24H Nürburgring

Audi Sport Team Phoenix renoue avec la victoire dans l'Enfer Vert !

24H Nürburgring
29 mai. 2022 • 16:00
par
lmercier
Audi Sport Team Phoenix n'a pas failli dans l'Enfer Vert. L'Audi R8 LMS GT3 de Dries Vanthoor, Robin Frijns, Kelvin van der Linde et Frédéric Vervisch remporte cette 50e édition des 24H du Nürburgring.
Photo : Audi

Trois ans qu'Audi Sport attendait un nouveau succès aux 24H du Nürburgring. Il aura fallu attendre la 50e édition de l'épreuve pour voir la marque aux quatre anneaux renouer avec la victoire. Dries Vanthoor, Frédéric Vervisch et Kelvin van der Linde remportent un deuxième trophée dans l'Eifel et Robin Frijns ouvre son compteur sur la classique allemande. Audi en profite pour s'offrir une sixième victoire depuis 2012 et Phoenix Racing compte désormais cinq victoires, dont trois en Audi R8 LMS. Cette édition a été marquée par le retour du public : 230 000 personnes. Les fans ont assisté à 43 changements de leader sur les 159 tours de course. Cinq GT3 ont terminé dans le même tour.

 

Avant les 24H du Nürburgring, on ne savait pas trop quel crédit apporter aux Audi R8 LMS GT3 car Audi a décidé de concentrer ses efforts sur moins d'autos que par le passé. Pourtant, à minuit, cinq R8 LMS GT3 figuraient dans le top 10. La #15 a pointé le bout de son nez en tête dès le 45e tour et elle n'a plus jamais quitté les positions de tête. A l'heure où on parle de plus en plus d'un retrait progressif d'Audi Sport customer racing, on retrouve quatre R8 LMS GT3 dans le top 6 à l'arrivée. 

 

Contrairement à l'année passée, la pluie a été très peu présente sur ce double tour d'horloge mais suffisante le dimanche à la mi-journée pour venir mettre du piment dans les positions de tête. Entre les slicks, les slicks retaillés et les pluie, le choix était cornélien. Audi Sport Team Phoenix a choisi les slicks retaillés sur la R8 victorieuse, GetSpeed les slicks sur la #3, les slicks retaillés sur la #4 et Schubert Motorsport les gommes pluie sur la #20. A ce petit jeu, Phoenix a su tirer profit de la situation. 

 

Le dernier arrêt de l'Audi de tête a été mis sous enquête à quelques minutes de l'arrivée. De quoi faire tourner la tête de Chris Reinke, patron de la compétition-client chez Audi. Finalement, la victoire ne changera pas de camp. 

 

On savait que les Mercedes-AMG GT3 seraient de redoutables adversaires et c'est ce qui est arrivé, principalement Mercedes-AMG Team GetSpeed. Le team allemand a joué placé durant toute la course mais pas suffisamment pour la gagne. Adam Christodoulou, Maxi Götz et Fabian Schiller ont buté sur l'Audi. Le trio n'aura passé que 3 tours en tête de course. Sous le damier, il aura manqué 55 secondes. Sur la #4, Jules Gounon, Maro Engel et Daniel Juncadella n'ont jamais pris la tête mais ils ont toujours été dans le coup. 

 

Trois autres Audi R8 LMS GT3 suivent au classement avec respectivement Audi Sport Team Car Collection (Niederhauser, Haase, Rast, Müller), Scherer Sport Team Phoenix (Schramm, Beretta, Winkelhock, Giermaziak) et Audi Sport Team Car Collection (Kolb, Drudi, Niederhauser, Mies). Mercedes-AMG Team Bilstein by HRT doit se contenter de la 7e place avec Raffaele Marciello, Philipp Ellis et Luca Stolz devant la voiture soeur de Haupt, Piana, Dienst, Bastian. 

 

Deux marques sont totalement passées à côté de cette édition 2022. On attendait beaucoup des Porsche 911 GT3 R mais c'est un peu la soupe à la grimace pour le constructeur tenant du titre. La mieux classée est la #33 de Falken Motorsports partagée par Pilet, Evans, Müller et Seefried, seulement 9e. Toutes les autres Porsche ont souffert, notamment la #1 de Manthey Racing arrêtée dès samedi soir après un accident. La maigre consolation pour Porsche est de voir deux 992 Cup dans le top 20. 

 

La grimace est encore pire dans le camp BMW qui a tout perdu. ROWE Racing, BMW Team Junior, Walkenhorst Motorsport ont vite abandonné en dépit d'un beau début de course. Seule celle de Schubert Motorsport était encore vaillante le dimanche matin mais une sortie sous la pluie d'Alexander Sims puis un mauvais choix de pneus ont fait reculer la #20 qui a abandonné à 30 minutes du damier. 

 

Avec une seule Aston Martin Vantage GT3 au départ pour la gagne, on ne savait pas trop quoi attendre de TF Sport. Maxime Martin, Nicki Thiim, Marco Sorensen et David Pittard ont montré de bien belles choses mais Nicki Thiim est sorti de la piste en début de nuit. 

 

L'unique Lamborghini Huracan GT3 a terminé dans le top 10, deux places devant la Glickenhaus 004C. En revanche, pas de bon résultat pour la Ferrari 488 GT3/Octane126 qui s'était élancée depuis la pole. 

 

Les GT3 de la catégorie SP9 ont été fiables mais les sorties de piste ont touché une quinzaine d'autos de la catégorie reine. 

 

Une fois de plus, les 24H du Nürburgring ont réservé bien des surprises. 

 

Le classement de la course est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article