GTWC Europe

Valentino Rossi : "Une bonne préparation pour les 24H de Spa"

GT World Challenge Europe
3 juin. 2022 • 21:00
par
lmercier au Paul Ricard
Valentino Rossi compte bien se servir du meeting Fanatec GT World pour préparer les 24H de Spa, la principale échéance de la saison. Le pensionnaire de l'Audi #46 sait qu'il doit encore progresser pour être au niveau des meilleurs. Il doit aussi comprendre le fonctionnement d'un championnat nouveau pour lui.
Photo : Kevin Pecks

Le meeting GT World Challenge Europe du Paul Ricard marque déjà le quatrième rendez-vous de Valentino Rossi dans la série. Cette manche de six heures va servir de préparation pour les 24H de Spa au motard qui n'est plus revenu ici en compétition depuis une éternité.

 

"Cela fait plus de 20 ans que je n'avais plus roulé ici", a déclaré Valentino Rossi à l'issue des essais libres. "Le tracé a beaucoup changé et je dois bien avouer qu'il est assez compliqué car c'est un circuit pensé pour la voiture sans le moindre bac à gravier. Il faut donc utiliser tout l'asphalte disponible. Lors des essais d'avant-saison, j'avais souffert mais aujourd'hui mon feeling est bien meilleur. Je suis à l'aise dans la première partie mais la deuxième partie qui comprend le virage de Signes n'est pas évidente. J'ai beaucoup travaillé sur simulateur." 

 

?? Valentino Rossi : "A good preparation for Spa 24H"

 

L'Italien a la chance de partager son baquet avec Frédéric Vervisch et Nico Müller sur l'Audi R8 LMS GT3/WRT #46, à savoir deux pilotes très expérimentés.

 

"Avoir 1h30 d'essais est bien sur le papier", explique le pilote WRT. "Cependant, nous sommes trois pilotes, il y a beaucoup de voitures en piste et des drapeaux rouges. J'a la chance d'avoir deux coéquipiers très forts. Fred sort d'une victoire aux 24H du Nürburgring et Nico a gagné il y a peu en DTM. On doit encore discuter de la stratégie à adopter en course mais ce qui est sûr, c'est que c'est un bon entraînement pour Spa." 

Photo : Kevin Pecks

Alors que la paire Rossi/Vervisch était rentrée dans les points à Brands Hatch, le meeting de Magny-Cours a été plus compliqué avec une 15e et une 11e place en terre nivernaise. "Magny-Cours a été plus dur que Brands Hatch", souligne Rossi. "Le circuit est dur, il faut monter assez fort sur les vibreurs. De plus, le soleil était très bas car nous roulions en début de soirée. Il a donc fallu modifier la visière du casque pour ne pas être gêné. Pour moi, les virages rapides ne sont pas évidents car je dois m'appliquer à ne pas trop couper la vitesse." 

 

En passant de deux à quatre roues, Valentino Rossi fait aussi connaissance avec les limites de la piste et le motard qu'il est découvre un tout nouveau concept : "En MotoGP, 1 cm en dehors et on est pénalisé. Ici, c'est assez variable car au bout de trois tours, on ne sait plus trop ce qu'il faut faire ou ne pas faire (rires). Est-ce qu'on est pénalisé ? Pas pénalisé ? Je dois encore comprendre le mode de fonctionnement. Les pilotes professionnels savent comment gérer la chose mais de mon côté, je dois encore progresser." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article