Macau GP

Alex Gibot (Porsche Motorsport Asia Pacific) : « Macau et Bathurst font partie des priorités »

Meeting
23 nov. 2022 • 14:00
par
lmercier
Porsche Motorsport Asia Pacific était représenté par deux GT3 et plusieurs GT4 dans les rues de Macau. La structure chinoise compte bien sur l'assouplissement des conditions sanitaires pour retrouver l'international en 2023.
Photo : Qian Jun Photography

Après une période pandémique compliquée, Porsche Motorsport Asia Pacific retrouve des couleurs sur la scène du GT. Il y aura le soutien de Yifei Ye en 2023 sur le programme Hypercar avec la Porsche 963 LMDh de Jota. Histoire de bien clôturer la saison 2022, PMAP était présent sur le Macau GP sur deux meetings différents (GT3 et GT4). Alexandre Gibot, qui dirige la structure, était bien entendu présent sur place pour suivre l’événement. Afin de parler dans quelques semaines des programmes 2023 de Porsche Motorsport Asia Pacific, le Français nous a expliqué l’importance de Macau et le retour petit à petit à la normalité, lui qui s’est enquillé plus de 100 jours de quarantaine dans l’année.

 

Macau est important pour PMAP ?

 

C’est même capital pour nous, au même titre que les 12H de Bathurst et les 10H de Suzuka. Ce week-end, il y avait beaucoup d’émotion dans le paddock, ce que je n’avais plus vu depuis les 12H de Bathurst 2020. Cet événement reste mythique. Porsche court toujours après l’événement ces dernières années mais nous reviendrons l’année prochaine avec la nouvelle 911 GT3 R ‘992’. A Macau, tout peut se passer et personne n’est jamais sûr de rien. Les courses sont si imprévisibles avec une telle intensité.

 

TORO Racing a donné satisfaction ?

 

TORO est un très gros concessionnaire Porsche, BMW et Mercedes en Chine qui compte 120 concessions et qui emploie 8000 personnes. Le groupe fête ses 30 ans cette année. L’équipe de course continue de monter en puissance et elle pourrait être amenée à rouler plus à l’international dans le futur. C’était important pour PMAP de les accompagner à Macau. L’équipe a la particularité de faire travailler sur les meetings des mécaniciens qui sont la semaine dans les concessions sur des 911 ou des Taycan. En Chine, le sport auto est encore très jeune et il n’y a pas de structure de formation comme on peut le voir en Europe.

Photo : TORO Racing

C’est quelque chose que vous développez en interne ?

 

PMAP travaille pour proposer aux concessionnaires un plan de formation pour le sport auto. Nous avons déjà la Porsche Training Academy pour la formation. Les séries se développent, les teams se montent. Il faut donc avoir une base solide. En Porsche Carrera Cup Asia, 14 des 22 autos sont supportées par des réseaux de concessionnaires qui sont friands de pouvoir utiliser le sport auto comme vecteur de promotion.

 

Manthey EMA a confirmé une Porsche 911 GT3 R aux 12H de Bathurst 2023. PMAP travaille le dossier ?

 

On pousse fort pour avoir une Porsche en Pro au départ. C’est pour nous une priorité avec en prime le soutien adéquat sur place. Bathurst sera certainement la dernière course de la version actuelle de la 911. GT3 R. En 2019, Earl Bamber Motorsport s’était imposé pour la dernière course de la version précédente. Nous allons donc tout faire pour rééditer la même chose.

La victoire aux 12H de Bathurst 2019 (photo : Porsche)

Des Porsche 911 GT3 R ‘992’ seront engagées en Asie l’année prochaine ?

 

Nous espérons avoir six à sept autos en GT World Challenge Asia, soit un contingent semblable à 2019. Porsche a gagné le titre Equipes grâce à Absolute Racing et le titre Pro-Am.

 

Qu’en est-il de la Porsche 911 RSR-19 de R&B Racing ?

 

Le souci est que la pandémie est passée par là. Le patron de l’équipe, qui est aussi pilote, est un entrepreneur qui travaille énormément. Il est difficile pour lui de sortir et rentrer dans le pays du fait des quarantaines à respecter. Son rêve est Le Mans et il n’a pas l’intention de laisser la voiture au garage. Le souci est que le timing pour faire rouler une GTE se réduit car il ne reste qu’une seule saison.

La Porsche 911 RSR-19 de R&B Racing

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article