Auto

L’affiche et les horaires des 24 Heures de Spa dévoilés

GT World Challenge Europe
4 mai. 2022 • 15:24
Pour la quatrième fois, l’affiche rendant hommage à la classique ardennaise est signée Guillaume Lopez.

Traditionnellement, la préparation pour la prochaine édition des TotalEnergies 24 Hours of Spa entre dans une nouvelle phase lorsque sont présentés l’affiche et l’horaire. Voilà qui est fait en vue de l’édition 2022, qui se tiendra du 28 au 31 juillet ! 

Quatrième œuvre d’art signée par Guillaume Lopez, l’affiche de cette année est directement identifiable tant le style de l’artiste est désormais lié à la grande classique belge de l’endurance. Le dessin montre des phares trouant la nuit dans un décor typiquement ardennais, soit l’une des images d’ambiance qui symbolise le plus le double tour d’horloge.

 

À l’avant-plan, la Mercedes-AMG GT3 #21 portant les couleurs rouge et argent de CrowdStrike emmène le peloton. Une manière de rappeler que, grâce à un nouveau partenariat avec CrowdStrike, les TotalEnergies 24 Hours of Spa recevront une protection renforcée contre les cyber-attaques.

 

Sortant également de la pénombre avec sa couleur jaune fluo, on distingue l’Audi #46 du Team WRT avec laquelle Valentino Rossi fera ses débuts aux TotalEnergies 24 Hours of Spa cet été. Sachant que cette R8 LMS sera aussi pilotée par le héros local Frédéric Vervisch et par Nico Müller, déjà monté sur le podium à Spa, cette voiture sera à coup sûr suivie de près par les fans durant tout le week-end.

 

🇬🇧 TotalEnergies 24 Hours of Spa excitement builds with launch of official poster and full event timetable

 

Justement, après deux années perturbées par la crise sanitaire, le public pourra effectuer son retour sans contraintes sur les TotalEnergies 24 Hours of Spa pour la plus grande joie des dizaines de milliers de spectateurs attendus. Pour que ceux-ci puissent préparer leur séjour dans les Ardennes, l’horaire a aussi été révélé. Comme d’habitude, les activités en piste débuteront le mardi 26 juillet avec le Bronze Test, une session d’essais libres de 3 heures pour les pilotes classés bronze à partir de 14h55.

 

Le mercredi 27 juillet, l’attention se tournera vers le cœur de la ville de Spa. Annulée les deux dernières années pour les raisons que l’on connait, la traditionnelle parade fera en effet son retour dans la cité thermale. Accessible gratuitement, cette parade permettra au public d’approcher à la fois toutes les voitures et les acteurs de ces TotalEnergies 24 Hours of Spa, mais aussi quelques-unes des montures participant aux courses de support.

 

Jeudi, l’action sur le circuit reprendra de plus belle avec cette fois la montée en piste de tous les concurrents des TotalEnergies 24 Hours of Spa, lesquels ne manqueront pas de temps de roulage. La session d’essais libres de 90 minutes débutera à 10h50. Ensuite, une séance Pré-qualificative d’une heure est prévue à 16h15 et elle constituera l’ultime répétition avant les essais qualificatifs. À partir de 20h35, tous les pilotes partiront à la chasse au chronomètre pour tenter d’intégrer le cercle des 20 voitures qualifiées pour la Super Pole et déterminer les positions sur la grille de départ à partir de la 21e place. La journée se terminera avec les essais nocturnes. Pendant 90 minutes à partir de 22h15, les concurrents pourront se familiariser avec un tracé de 7 km plongé dans l’obscurité.

 

Traditionnellement, c’est le vendredi soir que l’on vise les records du tour. Après un warm-up de 30 minutes à 18h15, pour tous les concurrents, la Super Pole verra 20 concurrents s’affronter tour à tour pour aller chercher la très convoitée pole position. Sur plus de 200 pilotes engagés, un seul pourra dire qu’il est le poleman des TotalEnergies 24 Hours of Spa !

 

Durant ces journées, plusieurs courses de support très qualitatives prendront aussi la piste. Le programme de cette édition 2022 comprend, comme d’habitude, le Lamborghini Super Trofeo et la GT4 European Series. Les monoplaces seront aussi de la partie grâce à la Formula Regional European Championship by Alpine et au Championnat de France FFSA de Formule 4. Il y aura même une course virtuelle avec la Fanatec Esports GT Pro Series. Vendredi à 15h05, des pilotes disputant réellement les 24 Heures s’affronteront sur les simulateurs de la Fanatec Esports Arena pour 60 minutes de course sur la plateforme Assetto Corsa Competizione. En jeu : des points pour le championnat des Équipes au classement général et en Silver Cup. 

 

Mais ce n’est pas tout ! En collaboration avec Peter Auto, une épreuve de GT historiques sera organisée pour célébrer les 30 ans de SRO Motorsports Group. Ce plateau « GT Anniversary 2022 », avec deux courses de 60 minutes, donnera une chance unique aux spectateurs d’admirer en piste certaines des voitures les plus marquantes des trois dernières décennies. Nostalgie garantie ! Ces voitures seront aussi invitées à la parade dans la ville de Spa mercredi soir et disputeront la toute dernière course avant le départ de la 74e édition des TotalEnergies 24 Hours of Spa, donné le samedi 30 juillet à 16h45.

 

En plus de l’animation presque continue en piste, les spectateurs pourront profiter de la Fan Zone des TotalEnergies 24 Hours of Spa, située au pied du Raidillon. Ils y retrouveront des simulateurs de pilotage, une exposition de voitures historiques, des stands de merchandising, de quoi se restaurer et se désaltérer, etc. Par ailleurs, le concert du samedi soir fera aussi son retour avec plusieurs stars de la scène musicale européenne emmenant les fans au bout de la nuit.

Les dizaines de milliers de spectateurs attendus ne manqueront pas d’apprécier l’ambiance unique d’un événement à vivre sur place, mais la couverture en direct sera bien sûr aussi conservée et même élargie. La course pourra ainsi être suivie sur diverses chaînes de télévision dans le monde, mais aussi de manière tout à fait gratuite sur internet avec des commentaires en français, en anglais, en allemand ou en italien. 

 

Course phare du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli, les TotalEnergies 24 Hours of Spa sont considérées comme le summum des courses de longue haleine réservées aux GT. Programmée du 28 au 31 juillet, l’édition 2022 sera la 74e depuis la création de la course en 1924. Les tickets sont déjà en vente pour ce qui s’annonce comme une excellente cuvée de la grande classique belge de l’endurance.

 

Tickets: here

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article