24H Nürburgring

Laurens Vanthoor : "Game over !"

24H Nürburgring
28 mai. 2022 • 22:45
par
lmercier
Porsche a soufflé le chaud et le froid lors des premières heures des 24 Heures du Nürburgring.
Photo : Porsche

 Le début de course des 24 Heures du Nürburgring a été compliqué pour les Porsche. La marque tenante du titre a perdu deux cartes avant même l’arrivée de la nuit. Les 911 GT3 R de Manthey Racing, Toksport WRT et Dinamic Motorsport #29 ne sont plus en course.

 

« Au total, trois voitures clientes ont abandonné la course », a déclaré Sebastian Golz, en charge du projet Porsche 911 GT3 R. « C’était quelque chose de prévisible. Les pilotes ont dû fournir un effort incroyable pour maintenir le rythme de la compétition. Dans une course de 24 heures avec plus de 130 voitures sur la piste, cela comporte toujours un rythme élevé. C’est ainsi que les accidents se produisent. C’est vraiment dommage mais KCMG, Falken Motorsports, Huber et Dinamic sont toujours en course. »

Photo : Porsche

Alors que la Porsche 911 GT3 R ‘Grello’ #1 était remontée en tête de course après un envol depuis la 36e place, la #1 a abandonné sur sortie de piste. Laurens Vanthoor, alors au volant, s’est accroché avec son frère Dries qui roule sur une Audi. « J’ai roulé portière contre portière avec une autre voiture et nous avons manqué de place », a expliqué Laurens Vanthoor. « Nous nous sommes légèrement touchés, mais ma voiture a probablement été touchée à l’endroit le plus malheureux. J’ai fait un tête-à-queue à haute vitesse – Game over. Je vais bien mais c’est incroyablement malheureux pour l’équipe. »

 

Kevin Estre s’était occupé du départ avant de laisser son baquet à Fred Mako. « Les premiers tours ont été très mouvementés », a confié Estre. « J'ai dû dépasser de nombreuses voitures qui, bien sûr, n'ont pas cédé leur place de bon gré. Il y a eu quelques contacts et des dégâts mineurs à l'avant de notre voiture. J'ai fait mon premier arrêt au stand pour des réparations assez tôt. Durant une grande partie de mon deuxième relais, j'ai presque eu des tours libres et j'ai pu faire de très bons chronos. Cela nous a permis d'arriver là où nous voulions être : la première place. Mais ensuite... »

Photo : Porsche

Sur la Porsche 911 GT3 R/Toksport WRT #27, Julien Andlauer n’a pas eu de chance face à une BMW : « Nous avons apporté plusieurs modifications aux réglages juste à temps pour la course et nous avions une voiture extrêmement forte. Dans le premier double relais, Matt a fait un excellent travail et a gagné beaucoup de terrain. Nous étions en troisième position et nous nous dirigions vers le sommet du classement. Notre voiture était rapide. Je voulais amener la Porsche 911 GT3 R saine et sauve dans la nuit, mais cela ne sera pas possible : J'étais dans un duel avec une Mercedes quand une BMW a freiné trop tard pour la chicane et a percuté le côté de ma voiture. C'est sorti de nulle part et je n'ai rien pu faire. C'est vraiment dommage que nous ayons abandonné si tôt. Nous avions de si bonnes chances - c'est tellement décevant. »

 

A 22h30, la Porsche 911 GT3 R la mieux classée est celle de Dinamic Motorsport avec Côme Ledogar au volant. La #28 est aux portes du top 10. 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fioranofan

29 mai. 2022 • 13:34

Julien Andlauer... comme Laurens Vanthoor, un peu maladroit... doubler une voiture par l'extérieur alors qu'une troisième voiture double par l'intérieur, dans une "chicane"... ce n'est peut-être pas la bonne solution...