Le Mans

Gimmi Bruni tient enfin sa victoire au Mans avec Porsche

24 Heures du Mans
12 juin. 2022 • 19:04
par
Anthony Peleçat, au Mans
Déjà double vainqueur en GTE Pro avec Ferrari, sans compter un succès avec le Cheval Cabré en GT2, Gimmi Bruni ajoute une quatrième étoile à sa combinaison, mais cette fois aux couleurs Porsche.
Gimmi Bruni s'impose en GTE Pro au Mans avec la Porsche n°91. © MPS Agency

Son "transfert" de Ferrari à Porsche à l'orée de la saison de la saison 2017 avait fait couler beaucoup d'encre mais le mariage était attendu entre Gianmaria Bruni et Weissach.

 

Encore fallait-il le concrétiser sur la plus grande course du monde, celle qui compte le plus, et sur laquelle le tandem Bruni - Porsche n'avait pas connu la réussite et la meilleure performance depuis 2018-2019, malgré deux podiums en 2018-2019 (2e) et 2021 (3e).

 

En outre, les lignes statistiques, en IMSA comme en WEC, ne présentaient sans doute pas le relief espéré par le natif de Rome (deux victoires en WEC à Sebring en 2018-2019 et à Silverstone en 2019-2020).

 

Cette année, les planètes se sont enfin alignées pour "Gimmi" Bruni. Si sur le plan de la performance pure, la Porsche 911 RSR-19 n'était sans doute pas la plus véloce face aux Corvette C8.R, la GTE allemande flanquée du n°91 a su éviter les embûches qui ont frappé la concurrence (crevaison pour la Porsche n°92, accident de la Corvette C8.R n°64 et bris de suspension pour la n°63) pour se placer en meilleure opposante aux Ferrari 488 - AF Corse.

 

Si la n°91 a été un temps freinée par un drive-through suite à des dépassements des limites de la piste de Frédéric Makowiecki, elle n'a jamais réellement décroché du peloton de tête. L'alliance fiabilité - vitesse du trio, avec un "Mako" parmi les trois maîtres du chrono dans la catégorie GTE Pro (3'49"060), a ensuite fait son oeuvre.

 

Gimmi Bruni s'empare définitivement des commandes de la course au 283e tour, après que la Ferrari n°51 cède une bonne fois pour toute après une crevaison lente.

 

Dès lors, la Porsche n'a plus qu'à dérouler, et Bruni savourer ce qui constitue sa quatrième victoire mancelle, la troisième en GTE Pro (deux avec Ferrari en 2012 et 2014) après celle obtenue en GT2 déjà avec Ferrari et AF Corse en 2008. Et une victoire à la saveur particulière aussi pour Porsche.

 

" Après deux deuxième places, nous avons finalement apporté ce beau chant du cygne à la 911, nous confie l'Italien après le podium.

 

Nous étions avec Richard au volant de la voiture lors de sa première victoire à Silverstone pour sa première course, et nous lui apportons le dernier succès pour une GTE Pro au Mans. Je ne pouvais pas demander plus.

 

Nous sommes passés si près à deux reprises, nous la méritons. C'était aussi mon rêve et mon objectif de gagner au Mans avec Porsche."

 

© MPS Agency

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article