Super GT

Autopolis 300 km GT500 : Real Racing concrétise son potentiel

Super GT
5 oct. 2022 • 10:00
par
Pierre-Laurent Ribault
La Honda NSX aux couleurs d'Astemo dispute depuis le début de saison le titre officieux de voiture de pointe du camp Honda à celle du team Kunimitsu. Cette fois Koudai Tsukakoshi et Nobuharu Matsushita ont concrétisé leur potentiel et se replacent du même coup dans la course au titre avant la finale du championnat.
Photo : GTA

Le week-end n'avait pas commencé de la meilleure des manières pour le Real Racing, puisque Nobuharu Matsushita sortait de la piste à la fin de la séance libre de samedi matin, détruisant l'avant de la voiture et en particulier le radiateur. Le team travaillait dur pour remettre la voiture en état pour la qualification, où Tsukakoshi plaçait la voiture au quatrième rang. La voiture s'alignait en grille dimanche avec un capot noir brut de carbone, souvenir de la mésaventure de la veille. 

Photo : GTA

Daiki Sasaki sur la Nissan Z #24 s'élançait de la pole position et paraissait sous la menace de Tadasuke Makino dans les premiers mètres, mais cette fois les pneus Yokohama ne tardaient pas à se mettre en température et Sasaki pouvait conserver sa position de leader, une tendance confirmée par Yuji Kunimoto sur la Toyota Supra WedsSport Bandoh qui réussissait lui aussi à se maintenir au troisième rang devant Matsushita. 

 

Le meilleur départ était celui de Bertrand Baguette qui gagnait plusieurs places et se plaçait en sixième position sur la Nissan Z Impul. Son rival au championnat Katsumata Chiyo, plus loin, adoptait également un bon rythme et passait Ronnie Quintarelli pour la dixième position avant de buter sur Sekiguchi sur la Supra SARD. Le pilote Nissan allait rester longuement dans le diffuseur de la Supra #25, sans pouvoir trouver la faille. 

Photo : GTA

Au seizième tour un accrochage entre la Lamborghini #87 et la 86 MC #5 envoyait la voiture du team Mach Go dans le gravier, déclenchant une séquence de Full Course Yellow qui allait jouer un rôle important. Au drapeau vert, Matsushita sur la NSX #17 était le plus prompt a la remise en vitesse et le pilote de la Honda passait Kunimoto pour la troisième position. Une fois la Supra passée, Matsushita avait la piste libre et refaisait son retard sur les deux voitures devant lui. 

 

Matsushita plongeait dans la voie des stands pour le ravitaillement au vingt-quatrième tour et le team Real Racing faisait un excellent travail dans le stand, permettant à Tsukakoshi de commencer son relais devant la NSX #100. L'arrêt de la Nissan Z #24 du Kondo Racing alors en tête n'était pas aussi rapide, et Hirate repartait derrière les Honda #17 et #100. 

Photo : GTA

Les arrêts au stand s'avéraient fatals pour la Honda #8 qui écopait d'une pénalité et pour la Nissan #23 qui devait repasser au stand un tour après son ravitaillement pour résoudre un problème technique. Au chapitre des abandons, notons celui de la Supra Zent Cerumo #38, un de plus pour cette équipe qui accumule les problèmes de fiabilité cette saison. 

 

Une fois la Supra SARD #39 et la Supra KeePer TOM'S #37 passées aux stands Tsukakoshi se retrouvait en tête et pouvait contrôler la course jusqu'à l'arrivée, malgré les efforts de Yamamoto sur la NSX Stanley #100 et de Hirate sur la Nissan #24 qui faisaient de leur mieux pour rejoindre le leader. Dans les dix derniers tours, Hirate revenait au contact de Yamamoto et l'attaquait, mais le pilote de la Honda réussissait à contenir tant bien que mal celui de la Nissan.  

Photo : GTA

La dernière bataille concernait Hiramine sur la Nissan #12, cinquième derrière Yamashita sur la Supra Rookie Racing #14 remontée jusqu'au quatrième rang. Chaque point étant important dans l'optique de la dernière épreuve, Hiramine tentait le tout pour le tout pour passer la Toyota et prenait des risques, au point de faire une excursion hors-piste, se faisant au contraire passer par Sakaguchi sur la Supra #19 derrière lui. Le pilote de la Nissan Impul terminait sixième devant un excellent Takaboshi qui quant à lui réussissait à placer sa Nissan Z au septième rang. 

 

A l'issue de l'épreuve d'Autopolis, six équipages restent mathématiquement capables de s'imposer au championnat, mais de façon plus réaliste le championnat devrait se jouer entre la Nissan Z Craft sports #3 de Katsumasa Chiyo et Mitsunori Takaboshi, la Nissan Z Impul Calsonic #12 de Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine et la Honda NSX Astemo Real Racing #17 de Koudai Tsukakoshi et Nobuharu Matsushita. Chacune de ces trois autos deviendrait automatiquement championne en remportant la finale du championnat à Motegi le 6 novembre. 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article