Le Mans / FFSA GT

Alexandre Cougnaud en 2022 : GT4 et objectif Le Mans en LMP2 !

FFSA GT
13 mai. 2022 • 12:00
par
lmercier à Magny-Cours
Après Saintéloc Racing en GT World Challenge Europe la saison dernière, Alexandre Cougnaud roule en FFSA GT cette année au sein de la toute nouvelle équipe CSA Racing. Dans quelques semaines, le natif des Sables-d'Olonne compte bien être au départ des 24 Heures du Mans sur la LMP2 de DKR Engineering.

Après la catégorie GT3 en 2021, Alexandre Cougnaud descend d'un cran cette année. Sur le papier, cela peut s'apparenter à une régression mais le Vendéen avait une idée bien précise avec ce programme GT4 en Championnat de France GT sur une Audi R8 LMS GT4/CSA Racing en compagnie de Gaël Castelli. En parallèle, des débuts aux 24 Heures du Mans sont espérés le mois prochain. 

 

A ce jour, le jeune chef d'entreprise dans l'immobilier, qui s'est exilé à Paris, est inscrit sur l'Oreca 07/DKR Engineering. Endurance-Info a voulu en savoir plus sur le pourquoi du comment de ce programme GT4 et sur ses possibles débuts au Mans. Le pragmatisme est de mise chez le pilote CSA Racing qui gère sa saison au mieux.

Photo : Jules Benichou

Cette année est la bonne pour vous voir au Mans ? 

 

"C'est toujours dans les tuyaux mais pas confirmé à 100%. Cela devrait se décider dans les prochains jours. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de chance. En 2018, je suis pilote de réserve. Deux ans plus tard, je dois rouler chez Graff Racing en LMP2. Tout est signé mais le Covid-19 passe par là et l'édition se déroule à huis clos, ce qui n'était pas bon pour les partenaires. L'an dernier, cela n'a pas pu se faire. Je connais le grand circuit pour avoir disputé le Road to Le Mans à trois reprises." 

 

Avec la LMP2, on est loin d'une GT4...

 

"Rouler en GT4 me permet de dégager du budget pour disputer les 24H du Mans. Ce programme chez CSA Racing me donne l'occasion de faire bien les choses et j'étais trop court niveau budget pour rempiler en GT3 car pour être performant, il faut cumuler Sprint et Endurance."

Photo : Jules Benichou

Le programme CSA Racing s'est décidé tardivement ?

 

"Tout est venu de Gaël que je connais depuis l'époque de la Porsche Carrera Cup France en 2014. Il m'a présenté le projet CSA Racing qui débute en GT4 et j'ai été séduit. L'équipe fait vraiment les choses bien. De plus, j'avais envie de rouler avec Gaël."

 

Vous vous plaisez en GT4 ? 

 

"Il y a encore quelques années, on pouvait encore assimiler la catégorie GT4 à une période de transition pour un pilote. Maintenant, pas mal de pilotes se professionnalisent en GT4. Je ne suis pas en GT4 par dépit mais bien parce que je peux faire un beau programme dans de bonnes conditions. Je veux repartir avec un titre de Champion de France." 

 

Votre objectif est de revenir en GT3 ? 

 

"Comme je l'ai dit, rouler en GT4 me permet de garder du budget pour des piges en LMP2 si une occasion se présente. De plus, si je me montre à mon avantage en GT4, je peux repasser en GT3. Ce qui m'intéresse, c'est d'être dans le bon team, dans la meilleure auto et avec le meilleur coéquipier." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article