Auto

Lamborghini Squadra Corse présente la nouvelle Huracán GT3 EVO2

GT World Challenge Europe
3 mai. 2022 • 11:00
par
lmercier
Débuts de la Lamborghini Huracán de troisième génération pour la compétition en catégorie GT3 avec la GT3 EVO2 : aérodynamique évoluée, nouveau système d’admission du moteur et sécurité améliorée. Plus qu'un simple lifting, cette nouvelle Huracan doit permettre à la marque italienne de rester au top dans la catégorie GT la plus fournie à travers le monde.

Lamborghini présente la nouvelle Huracán GT3 EVO2, conçue et développée par la Squadra Corse de Sant'Agata Bolognese sur la base de la Huracán STO avec laquelle elle partage d’importants éléments de conception, la propulsion et le moteur V10 atmosphérique qui, dans la version routière, développe 640 chevaux.

 

Par rapport à la Huracán GT3 EVO, homologuée en 2019 sur une base de la Huracán EVO routière, la GT3 EVO2 répond entièrement au nouveau règlement technique FIA 2022 et présente des solutions aérodynamiques et un système d’admission inédits. L’inimitable design hexagonal de la prise d’air et l’aileron arrière sont dérivés de la Huracán STO et contribuent à un système d’admission plus efficace et à un meilleur équilibre de la voiture. La prise d’air est reliée à un snorkel, en remplacement des prises d’air latérales, qui canalise de manière optimale le flux d’air directement dans le moteur, la rendant plus réactive aux demandes du pilote. 

   La carrosserie entièrement en carbone arbore un design musclé réalisé en collaboration avec le Centro Stile Lamborghini. Un nouveau splitter, un nouveau diffuseur et un nouveau plancher améliorent l’efficacité aérodynamique. Le nouveau diffuseur offre une charge aérodynamique supérieure à celle de la GT3 EVO actuelle. Les innovations concernent également l’aileron arrière. Les nouveaux supports de l'aileron permettent un réglage plus précis de l’aileron en lui-même par rapport à ceux du modèle EVO. La voiture est livrée avec des pneus Pirelli, partenaire historique de la Squadra Corse, PZero 325/680-18 à l’avant et 325/705-18 à l’arrière. 

 

L’arceau redessiné, avec l’introduction de deux montants arrière, et les nouveaux panneaux latéraux en nid- d’abeilles multicouche carbone-kevlar, déjà testés sur l’Essenza SCV12, augmentent la sécurité en cas d’impact sur les portes, conformément à la réglementation FIA 2022. Les fenêtres latérales en plexiglas sont désormais fixées au panneau de porte en carbone par une couronne de vis assurant une meilleure rigidité structurelle et une plus grande fiabilité.

Le système de freinage a également été mis à jour avec de nouveaux étriers et plaquettes conçus par Squadra Corse pour optimiser les performances dans les courses d’endurance et de sprint. Ces solutions, associées à des systèmes dédiés pour le traction control (TCS) et de freinage ABS, ont été développées pour rendre la voiture facilement contrôlable dans des conditions de faible adhérence, même par des gentlemen.

 

 Giorgio Sanna, le responsable du sport automobile chez Lamborghini, commente : « La nouvelle Huracán GT3 EVO2 n’est pas simplement une évolution de la voiture actuelle. Il s’agit d’un nouveau projet qui renforce le transfert technologique entre le département de sport automobile de Lamborghini et l’entreprise, et qui hérite de deux tâches difficiles : se montrer aussi performante que les générations précédentes de Huracán GT3, capables de remporter plus de 40 titres internationaux en six saisons, et égaler son succès commercial en contribuant à atteindre l’objectif de 500 Huracán de course vendues depuis 2015. »

 

La voiture sera livrée aux clients à partir du second semestre 2022. Tous les modèles Huracán GT3 EVO peuvent être mis à niveau vers les spécifications GT3 EVO2 grâce à un kit d’évolution. Ses débuts sur circuit étant prévus à l’occasion des 24 Heures de Daytona 2023.

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

tophe6672

4 mai. 2022 • 18:44

Bonsoir,
Et le prix de cette beauté?

jfb

3 mai. 2022 • 12:36

how much ??