Auto

Couvron, le premier circuit écologique autosuffisant au monde

T'as su
12 juil. 2022 • 9:36
par
lmercier
Construire un circuit par les temps qui courent est osé mais celui qui doit sortir de terre à Couvron fera dans l'écologie.

Cela fait maintenant plusieurs années qu’on entend parler de la construction d’un circuit à Couvron dans le nord-est de la France sous la direction de Jonathan Palmer. La pandémie a ralenti le projet qui n’a pas toutefois pas été enterré. MotorSport Vision (MSV) a dévoilé de nouvelles propositions en vue de sortir de terre le premier circuit écologique autosuffisant au monde.

 

Les plans actualisés du circuit mettent l’accent sur les énergies renouvelables. Le premier propriétaire de circuits au Royaume-Uni a acheté 520 hectares près de Couvron-et-Amencourt en 2015. Tous les permis pour le circuit et les approbations d’infrastructures associées ont été obtenus début 2019, mais le Covid-19 obligé à revoir les plans, sans oublier l’envie des constructeurs automobiles de se tourner rapidement vers l’électrique.

 

Après avoir pris en compte la hausse des coûts et le passage des principaux constructeurs des voitures essence et diesel vers la technologie hybride et électrique, MSV a souhaité s’inscrire à l’avant-garde du sport automobile et de la poussée de l’industrie automobile vers un avenir plus vert.

 

Parmi les principaux changements envisagés, il y a une révision de la conception même du circuit qui passera de 8 km sur 220 hectares à 3,5 km sur 40 hectares. Le circuit proposé précédemment aurait été l’un des plus rapides et des plus longs d’Europe. Le nouveau tracé sera tout aussi difficile à piloter, mais le parcours plus court sera bien mieux adapté aux véhicules électriques à batteries.

 

L’utilisation du circuit sera sensiblement la même que celle annoncée précédemment, avec six courses par an en plus d’autres activités automobiles. Celles-ci comprendront les essais et le développement de véhicules, des événements promotionnels et des lancements de véhicules.

 

L’énergie nécessaire à l’utilisation des véhicules électriques proviendra d’un grand parc photovoltaïque sur site, qui produira de l’énergie renouvelable à partir de l’énergie solaire. Environ 300 hectares de terrain seront alloués à la production d’énergie photovoltaïque. Dans un premier temps, les voitures thermiques pourront utiliser le circuit. La nouvelle vision du site prévoit également une réduction des émissions sonores par rapport au plan d’activité précédent du circuit. Une petite piste sera conservée, principalement pour un usage privé, y compris pour l’exploitation d’avions électriques. La piste proposée mesurera 1200 mètres de long pour 23 mètres de large.

 

Le directeur général de MotorSport Vision, Jonathan Palmer, a déclaré : « MSV a l'opportunité à Couvron d'être le premier à permettre aux gens de profiter d'un sport automobile sans émission de carbone en utilisant des véhicules électriques à batterie chargés avec de l'électricité verte provenant d'un vaste parc solaire sur place, ce qui est vraiment passionnant. Nous nous engageons pleinement à embrasser un monde futur à faible émission de carbone là où nous le pouvons.  Nous reconnaissons cependant que le sport automobile, qui représente une fraction minuscule de l'utilisation des carburants conventionnels par rapport au transport routier, ne pourra évoluer de manière significative en abandonnant les carburants fossiles que lorsque des technologies abordables lui permettront de le faire de manière viable. »

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

tet2lar

13 juil. 2022 • 11:56

Il me semble bien que ce circuit s'implante sur l'ancienne camp militaire du 6ème régiment de cuirassiers où j'ai fait mon service, qui était lui-même installé sur une ancienne base aérienne.
A l'époque, on était moins regardant sur l'utilisation des énergies fossiles puisque les véhicules étaient recouverts de gaz-oil pour les faire briller !

Adrien

12 juil. 2022 • 14:39

Quoi que l'on pense de l'électrique, voilà un projet très intéressant.

dmeyers

12 juil. 2022 • 13:00

Les intégristes sont passés par là, c'est ça, ou ça ce fait pas.

nuvolari

12 juil. 2022 • 10:51

chouette c'est juste a coté de chez moi ,mais de l'électrique !!! ?