GTWC Europe

Adam Eteki (Boutsen Racing) : "Je vois mon avenir en GT"

GT World Challenge Europe
2 juin. 2022 • 16:00
par
lmercier au Paul Ricard
La nouvelle Gold Cup en GT World Challenge Europe permet à de jeunes pilotes de se montrer avec l'objectif de séduire un constructeur. Adam Eteki est de ceux qui ne veulent pas rater le bon wagon.
Photo : Jules Benichou

A près de 20 ans, il les aura le 5 juillet prochain, Adam Eteki change de registre cette année en rejoignant les rangs du GT World Challenge Europe (Endurance) sur l’Audi R8 LMS GT3/Boutsen Racing. Un tout nouveau challenge pour le Parisien qui compte bien se faire un nom en GT après avoir écumé les grilles LMP3. Une fois la période karting refermée, Adam Eteki a comme beaucoup de ses petits camarades pris la direction de la Formule 4 où il a terminé au 4e rang en 2018 avant de passer en Porsche Carrera Cup France durant deux saisons. Promu Junior de la Cup 2019, on le retrouve en LMP3 deux ans plus tard avec de bons résultats à la clé chez CD Sport.

 

Son budget n’étant pas extensible, Adam Eteki doit ronger son frein la saison dernière après l’Asian Le Mans Series. L’opportunité de rejoindre Boutsen Racing cette saison en compagnie de Karim Ojjeh et Benjamin Lessennes dans la toute nouvelle Gold Cup le remet en selle. Deuxième de sa qualification à Imola pour sa première qualif’ en GT3, Adam Eteki a de suite marqué les esprits. Place maintenant au Paul Ricard avant d’attaquer le gros morceau de la saison, les 24H de Spa.

 

Comment se passe votre début de saison ?

 

« Boutsen Racing a reçu son Audi peu de temps avant les essais officiels, ce qui fait qu’il faut un peu temps pour prendre la mesure de cette nouvelle auto que je ne connais pas encore à 100%. Pour quelqu’un comme moi qui débute dans une catégorie GT3 très compétitive, les chronos sont très encourageants. Si tu te fais plaisir dans la voiture, tu es automatiquement rapide. Maintenant, il ne faut pas que ce soit un one shot car l’objectif est de poursuivre sur cette belle dynamique. Le GT offre plus de débouchés car les marques sont plus nombreuses qu’en proto. »

 

Vous mettez le prototype de côté ?

 

« Je suis arrivé en LMP3 début 2021 chez CD Sport avec des vues sur la suite de la saison en GT3 mais cela n’a pas pu se concrétiser. Aller en LMP2 était impossible compte tenu des budgets demandés. Rouler chez Boutsen Racing est pour moi une très belle opportunité. Je sais que ce n’est pas facile car je roule face à des pilotes qui roulent beaucoup dans l’année. Cette année est importante pour moi-même si je ne tiens pas à aller trop vite. Je vais déjà me concentrer sur cette saison en Gold Cup. Je vois plus mon avenir en GT. »

Photo : Patrick Hecq

Vous allez découvrir sous peu les 24H de Spa. Impatient d’y être ?

 

« C’est incroyable et j’ai trop hâte d’être à Spa. Je regarde cette course chaque année et je vais être au départ fin juillet. Ma seule course de 24H était à Zolder et j’en grade un très bon souvenir de partage avec toute l’équipe. Je suis impatient de revivre ces moments. Je roule peu, donc être de suite dans le rythme n’est pas simple. Ce programme est unique cette année. »

 

Boutsen Racing est une belle découverte ?

 

« Mon ancien ingénieur chez CD Sport travaille également chez Boutsen Racing, ce qui a facilité le rapprochement. Il m’a appelé pour tester la voiture au Paul Ricard lors des essais officiels. L’équipe est très accueillante et très professionnelle. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article