LES

Monza, Course 2 : une de plus pour Henrion (Team Virage) et Qarajouli (RLR)

Ligier European Series
3 juil. 2022 • 7:05
Deuxième et dernière course du week-end à Monza pour le plateau de la Ligier European Series. Avec leur Ligier JS P4 #16, Gillian Henrion et Team Virage défendent leur règne sur la catégorie et ajoutent une quatrième double victoire à leur palmarès. Dans la catégorie Ligier JS2 R, Haytham Qarajouli et RLR MSport avec la #75 récoltent les lauriers pour la quatrième fois cette saison. Les deux pilotes et équipes renforcent ainsi un peu plus leur avance au classement provisoire dans leur catégorie respective. 
Photo : DPPI

Ligier JS P4 : Course mouvementée mais victoire de la #16 de Team Virage

 

La deuxième course du week-end est lancée à 14h50. Qualifiée troisième, la Ligier JS P4 #3 de LR Motorsport pilotée par Simone Riccitelli (et Nicola Neri) surprend au départ la #16 de Gillian Henrion et Team Virage, et dérobe la tête de la course. Plusieurs voitures entrent en contact. Parmi elles, la #99 de Monza Garage emmenée par le jeune tawaïnais Ray-Yu Wang se retrouve coincée dans le bac à gravier. À peine cinq minutes se sont écoulées et le safety car entre déjà en piste. Au restart, la #3 conserve sa position devant la #16 et la #53 de Natan Bihel (M Racing). Mais le temps est compté pour Simone Riccitelli, qui se fait rapidement dépasser par Gillian Henrion.

 

La bataille pour la deuxième place se joue entre quatre équipes : LR Motorsport (#3), M Racing (#53), Smart Driving (la #85 avec Andrei Vajda) et Monza Garage (la #23 avec George King et Ronnie Valori). La tension monte également derrière. Jacopo Faccioni dans la #12 de HP Racing by Eurointernational et Alexandru Mirea dans la  #44 de Smart Driving se battent pour la sixième position. L’équipe roumaine prend finalement l’avantage. 

 

À mi-course sonne l’heure de l’arrêt obligatoire au stand. Et c’est là qu’apparaît un nouveau challengeur pour Gillian Henrion : Alexandru Mirea. Le pilote de la Ligier JS P4 #44 sort des stands devant la #16 de Team Virage et défend sa deuxième position avec ardeur. Derrière, Gillian Henrion n’abandonne pas et poursuit ses assauts. Un spectacle qui a de quoi donner des sueurs froides aux team managers des deux équipes. La #16 réussit finalement sa percée, au prix d’un léger contact avec sa rivale.

Photo : DPPI

Gillian Henrion doit désormais s’attaquer à Nicola Neri à bord de la Ligier JS P4 #3 de LR Motorsport, sortie en tête. Si elle est encore première, l’équipe italienne voit déjà la victoire lui échapper lorsqu’elle reçoit une pénalité de 10 secondes supplémentaires pour non-respect des limites de la piste. Vingt minutes avant la sortie du drapeau à damier, elle se fait doubler par la #16 puis par la #44. C’est ensuite au tour de Natan Bihel, dans la #53, de lui subtiliser la troisième position.

 

La Ligier JS P4 #16, invaincue depuis le début de la saison, quitte Monza avec sa quatrième double victoire, un record depuis le lancement du championnat en 2020. Gillian Henrion signe le meilleur temps en course en 1:54.194. Smart Driving monte pour la première fois sur le podium avec la #44 d’Alexandru Mirea, tandis que la troisième place revient à Natan Bihel et la #53 de M Racing.

 

Ligier JS2 R : RLR MSport et Haytham Qarajouli mènent du départ à l’arrivée

 

Au pied du podium lors de la course 1, le pilote de la Ligier JS2 R #75 de RLR MSport Haytham Qarajouli est prêt à prendre sa revanche. Il exécute un départ parfait devant la deuxième voiture de l’équipe, la #40 d’Horst Felix Felbermayr. Cédric Oltramare dans la #4 de COOL Racing est troisième. La lutte est serrée pour la quatrième place entre Laurent Millara (#69 M Racing), Radu Dumistrescu (#22 Smart Driving) et Freddy Menanteau (#25 TM Evolution). Plus loin, la #11 de TM Evolution emmenée par Paul Jouffreau et la #29 de Pegasus Racing avec Christophe Weber se battent pour la septième place. Les passages sur les vibreurs couplés à la chaleur écrasante ont raison d’un des pneus de la Ligier JS2 R #25, qui doit abandonner vingt minutes après le départ. 

Photo : DPPI

À l’ouverture de la fenêtre d’arrêt au stand, la #75 et la #40 de RLR MSport, ainsi que la #4 de COOL Racing restent dans le trio de tête. Un classement qui reste inchangé au début du deuxième relais. Haytham Qarajouli, Horst Felix Felbermayr et Cédric Oltramare sont chacun séparés de sept secondes environ. Mais galvanisé par sa victoire en course 1, Cédric Oltramare ne veut pas se contenter de la troisième marche du podium et rattrape le jeune Autrichien de RLR MSport. Une erreur de pilotage lui ouvre la porte et le promeut en deuxième position. Alors que la troisième place semblait assurée pour la Ligier JS2 R #40, la malchance frappe de nouveau : arrêtée à la sortie de la voie des stands, elle abandonne à deux tours de la fin seulement.

 

La Ligier JS2 R #75 de RLR MSport remporte sa quatrième victoire de la saison devant la #4 de COOL Racing. L’abandon de la #40, qui réalise le tour le plus rapide en course en 2:00.42, profite à la #69 de M Racing et Laurent Millara, qui clôture ainsi le podium.

Photo : DPPI

Gillian Henrion, Team Virage, Ligier JS P4 #16, Vainqueur de la Course 2 :

« C’était loin d’être une course facile. J’ai eu un problème avec mes freins, au départ, donc je n’étais pas très à l’aise. J’ai perdu une place et je me battais pour la reprendre quand le safety car est entré en piste. Après, j’ai pu dépasser Simone Riccitelli [#3 LR Motorsport] et reprendre la tête. Nous nous sommes de nouveau retrouvés deuxièmes après les arrêts au stand à cause de la règle Silver / Bronze. Ça a été une dure bataille avec Alexandru Mirea [#44 Smart Driving]. Je me suis bien amusé. »

 

Haytham Qarajouli, RLR MSport, Ligier JS2 R #75, Vainqueur de la Course 2 :

« Je me suis senti plutôt à l’aise pendant la deuxième course puisque nous avons créé un écart assez tôt et nous avons pu le maintenir jusqu’à la fin. Il faisait vraiment chaud. Je ne dirais pas que j’ai géré la chaleur, mais je l’ai tolérée ! J’ai hâte d’être au prochain meeting à Spa-Francorchamps. »

 

Le classement de la course 2 est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article