Le Mans

Le plein de nouveautés aux 24H du Mans 2022

24 Heures du Mans
18 mai. 2022 • 17:30
par
lmercier au Mans
Photo : MPAS Agency
  • En tant que membre du Club ACO, Endurance-Info était convié à la soirée de présentation des 24H du Mans réservée aux membres du Club au sein du Welcome. Différentes informations ont été dévoilées durant la soirée par Pierre Fillon, président de l'ACO, Nicolas Cousseau, responsable du Club ACO, Vincent Beaumesnil, directeur des Sports, Stéphane Darracq, directeur général, et Fabrice Bourrigaud, en charge du Musée des 24H du Mans. 

 

--> Un Pitstop Challenge organisé le mardi devant les fans

 

--> Un Trophée spécifique pour l'édition du centenaire

 

--> Le Musée des 24H du Mans se met à l'heure Peugeot

 

  • L'écologie sera au centre de l'événement. Un Green Challenge permettra au public de gagner des lots, dont un baptême en MissionH24. Un village dédié à l'hydrogène sera d'ailleurs installé. A noter que l'Automobile Club du Danemark fera venir 25 voitures électriques jusqu'au Mans.

 

  • La Journée Test fait son retour une semaine avant l'épreuve et non plus deux. "Il n'y a plus de nécessité d'organiser cette Journée Test deux semaines avant la course", a expliqué Vincent Beaumesnil. "Aujourd'hui, le niveau de fiabilité des autos et la belle préparation des équipes font que ce besoin a disparu. Cependant, les équipes ont demandé en majorité l'organisation d'une Journée Test qui n'était pas présente en 2020 pour les raisons que l'on sait. Cela permet également de réduire les coûts et de basculer les vérifications le vendredi et le samedi."

 

🇬🇧 Lot of new features at the 2022 Le Mans 24 Hours

 

  • Le flux de circulation va être modifié cette année avec une porte Nord (entrée principale) réservée aux piétons. TOUS les véhicules seront priés de pénétrer dans le circuit via la porte Sud. De plus en plus de voitures seront stationnées à l'extérieur du circuit avec la mise en place d'un service de navettes. Le premier plan de circulation sera dévoilé dans une dizaine de jours. 

 

  • Grande nouveauté cette année, le circuit dans son ensemble sera réservé aux vélos, piétons et rollers le vendredi après-midi de 14h30 à 19h30. Une belle initiative à souligner. 

 

  • Le Club ACO met les petits plats dans les grands pour ses membres. Le réceptif installé à La Chapelle accueillera les membres avec en prime la possibilité d'accéder à la Tribune T17 située face aux stands. La nouveauté de l'année concerne l'accès à la terrasse de Maison Blanche. L'accès y sera libre pour les membres du Club ACO durant la Journée Test et les essais, et sur réservation le samedi de la course de 13h à 17h,  le tout avec une jauge (visuelle et non sanitaire).   

 

  • Les spectateurs qui auront un billet bas carbone (électronique) auront des avantages, notamment à la boutique Musée sur la gamme RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L'ACO souhaite s'investir de plus en plus en RSE avec la mise en place de différentes actions dès cette année.

 

  • L'annonce du starter des 24 Heures du Mans 2022 sera faite le 23 mai, tout comme le Grand Marshal et le trophée Spirit of Le Mans. 

 

  • Pierre Fillon et les autres intervenants de la soirée en ont profité pour répondre à toutes les questions des membres présents sur place. Le président de l'ACO a confié que les discussions pour un nouveau bâtiment des stands reprendront en 2024 avec pourquoi pas la possibilité d'avoir quelques stands supplémentaires sur le plus long terme.

 

  • Les 24 Heures du Mans 2023 se dérouleront les 10 et 11 juin. 

 

 

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Jerem-Y

19 mai. 2022 • 6:40

@sylvain60

Effectivement, la phrase n'est pas très claire, dans la newsletter de l'ACO il parle uniquement de la Journée Test pour le moment.

Pavy

18 mai. 2022 • 22:10

Un constat, les 24h du Mans ne se déroulent plus la semaine 24 dorénavant !!!????
Et oui cette année semaine 23 et idem l’an prochain,,,. C’est bien dommage de ne pas garder les traditions…
Par contre,les 10 et 11 juin 2023 tombent un week-end rassurez vous….🙄

sylvain60

18 mai. 2022 • 20:33

ouverture de la piste et des stands le vendredi après-midi , super ravi !
par contre ouverture pour les membres de la T17 ??? pour ceux qui ont payé leur place c'est pas sympa ! quelles seront les conditions d'accès ???
pas de voitures porte nord sage décision !
retour de la terrasse de maison blanche bien aussi
en conclusion vivement la semaine sainte ..

Kiki7266

18 mai. 2022 • 20:08

Laurent va emmener son vélo! Le tour complet du circuit à vélo, avec thomas qui court derrière,

Ali

18 mai. 2022 • 19:31

Le 10 et 11 Juin 2023 c'est un samedi et dimanche. Et non pas un dimanche lundi.