mais le TCR Middle East sera bien là en 2023. Nous avons tenté de faire quelque chose dans la foulée du WTCR en Arabie Saoudite mais nous n’avions pas suffisamment d’autos. C’est donc pour cela que nous n’avons pas de série annexe ici à Abu Dhabi. Dans le même temps, avoir une seule série a permis d’avoir plus de temps de roulage le vendredi. Pour ce qui est de la course que nous devions organiser à Dubai une semaine après Abu Dhabi, les équipes ont montré de l’intérêt, mais au moment de s’engager définitivement, elles ont dit non. Cela n’avait pas de sens d’organiser une course pour un faible plateau.

Photo : JEP/SRO

Conserver les 12H d’Abu Dhabi à cette date de décembre est la meilleure option ?

 

L’organiser en janvier comme nous l’avons fait cette année était trop proche du Nouvel An. La mettre une semaine plus tard en décembre, comme ce que nous voulions faire avec la course de Dubai, est finalement trop proche de Noël pour les équipes et les pilotes. Cette date est parfaite pour tout le monde.

 

Les Yas Marina 6H verront le jour l’année prochaine. Pourquoi ce nouveau rendez-vous ?

 

Comme vous avez pu le constater, les 12H d’Abu Dhabi restent le terrain de jeu des GT3 même si nous avions quelques Porsche 911 GT3 Cup. Cela ne sera plus le cas en 2023 avec une course de 12 heures exclusivement dédiée aux GT3. C’est pour cela que Driving Force Events a décidé de mettre sur pied cette nouvelle course pour les GT qui ne sont pas des GT3. Cette course se déroulera le samedi soir.

 

Vous êtes confiant sur le meeting Bahrain Pro-Am 1000 de janvier prochain ?

 

Avec des 12 Heures d’Abu Dhabi pour les équipages plus typés Pro, il y avait du sens d’organiser une course pour les Pro-Am sur un autre circuit F1. L’objectif est d’avoir environ 20 GT. L’intérêt est clairement là mais il faut maintenant que les équipes signent les pilotes. Nous profitons des 12H d’Abu Dhabi pour discuter avec les acteurs du paddock.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article