GT2

La nouvelle Mercedes-AMG GT2 dévoilée

GT2 European Series
8 déc. 2022 • 11:05
par
Jean-Pierre Lévèque
Grand défenseur de la nouvelle catégorie montée par SRO Motorsports Group, Mercedes a présenté la version GT2 de sa supercar.
© Mercedes-AMG

Mercedes-AMG continue d'élargir ses activités Compétition Clients. En 2023, la GT2 rejoindra dans la flotte la GT3 lauréate des dernières 24 Heures de Spa, ou encore la GT4. En termes de performance, elle se situera justement entre les deux, elle qui – pour rappel – est avant tout destinée aux gentlemen drivers peinant à maîtriser l'appui aéro généré par les GT3.

 

Son moteur, un V8 biturbo AMG de 4,0 litres, développe 520 kw (707 ch), soit plus que la GT3, qu'elle surpasse également en vitesse de pointe. La puissance est transmise via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports dont l'étagement a été modifié. Comme sur tous les modèles GT, la boîte de vitesses est montée sur l'essieu arrière et est reliée au moteur par un tube de torsion en carbone.

© Mercedes-AMG

« La Mercedes-AMG GT2 intègre toute l'expérience que nous avons acquise ces dernières années dans le cadre de nos activités Customer Racing, explique Stefan Wendl, responsable de Mercedes-AMG Customer Racing. Outre les caractéristiques éprouvées des GT3 et GT4, nous avons également intégré des technologies de course entièrement nouvelles, spécialement développées pour la GT2. Le résultat est la voiture de course homologuée la plus puissante que nous ayons construite à ce jour. Mais nous sommes parvenus à ce que les gentlemen drivers qui ne courent pas tous les week-ends puissent contrôler cette puissance. »

 

La Mercedes-AMG GT2 adopte le même style expressif que celui des autres voitures Customer Racing nées à Affalterbach : de la large section avant avec les grandes ouvertures d'admission d'air jusqu'à l'arrière musclé, chaque détail est axé sur la performance. Le capot en carbone comporte une grande sortie d'air et les ailes en carbone intègrent des flaps jouent un rôle non négligeable.

© Mercedes-AMG

L'aileron arrière est totalement inédit et est maintenu par un col de cygne très caractéristique. Monoplan, il est réglable à plusieurs niveaux. Facile de prise en main à en croire la firme à l'étoile, elle est également dotée d'un système de fixation de roues innovant censé être encore plus efficace.

 

Le DDU (Digital Display Unit) de dernière génération est une autre innovation et contribue au bon champ de vision du pilote. Ce système de tableau de bord entièrement programmable dispose d'un écran graphique haute résolution, ce qui rend son utilisation intuitive et agréable. 

© Mercedes-AMG

Côté aide et sécurité, contrôle de traction multiréglable ou ABS de course dernier cri sont bien évidemment présents alors que l'auto est dotée d'un arceau de sécurité en acier boulonné sur le châssis en aluminium. La cellule de sécurité en carbone comprend un harnais six points et un siège ergonomique personnalisable en mousse. Des filets de sécurité, une trappe de désincarcération dans le toit et un puissant système d'extinction d'incendie complètent le tout.

 

La Mercedes-AMG GT2 va maintenant être soumise à toute une batterie de tests complets dans les semaines à venir, notamment sur les circuits visités par la GT2 European Series. Sa commercialisation débutera au cours de la saison 2023.

© Mercedes-AMG

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article