Auto

EL1 – Taylor et Acura s'offrent le record à Laguna Seca

IMSA
30 avr. 2022 • 8:36
Le pilote américain a dominé la première séance d'essais libres de la quatrième manche de l'IMSA, en s'octroyant par la même le record de la piste.
© Courtesy of IMSA

Profitant de conditions étonnamment fraîches, Ricky Taylor a fait parler la poudre vendredi après-midi, lors de la première séance d'essais libres de la quatrième manche de l'IMSA, sur le tracé de Laguna Seca (Californie).

 

Sous un ciel d'un bleu immaculé, l'ex-pilote Penske a bouclé un tour en 1'14''400 au volant de l'ARX-05 n°10 couvée par l'écurie de son père Wayne. Une performance qui lui a permis d'effacer de 0''041 le record de la piste par une voiture de l'IMSA, jusque-là détenu par... son équipier Filipe Albuquerque au volant de la même auto.

 

L'Américain a devancé de respectivement 0''681 et 0''931 Oliver Jarvis - inscrit sur l'Acura n°60 du Meyer Shank Racing - et la Cadillac DPi-V.R n°5 du JDC-Miller MotorSports confiée à Tristan Vautier et Richard Westbrook. 

 

?? Practice 1 - Taylor, Acura on record pace at Laguna Seca

 

Des conditions météorologiques similaires étant attendues pour les qualifications cet après-midi, il y a de fortes chances que le record de la piste soit battu une nouvelle fois. 

 

« Vous ne savez jamais quel type de conditions de piste vous allez avoir à Laguna, mais nous avons essayé de tirer profit de ce que nous avons appris l'an passé, a souligné Taylor. Nous avons décidé de sortir avec peu de carburant afin de voir ce que nous pouvions faire, mais le reste du peloton devrait rapidement se rapprocher. »

 

Taylor a réalisé son tour de tête à peine 21 minutes après le début d'une séance longue de 90 minutes. Pour rappel, la paire qu'il forme avec Albuquerque était sortie victorieuse de cette course de 2h40 l'an passé, de quoi confirmer leur statut de favori.

 

« Habituellement, cet endroit est assez poussiéreux et sale en début de meeting, mais il y a beaucoup de voitures qui roulent ici ce week-end et qui mettent de la gomme sur la piste, donc il ne fait aucun doute que cela va continuer à s'améliorer, a poursuivi Taylor. C'est une piste qui devrait favoriser les Acura, tout comme les Cadillac ont été favorisées à Long Beach. À nous de faire le boulot. » 

 

Louis Deletraz a été le plus rapide en LMP2 en 1'16''316, battant d'une demi-seconde le record officiel de la catégorie. Engagé sur du l'Oreca 07 n°8 du Tower Motorsport, il a réussi à devancer dans les derniers instants Juan Pablo Montoya, inscrit sur la n°81 de DragonSpeed USA.

 

En GTD Pro, Jack Hawksworth a été le pilote le plus en vue grâce à un tour bouclé en 1'23''961 sur la Lexus RC F GT3 n°14 de Vasser Sullivan. De son côté, Robby Foley a hissé la BMW M4 GT3 n°96 de Turner Motorsport au sommet de la hiérarchie du GTD en 1'24''235.

 

Les résultats des EL1 sont à retrouver ICI.

© Courtesy of IMSA

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article