Ligier European Series

Cédric Oltramare (COOL Racing) : « La Ligier JS2 R est parfaite pour débuter en compétition »

Ligier European Series
10 aoû. 2022 • 9:00
par
lmercier
Quatrième de la saison 2021 pour ses débuts en Ligier European Series, Cédric Oltramare poursuit l’aventure cette saison dans le championnat qui roule en marge de l’European Le Mans Series.
Photo : DPPI

Le début de saison n’a pas été simple pour Cédric Oltramare qui a dû patienter jusqu’à Monza pour marquer ses premiers points. Le meeting italien a été concluant pour le pilote de la Ligier JS2 R/COOL Racing avec une victoire et une deuxième place. Il reste seulement deux événements au pilote qui roule en solo sur la Ligier #4 qui vient de rentrer dans le top 10 au championnat. Pour le Suisse,  la suite pourrait bien passer par la catégorie LMP3 mais avant de penser à 2023, il y a un championnat à terminer.

Photo : DPPI

Quel bilan tirez-vous avant la rentrée à Spa-Francorchamps ?

 

« Le bilan est positif récemment grâce à Monza. Avant cela, c’était compliqué car je n’ai pas terminé une seule des six courses, deux par ma faute, quatre suite à des soucis. Pourtant, le rythme est là depuis l’ouverture de la saison. Cette année, je mets le focus sur le pilotage et Monza marque ma toute première victoire en sport automobile. »

 

Quel est votre passé en sport auto ?

 

« Avant 2021, je n’avais pas disputé la moindre course, juste un peu de Caterham à Lédenon et un peu de karting Rotax aux Etats-Unis. »

Photo : DPPI

La Ligier European Series correspond à vos attentes ?

 

« La Ligier JS2 R est vraiment géniale pour apprendre. Elle n’a ni ABS ni traction control. J’ai effectué quelques essais avec COOL Racing sur simulateur et tout s’est bien passé. Alexandre Coigny, le patron de l'équipe, est un ami de ma famille. C’est donc en toute logique que j’ai signé chez COOL Racing. J’ai beaucoup appris la saison dernière. Le calendrier est très bien et COOL Racing est déjà présent en ELMS et Michelin Le Mans Cup. »

 

La Ligier JS2 R est facile à appréhender ?

 

« Comme je l’ai dit, la JS2 R est parfaite pour débuter en compétition. Elle est facile mais il faut être très actif à son volant. Elle est dépourvue d’aéro, ce qui fait qu’il faut tout faire avec le grip mécanique. De plus, tout le monde a la même auto, c’est donc très équitable car il n’y a pas de BOP. »

Photo : DPPI

Vous avez roulé sur le grand circuit des 24H du Mans en ouverture de la grande course. De quoi donner des envies de voir plus haut ?

 

« Malheureusement, le meeting du Mans ne s’est pas bien passé pour moi car j’ai été pris dans un accrochage dès le début de course. Je manque encore d’habitude en peloton mais j’avoue que c’était une très belle expérience de rouler sur circuit. »

 

Quelles sont vos envies pour 2023 ?

 

« J’ai bouclé il y a peu mes premiers essais en LMP3 avec COOL Racing à Barcelone. L’équipe est satisfaite de ma progression sur les deux journées de roulage. Mon objectif est de passer en LMP3 l’année prochaine avec l’idée de débuter en Asian Le Mans Series afin de bien préparer la suite qui pourrait être la Michelin Le Mans Cup. COOL Racing fait déjà rouler des LMP3, ce qui pour moi est positif car j’ai une bonne base de travail. »

Photo : DPPI

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article