GT4

Une BMW M4 GT4 plus écologique dès 2023...

FFSA GT
GT4 European Series
22 juin. 2022 • 15:00
par
lmercier
La nouvelle BMW M4 GT4 fait dans les matières premières durables grâce à la collaboration avec Bcomp. Une nouvelle fois, la compétition automobile doit servir de laboratoire technologique à la voiture de tous les jours.

BMW Motorsport utilise des matériaux durables dans sa nouvelle M4 GT4 qui débutera en compétition à travers le monde dès la saison prochaine. Le constructeur allemand travaille en collaboration avec Bcomp dans l'utilisation des technologies ampliTex™ et powerRibs™ de Bcomp pour une longue liste de composants du véhicule. Ainsi, BMW fait passer son utilisation de solutions composites durables à un niveau supérieur. Aucune autre voiture de course GT produite en série n'atteint la quantité de pièces composites en fibres naturelles sur la nouvelle M4 GT4.

 

BMW a commencé à travailler avec les matériaux de Bcomp en 2019, lorsqu'elle a utilisé des composites en fibres naturelles hautes performances dans la voiture de Formule E iFE.20. Avec la nouvelle BMW M4 GT4, Bcomp et BMW incluent une plus grande proportion de matières premières renouvelables. 

La nouvelle BMW M4 GT4 sera la voiture GT de série avec la plus grande proportion de composants en fibres naturelles. Les solutions en fibres de lin ampliTex™ et powerRibs™ de Bcomp se retrouvent dans tout l'habitacle, sur le tableau de bord et la console centrale, ainsi que sur des éléments de carrosserie tels que le capot, le splitter avant, les portes, le coffre et l'aile arrière. À l'exception du toit, il n'y a pratiquement aucun composant en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) qui n'ait été remplacé par des matériaux en lin renouvelables à haute performance.

 

"La durabilité des produits gagne également en importance dans le monde du sport automobile", a déclaré Franciscus van Meel, président du conseil d'administration de BMW M GmbH. "Nous sommes donc ravis d'avoir Bcomp à bord en tant que partenaire officiel de BMW M Motorsport pour le projet de la BMW M4 GT4."

 

Concevoir des composants en tenant compte des propriétés spécifiques d'ampliTex™ et de powerRibs™ permet à BMW d'exploiter pleinement leur potentiel dans la nouvelle M4 GT4. Le remplacement des fibres de carbone synthétiques par les tissus en fibres de lin ampliTex™ et powerRibs™ renouvelables permet également de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 85 %, tout en ajoutant des avantages en termes de performances, comme un meilleur amortissement des vibrations.

Photo : BMW

En outre, les composants en fibres naturelles ajoutent des avantages en matière de sécurité pour le conducteur et toutes les autres personnes sur la piste. Les composants traditionnels en CFRP ont tendance à éclater à l'impact, produisant des débris et des éclats tranchants qui peuvent provoquer des crevaisons et mettre en danger le pilote, les commissaires et l'équipe des stands. Les composants en fibres naturelles avec ampliTex™ et powerRibs™, au contraire, ont un mode de défaillance ductile sans débris tranchants ni éclats, ce qui évite les crevaisons. Les powerRibs™ ne se contentent pas de rigidifier les pièces, ils confinent également la zone d'endommagement, ce qui permet souvent à une pièce endommagée de rester en un seul morceau jusqu'à ce qu'elle puisse être remplacée. 

 

"Nous sommes honorés et heureux de revenir sur des étapes communes aussi passionnantes et encore plus sur les aventures qui nous attendent avec BMW", confie Johann Wacht, Manager Motorsports et Supercars chez Bcomp. "Prouver la performance d'ampliTex™ et de powerRibs™ au plus haut niveau de la Formule E et de la Classe 1 du DTM, et maintenant adopter des pièces en fibres naturelles dans une telle mesure sur le nouveau programme de course client M4 GT4 est une déclaration conséquente et inégalée vers l'allègement durable. Une collaboration étroite avec les départements sport automobile et route de BMW M nous permet de repousser les limites des solutions en fibres naturelles. Nous partageons l'objectif clairement défini d'utiliser tout le potentiel du sport automobile comme banc d'essai et accélérateur pour les technologies vertes, pour finalement permettre des avantages en matière de durabilité pour la société dans son ensemble avec certaines des voitures de sport sur route les plus passionnantes."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article