24H Spa / 24H Nürburgring

Deux courses de 24H, 9 645 km et direction le musée Mercedes-AMG

24H Nürburgring
GT World Challenge Europe
12 aoû. 2022 • 10:00
par
lmercier
Après deux courses de 24 heures (victoire aux 24H de Spa, 2e des 24H du Nürburgring), le châssis Mercedes-AMG C190 AMG-GT3-22.391 va rejoindre le musée de la marque allemande.
Photo : Mercedes-AMG

Lors de notre entretien avec Jérôme Policand dimanche 31 juillet à 20h devant le stand Akkodis ASP sur le circuit de Spa-Francorchamps, deux personnes de chez Mercedes-AMG étaient tout près de la Mercedes-AMG GT3 victorieuse afin de scruter le châssis.

 

Le châssis Mercedes C190 AMG GT3-22.391 va maintenant rejoindre le musée Mercedes-AMG. Il aura fallu attendre 7 ans pour voir la première victoire d’une Mercedes-AMG GT3 aux 24H de Spa.

 

La carrière de ce châssis aura été de courte durée avec deux courses de 24 heures à son actif. En juin dernier, cette même Mercedes prenait la 2e place des 24H du Nürburgring chez GetSpeed avec à son volant Maximilan Götz, Adam Christodoulou et Fabian Schiller. 5 191 kilomètres étaient bouclés sur la Nordschleife. Le châssis a été assemblé le 28 avril dernier.

 

Avant d’envoyer la Mercedes-AMG GT3 aux 24H de Spa, il a fallu réviser l’auto. Le service obligatoire après 5000 km a été effectué à Affalterbach. Cela comprend le remplacement des filtres à essence, à air et à huile. Seules l’huile de transmission et l’huile moteur ont été changées.

Photo : Mercedes-AMG

La mécanique a été bichonnée : étriers de frein, purge des freins, remplacement de l’embrayage, remplacement des patins sur le plancher. Bien entendu, tous les feux ont été contrôlés. De plus, le système d’échappement, l’aileron arrière et les restricteurs ont été adaptés au règlement SRO. Précisons que la Mercedes roulait en gommes Michelin au Nürburgring et Pirelli à Spa.

 

Dans sa nouvelle livrée, Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella ont amené la #88 sur la plus haute marche du podium après 4 454 km.

 

En deux courses de 24h, le châssis C190 AMG-GT3-22.391 aura bouclé 9 645 km.

 

Stefan Wendl, responsable de Mercedes-AMG Customer Racing : « Beaucoup de choses doivent s'aligner pour que nous ayons autant de succès dans deux des courses d'endurance les plus exigeantes du monde avec une seule et même voiture. Mais sans aucun doute, nous avons posé les bases avec le concept de notre Mercedes-AMG GT3, visant les qualités de course d'endurance combinées à de longs intervalles de réfection. Ces deux réalisations avec une seule et même voiture soulignent également notre technologie éprouvée et la maturité de nos voitures de course. Nos remerciements pour avoir fourni cette preuve ne vont donc pas seulement aux six pilotes qui ont conduit vite mais prudemment. Nous devons en particulier remercier nos ingénieurs et mécaniciens sur le circuit et à Affalterbach. Sans eux, notre Mercedes-AMG GT3 n'aurait pas pu démontrer cette fiabilité pour laquelle elle est admirée dans le monde entier. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article