24H Nürburgring

Glickenhaus Racing court pour tous les outsiders du monde

24H Nürburgring
28 mai. 2022 • 8:19
par
lmercier
Deux semaines avant les 24H du Mans, Glickenhaus Racing dispute les 24H du Nürburgring avec une 004C. Le constructeur américain ne relâche pas ses efforts pour briller face aux grosses marques. Malheureusement, les essais ont causé des soucis à l'équipe de Jim Glickenhaus.

En 2017, la Scuderia Cameron Glickenhaus décrochait la pole des 24 Heures du Nürburgring. Cinq ans plus tard, l’entame du double tour d’horloge de l’Eifel est plus compliquée pour le constructeur américain qui aligne une 004C pour Franck Mailleux, Felipe Laser, Thomas Mutsch et Richard Westbrook. L’équipage de la #706, qui évolue dans la classe SP-X, ne partira que 35e, soit en queue de peloton du premier groupe.

Glickenhaus Racing a pris la décision de se retirer avant l’ultime séance du Top 30 pour évaluer une hausse de température du moteur. Au fil des ans, Jim Glickenhaus et son équipe ont apporté beaucoup d’améliorations à la 004C.

 

« Au cours des dernières années, nous avons développé notre 004, en la modifiant, en la testant, en cherchant toutes les leçons que nous pouvons tirer, et en apportant des changements millimètre par millimètre », a expliqué le team. « Il y a deux ans, nous avons présenté la Glickenhaus 004C au Nürburgring et nous nous sommes qualifiés dans le Top 30 à quelques places près. L’année dernière, nous nous sommes glissés dans le Top 20. Cette année, nous avions un rythme qui se situait à environ 5 secondes des meilleures voitures, ce qui représente un énorme progrès. Nous étions dans le top 15 jusqu’à la séance finale du top 20. Lors de la dernière session, la pompe à eau électrique ne s’est pas mise en marche immédiatement lorsque nous avons démarré la voiture et la température du moteur a commencé à grimper. Au lieu de risquer des dommages, nous sommes rentrés aux stands et avons attendu la fin de la séance. »

Glickenhaus Racing est passé d’une pompe à eau mécanique à une pompe à eau électrique au fil des éditions pour permettre à l’eau de circuler même lorsque le moteur est arrêté dans les stands. La pompe a pourtant été changée plus tôt dans la journée mais cela n’a pas suffi. Le moteur pourrait même être remplacé en fonction du diagnostic de l’équipe.

 

Malgré ces pépins, Glickenhaus Racing se montre confiant : « Nous commencerons la course à l’arrière du Top 30, pas plus près du top 10 comme nous le souhaitions, mais 24 heures est une longue course et nous nous battrons pour revenir. Nous sommes David contre Goliath. Pourtant, contrairement à la plupart des 'Goliaths', nous avons terminé toutes les courses de 24 heures auxquelles nous avons participé. La dernière fois qu’un privé américain a gagné au Nürburgring, c’était Jim Hall dans sa Chaparral en 1967, et les chances ne sont pas en notre faveur. Nous allons continuer à tester, à apprendre et à améliorer, et peut-être à changer un moteur et une pompe à eau d’ici la course. Nous courons pour nos fans, pour le Ring, pour le défi et pour les outsiders du monde. »

 

Dans deux semaines, Glickenhaus Racing s’attaquera à un autre monument, cette fois les 24 Heures du Mans avec ses deux 007 LMH, qui restent sur une très belle prestation en Sarthe.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article